- Guillaume de Prusse
-
Guillaume de Prusse,
« prince de Prusse »
Guillaume,
prince héritier d'Allemagne et de PrusseSuccession(s) Prétendant au trône Titres « Prince de Prusse » Dynastie Maison de Hohenzollern Couronne Allemagne et Prusse Biographie Date de naissance 1882 Lieu de naissance Potsdam Père Guillaume II d'Allemagne, « empereur allemand » et « roi de Prusse » Mère Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenbourg Conjoint(s) Cécilie de Mecklembourg-Schwerin Enfants prince Guillaume de Prusse
prince Louis-Ferdinand,
« prince de Prusse »
prince Hubert de Prusse
prince Frédéric de Prusse
princesse Alexandrine de Prusse
princesse Cécilie de PrussePrédécesseur
Guillaume II d'Allemagne,
« empereur allemand » et « roi de Prusse »Successeur
Louis-Ferdinand,
« prince de Prusse »modifier Guillaume de Hohenzollern, né à Potsdam en 6 mai 1882, mort à Hechingen le 20 juillet 1951, dit le Kronprinz, fut le dernier prince héritier de l'Empire allemand.
Fils de Guillaume II d'Allemagne et de Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenbourg. Le 6 juin 1905, à Berlin il épousa Cécilie de Mecklembourg-Schwerin (1886-1954), fille du grand-duc Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin et d'Anastasia Mikhaïlovna de Russie.
De cette union naquirent :
- Guillaume de Prusse (1906-1940) renonce à ses droits dynastiques et épouse morganatiquement en 1933 Dorothée von Salviati (1907-1972)
- Louis-Ferdinand de Prusse (1907-1994) épouse en 1938 Kira de Russie (1909-1967)
- Hubert de Prusse
- Frédéric de Prusse
- Alexandrine de Prusse (1915-1980)
- Cécilie de Prusse (1917-1975)
Sommaire
Personnalité du Kronprinz
Prince d'une frivolité maladive, mais d'un abord aimable et vif. Infidèle à son épouse, il avait un penchant pour les coiffeuses ou les danseuses.
Première Guerre mondiale
Lors de la Première Guerre mondiale, il fut commandant des hussards de la mort.
En 1916, après les terribles combats qui opposèrent français et allemands pour la prise du Fort de Vaux, le commandant Raynal et les troupes françaises étant sous son commandement se rendirent aux Allemands. Lors de cette reddition, le commandant français comme c'était l'usage à cette époque, remit son sabre à un officier allemand. Prisonnier, il fut emmené au quartier-général de Guillaume de Prusse, le Kronprinz, par respect pour le soldat français, voulut lui rendre son sabre, mais celui-ci resta introuvable. Honorant la valeur militaire de son adversaire, Guillaume de Prusse décida de remettre à l'héroïque défenseur du Fort de Vaux un poignard de pionnier allemand.
Le Kronprinz assura le commandement de ses troupes au Mort-Homme près de Verdun et eut pendant le conflit son quartier général à Charleville dans les Ardennes. Dans le même temps, il avait pour maîtresse une veuve... française.
Il renonça à ses droits au trône en 1918. Il fut exilé sur l'île de Wieringen aux Pays-Bas.
L'Entre-deux guerres
En 1923, il revêtit de nouveau son uniforme des hussards de la mort. Dans les années 1930, Guillaume de Prusse fréquenta beaucoup les nazis. Le Kronprinz assura la jonction des corps-francs allemands et des anciens combattants de la Grande Guerre avec le parti national-socialiste. Sur les images d'archives datant des années 1930, on distingue Guillaume de Prusse aux côtés d'Adolf Hitler et des sommités du parti nazi, brassard à croix gammée au bras. En 1933, après l'investiture d'Adolf Hitler comme chancelier de l'Allemagne, le Kronprinz fut manipulé par les nazis qui l'utilisèrent comme figurant afin de lever les dernières hésitations des Allemands qui se méfiaient encore de la politique prônée par Adolf Hitler. Lors de la Nuit des Longs Couteaux (29-30 juin 1934), les membres de la famille Hohenzollern résidant en Allemagne ne furent pas inquiétés, ils restèrent discrets comme on leur avait demandé.
Après la Seconde Guerre mondiale
Le Kronprinz résida dans un de ses châteaux en Allemagne, il eut d'autres maîtresses. Son épouse venait de temps en temps lui rendre visite pour lui donner de quoi subvenir à ses besoins. Lors de l'occupation de l'Allemagne en 1945, il se présenta au général Jean-Marie de Lattre de Tassigny pour lui demander de subvenir à ses besoins en termes de confort pour lui et sa maîtresse, ainsi que d'agir pour que ses propriétés situées en Prusse ne soient pas détruites par les Soviétiques. Lui faisant remarquer qu'au même moment, l'Allemagne était en ruine, que des millions d'Allemands avaient faim, mouraient au combat dans des conditions atroces, de Lattre de Tassigny lui dit « vous êtes lamentable, Monsieur, lamentable ».
Il est enterré au château de Hohenzollern.
Généalogie
Guillaume de Prusse appartient à la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée donna des Électeurs, des rois, des empereurs au Saint Empire romain germanique, à la Prusse, à l'Allemagne. Guillaume de Prusse est l'arrière-grand-père de l'actuel chef de la Maison impériale d'Allemagne, le prince Georges Frédéric de Prusse.
Sources
- Extraits des Mémoires d'exil de Frédéric Mitterrand
- Jean-Charles Volkmann, Généalogie des rois et des princes, éd. Jean-Paul Gisserot, 1998 (ISBN 2877473740)
Liens internes
- Frédéric III de Prusse (grand-père paternel)
- Victoria du Royaume-Uni (1840-1901) (grand-mère paternelle)
- Victoria, Reine du Royaume-Uni et Impératrice des Indes (1819-1901) (Arrière-grand-mère paternelle)
- Friedrich Franz III von Mecklenburg-Schwerin (1851-1897) (grand-père maternel)
- Anastasia de Mecklenbourg-Schwerin, née Grande duchesse de Russie(1860-1922) (grand-mère maternelle)
Précédé par Guillaume de Prusse Suivi par Guillaume II d'Allemagne
Guillaume III
Succession impériale
1941-1951Louis-Ferdinand Ier Catégories :- Maison de Hohenzollern
- Noblesse prussienne
- Personnalité de la Première Guerre mondiale
- Chevalier de la Jarretière
- Naissance à Potsdam
- Naissance en 1882
- Décès en 1951
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'Or (XIXe siècle)
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.