- Guerre et Paix (film, 1956)
-
Pour les articles homonymes, voir Guerre et paix (homonymie).
Guerre et Paix
Données clés Titre original War and Peace Réalisation King Vidor Acteurs principaux Audrey Hepburn
Henry Fonda
Mel FerrerSociétés de production Ponti-De Laurentiis Cinematografica
Paramount PicturesPays d’origine États-Unis Genre Film historique Sortie 1956 Durée 208 minutes (3 h 28) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Guerre et Paix (War and Peace) est un film de guerre d'inspiration historique américain de King Vidor sorti en 1956 avec Audrey Hepburn et Henry Fonda d'après le roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï de 1865.
Sommaire
Synopsis
En 1805 à Moscou, les défilés militaires, les fêtes et les bals se succèdent à la cour de Russie du Tsar Alexandre Ier de Russie, bien que les 200 000 hommes de la grande armée dominatrice de l'empereur Napoléon Ier aient envahi toute l'Europe et s'approchent chaque jour un peu plus de la capitale.
La comtesse Natacha Rostov, est une jeune femme adolescente romanesque, angélique, pleine de vie, d'enthousiasme et de charme, qui grandit au sein d'une riche famille tendrement unie de la noblesse russe. Le comte Pierre Bezoukhov, humaniste et pacifiste fréquente la maison du comte et de la comtesse Rostov, et parvient à gagner l'amitié de Natacha. Bien que secrètement amoureux de cette jeune femme plus jeune que lui, il épouse sa cousine, la très belle princesse Hélène. Natacha se fiance au très convoité Prince Andrei Bolkonski, l'ami de Pierre, et prévoit de se marier lorsque son fiancé reviendra de la guerre (qui dure 7 ans).
L'ensemble des hommes de l'aristocratie et du peuple Russe sont envoyés au front pour défendre la Russie contre l'invasion Napoléonienne (de la Bataille d'Austerlitz de 1805 à la campagne de Russie de 1812). De son côté, le peuple russe reçoit la consigne de pratiquer la politique de la terre brûlée et de laisser le chaos dans sa fuite, de prendre tout ce qu'il peut et de brûler tout le reste avant de fuir pour empêcher les 200 000 hommes de Napoléon de trouver jamais aucun refuge, réconfort, nourriture ou repos jusqu'à Moscou. Pierre, pacifiste, rejoint son ami le Prince Andrei Bolkonski sur le front pour observer la guerre où il est fait prisonnier. La cruauté des champs de bataille le traumatise. Andrei, après avoir été blessé et fait prisonnier par l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz de 1805, est de nouveau fatalement blessé sur le champ de bataille.
Le général russe Mikhail Kutuzov met en déroute la grande armée nettement dominatrice de Napoléon en hiver 1812 grâce à une heureuse conjoncture de chance et à son habile stratégie de fuite, d’évitement de bataille et de politique de la terre brûlée scrupuleusement appliquée par tout le peuple sans état d'âme jusqu'à la ville de Moscou entièrement brûlée, et grâce au terrible hiver Russe qui anéantit l'armée de Napoléon sans même avoir livré de grande bataille (qui aurait été fatale à la faible armée russe).
La paix revient dans le chaos et la désolation. Les survivants victorieux reviennent chez eux où ils ont alors tout à reconstruire...
Commentaires
Cette fresque de Léon Tolstoï est un « exceptionnel » témoignage d'histoire de France et de psychologie humaine vu du côté russe.
- Cette fresque de King Vidor est une adaptation hollywoodienne d'une œuvre de Léon Tolstoï sur l'histoire de la Russie, la vie et l'état d'esprit de l'aristocratie russe sous le règne d'Alexandre Ier. Le film doit beaucoup à l'interprétation du personnage de Natacha par Audrey Hepburn à tel point que pour l'adaptation soviétique réalisée par Bondartchouk, dix ans après, l'actrice qui reprend le rôle, Ludmilla Savelieva, est presque un sosie et joue d'une manière analogue : c'était aussi très difficile de faire autrement car Léon Tolstoï avait bien décrit le personnage.
Fiche technique
- Réalisation : King Vidor
- Scénario et adaptation : Bridget Boland, Robert Westbery, King Vidor, Mario Camerini, Ennio De Concini, Ivo Perilli, Gian Gaspare Napolitano et Mario Soldati
- D'après le roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï de 1865.
- Directeurs de la photographie : Jack Cardiff et Aldo Tonti (seconde équipe)
- Montage : Leo Cattozzo, Mario Chiari, Franz Bachelin et Gianni Polidori
- Musique : Nino Rota
- Décors : Piero Gherardi
- Costumes : Maria de Matteis
- Production : Dino De Laurentiis et Carlo Ponti Italie Ponti-De Laurentiis Cinematografica / Paramount Pictures États-Unis
- Distribution : Paramount Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : Anglais
- Genre : Film historique
- Durée : 3H20 (200 minutes)
Distribution
- Natacha Rostov : Audrey Hepburn
- Pierre Bezoukhov : Henry Fonda
- Andrei Bolkonski : Mel Ferrer
- Platon Karatsev : John Mills
- Napoléon Bonaparte : Herbert Lom
- Le Général Mikhail Koutouzov : Oskar Homolka
- Anatole Kouraguine : Vittorio Gassman
- Helene Kouraguine : Anita Ekberg
- Dolokhov : Helmut Dantine
- Vasili Kouraguine : Tullio Carminati
- Prince Bolkonski : Wilfrid Lawson (crédité Wilfred Lawson)
Doublage en français
Dans la version française, les voix des acteurs sont :
- Jacqueline Porel (Audrey Hepburn),
- Jacques Beauchey (Henry Fonda),
- Maurice Dorléac (Mel Ferrer),
- Georges Aminel (Herbert Lom),
- Pierre Morin (Oscar Homolka),
- Raymond Rognoni (Barry Jones),
- Monique Mélinand (Anita Ekberg),
- Hubert Noël (Jeremy Brett),
- Michel François (Sean Barrett),
- Serge Lhorca (Vittorio Gassman),
- Hélène Tossy (Lea Seidl),
- Jean Claudio (Helmut Dantine),
- Louis Arbessier (Tullio Carminati).
Récompenses
1957 : Golden Globe du meilleur film étranger
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1956
- Film historique
- Film sur les guerres napoléoniennes
- Film tiré d'une œuvre de Léon Tolstoï
- Film de Paramount Pictures
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film se déroulant à Moscou
- Film réalisé par King Vidor
- Golden Globe du meilleur film étranger
- Guerre et Paix
Wikimedia Foundation. 2010.