Guerre nucléaire

Guerre nucléaire

La guerre nucléaire, ou guerre atomique, est une guerre pendant laquelle des armes nucléaires sont utilisées.

Décollage d'un V2 sur le site d'expérimentations de Peenemünde sur la mer baltique, le 21 juin 1943. Avec l'avènement de l'ère géopolitique de la Guerre froide, la récupération de la technologie allemande des missiles balistiques devient la priorité absolue des deux Grands : le centre de recherches balistiques de Peenemünde ainsi que le site de production de Dora-Nordhausen seront examinés sous toutes les coutures par les services secrets américains et soviétiques après la chute du IIIe Reich. Réaliser la synthèse entre cette filière balistique et le projet atomique fut atteint en 1957 avec l'apparition des ICBM : lanceur R-7 et fusée atlas.
La formation du champignon atomique.
Durant la guerre froide, la possibilité d'un conflit nucléaire était prise très au sérieux et les forces armées se préparaient à cette éventualité comme le montrent ces Marines devant le champignon provoqué par un essai nucléaire.

Sommaire

Historique

Imaginée dans la science-fiction des années 1910[1], l'utilisation de l'atome à des fins militaires a fait une entrée fracassante dans la réalité historique avec les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. La destruction de ces villes par une seule arme, contre les milliers de tonnes de bombes conventionnelles nécessaires auparavant lors de bombardements stratégiques, puis les syndromes d'irradiation aiguë dus aux radiations ont marqué les esprits.

L'invention de la bombe H dans les années 1950, avec une capacité de destruction pouvant dévaster des régions entières sur le coup et empoisonner l'environnement à long terme, a montré que la Guerre froide avait la capacité de détruire une grande partie de la civilisation, si elle s'était transformée en conflit ouvert.

La guerre nucléaire a failli se produire par accident à de nombreuses occasions : à quatorze reprises entre 1956 et 1962 entre les États-Unis et l'Union Soviétique, suite à de fausses alertes, d'erreurs humaines ou informatiques ; parmi celles-ci, onze ont été des incidents durant la phase la plus critique de la crise des missiles de Cuba[2],[3].

En 1973, durant la guerre du Kippour, des rumeurs non confirmées indiquent qu'Israël était prêt à faire usage de l'arme atomique, alors que la situation sur le front du Golan était critique.

Suite à des attentats, la confrontation conventionnelle et nucléaire atteint son paroxysme en mai-juin 2002 entre l'Inde et le Pakistan. Il s'agit alors de la plus grande menace de guerre nucléaire depuis la crise de Cuba en 1962.

A contrario, on a appris qu'en 1998 (et/ou) en 2000, la carte personnelle du Président des États-Unis Bill Clinton, contenant les codes nucléaires, aurait disparu pendant plusieurs mois ; l’ancien président Jimmy Carter, durant sa présidence entre 1976 et 1980, aurait oublié la sienne dans un costume qui avait été envoyé au pressing[4],[5].

La prolifération nucléaire, tant au niveau des puissances nucléaires que des pays cherchant à produire ou à acquérir l'arme, ou des organisations terroristes cherchant à se procurer des bombes sales, est un phénomène qui accroit le risque d'une guerre nucléaire ou d'un accident nucléaire. Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 1968 et les accord créant des zones exempte d'armes nucléaires à permit de limiter celle-ci.

Stratégie

La théorisation de stratégies d'utilisation ou de non-utilisation de l'arme nucléaire occupe une part importante des cercles d'études des grandes puissances.

En raison de la multiplication des acteurs et des vecteur nucléaires pouvant mettre en jeu ce que certains appellent l'arme ultime, y compris les groupes non-étatiques pouvant provoquer un terrorisme nucléaire, celles-ci sont extrêmement diverses allant, entre autres, d'une riposte totale pour toute agression (Doctrine Dulles) à des attaques graduées (Doctrine MacNamara) dans le cadre du Single Integrated Operational Plan pour les États-Unis ou à une politique du « faible au fort » pour la France.

L'inconvénient de la guerre nucléaire dans le cadre de modélisations est que les affrontements n'auraient pas réellement lieu. L'emploi d'armes de destruction massive à très grande échelle entraînera des conséquences terrifiantes sur la biosphère dont éventuellement un hiver nucléaire. Le scénario généralement imaginé durant la guerre froide est le suivant :

  • Une puissance possédant une arme nucléaire déclare la guerre à une autre puissance. Le jeu des alliances conduit d'autres puissances à rejoindre l'un ou l'autre camp.
  • Le conflit devient mondial ; chaque puissance cherche donc à y remédier au plus vite.
  • Les puissances possédant des armes nucléaires vont donc frapper l'ennemi avec leurs armes.
  • Ceci conduit de facto à une guerre nucléaire.

Conséquences

Les conséquences d'une guerre nucléaire sont potentiellement terribles : passé un certain seuil d'utilisation, la poussière éjectée dans la haute atmosphère par les explosions nucléaires bloquent les rayons du soleil, stoppant la photosynthèse, et refroidissant gravement le climat planétaire ; c'est la conséquence du phénomène que l'on appelle l'hiver nucléaire.

La chaîne alimentaire serait durement atteinte : par manque de photosynthèse, les plantes ne peuvent se nourrir, et meurent. La disparition des plantes va entraîner à son tour la disparition des herbivores, qui aura pour conséquence la disparition de tous les carnivores, et ainsi la mise en danger de l'humanité. De plus, les déchets radioactifs seraient si nombreux que de larges régions de la planète seraient totalement impropres à la vie, car contaminées par les radiations.

Voir aussi

Références

  1. La Destruction libératrice de H. G. Wells, parue en 1914, est le premier grand roman ou l'on imagina l'utilisation de cette arme. Leó Szilárd reconnut que ce livre lui inspira la théorie de la réaction nucléaire en chaîne
  2. (en) 20 Mishaps that Might Have Started Accidental Nuclear War, Alan F. Phillips, janvier 1998
  3. (en)[PDF] Computer System Reliability and Nuclear War, Alan Borning
  4. (fr) Le jour où Bill Clinton perdit les codes nucléaires, France-Soir, 21 octobre 2010
  5. (fr) Sous Clinton, les codes nucléaires égarés pendant des mois, selon un général, Le Point, 22 octobre 2010

Articles connexes

Fictions

Outre de nombreuses nouvelles de science-fiction post-apocalyptique, on peut signaler :

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guerre nucléaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guerre Nucléaire — La formation du champignon atomique Durant la …   Wikipédia en Français

  • Guerre nucleaire — Guerre nucléaire La formation du champignon atomique Durant la …   Wikipédia en Français

  • guerre nucléaire — branduolinis karas statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Karas, kuriame naudojami branduoliniai ginklai. atitikmenys: angl. nuclear warfare pranc. guerre nucléaire …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • Guerre nucléaire, biologique, chimique, ou guerre N.B.C. — ● Guerre nucléaire, biologique, chimique, ou guerre N.B.C. forme de guerre où seraient employés ces types d armes …   Encyclopédie Universelle

  • 10 juin 1999 : la premiere guerre nucleaire vient de commencer — 10 juin 1999 : la première guerre nucléaire vient de commencer 10 juin 1999 : la première guerre nucléaire vient de commencer (Arc Light) Auteur Eric L. Harry Genre techno thriller Pays d origine  États Unis …   Wikipédia en Français

  • 10 juin 1999 : la première guerre nucléaire vient de commencer — 10 juin 1999 : la première guerre nucléaire vient de commencer Auteur Eric L. Harry Genre techno thriller Version originale Titre original Arc Light Langue originale Anglais américain …   Wikipédia en Français

  • Association Internationale Des Médecins Pour La Prévention De La Guerre Nucléaire — L Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (en anglais International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW)), est une organisation internationale de médecins qui s engagent pour le… …   Wikipédia en Français

  • Association internationale des medecins pour la prevention de la guerre nucleaire — Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire L Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (en anglais International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW)) …   Wikipédia en Français

  • Internationale des médecins contre la guerre nucléaire — Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire L Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (en anglais International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW)) …   Wikipédia en Français

  • Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire — L Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (en anglais International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW)), est une organisation internationale de médecins qui s engagent pour le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”