- Guerre de dévolution
-
Guerre de Dévolution
Guerre de Dévolution
Louis XIV visitant une tranchée pendant la guerre de Dévolution Informations générales Date 1667 - 1668 Lieu Pays-Bas espagnols
Franche-ComtéCasus belli Non paiement de la dot de l'infante d'Espagne à la France Issue Traité d'Aix-la-Chapelle (1668) Belligérants Royaume de France Empire espagnol
Royaume d'Angleterre
Provinces-Unies
SuèdeCommandants • Louis XIV de France
• Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon
• Louis II de Bourbon-Condé• Francisco de Moura Cortereal de Castel Rodrigo
• Jean Gaspard de MarsinGuerre de Dévolution Batailles Charleroi — Tournai — Douai — Lille La guerre de Dévolution (1667-1668), déclenchée à la suite de la mort du roi d'Espagne le 17 septembre 1665, est la première guerre de Louis XIV.
Sommaire
Le prétexte
La Guerre de Dévolution est une guerre de conquête. À la mort de Philippe IV, roi d'Espagne, Louis XIV, roi de France, réclame des villes du Nord-Est : Mons, le Luxembourg, Anvers, Cambrai, le Brabant, Malines, Namur, la Franche-Comté, la Haute-Gueldre et le Limbourg, sur les possessions d'Espagne. De plus, le roi de France est fort fâché des récents divorces chrétiens de Charles IV de Lorraine.
Le Contexte politique
En 1667, le climat politique en Europe est très favorable à la France. L'Espagne est engagée depuis 27 ans dans la guerre de Restauration portugaise (1640-1668) et y consacre la grande partie de son potentiel militaire.
Le Portugal est soutenu, d'abord secrètement puis ouvertement par la France
En tant que membre du Cercle de Bourgogne et conformément aux accords d’Augsbourg de 1548, les Provinces-Unies sont sous la protection du Saint Empire qui leur doit assistance en cas d'agression. Mais les diplomates français concluent des accords bilatéraux avec les princes de la Ligue du Rhin, qui s'engagent à ne laisser passer dans leurs États aucune troupe destinée à attaquer la France dans les Pays-Bas espagnols ou en d'autres lieux.
Préparatifs militaires
Dès mars-avril 1667 Louis XIV débute ses préparatifs militaires en ne les cachant que pour la forme. Le marquis de Castel-Rodriguo, alerte en vain Madrid sur les intentions du jeune roi quant à la province qu'il gouverne.
Pour des raisons budgétaires, les forces armées françaises ont été considérablement réduites après la paix des Pyrénées. Le contingent français ne compte que 50 000 hommes en 1665. Au printemps 1667, Louis XIV fait passer ce nombre à 80 000.
Le 8 mai 1667 Louis XIV fait parvenir au souverain d'Espagne le Traité des droits de la Reine Très-Chrétienne, sa femme Marie-Thérèse d'Autriche dans lequel il réclame pratiquement tous les Pays-Bas espagnols et un tiers de la Franche-Comté
En quatre jours 51 000 soldats ont pu être rassemblés entre Mézières et la mer. L'armée principale marche sous la conduite du roi lui-même, accompagné il est vrai du maréchal Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne.
À gauche de l'armée principale, sous commandement du maréchal Antoine d’Aumont de Rochebaron, marche un autre corps. Tandis qu'un troisième corps, sous commandement du lieutenant général François de Créquy, protège l'armée principale sur son flanc droit.
Le déroulement
Le 24 mai, les trois corps pénètrent en même temps en territoire espagnol, afin de garantir la supériorité numérique des Français et empêcher l'ennemi de se concentrer sur une seule colonne.
Douai assiégée en juillet tombe le même mois, et un mois après le début de la campagne du roi la régente d'Espagne déclare la guerre à la France. Lille capitule le 17 août après le début de son siège, quinze jours auparavant ; Alost donne sa reddition à la fin du mois. La campagne en Flandre se termine, la cour revient à Paris.
Le 8 décembre 1667, le Grand Condé obtient du roi le commandement des troupes stationnées à la frontière de la Bourgogne après être resté sans affectation durant la campagne en Flandre.
Le 13 janvier 1668, l'empereur Leopold signe un traité avec Louis XIV dans lequel les deux souverains se partagent les possessions de Charles II alors que celui-ci est toujours vivant. Le 23 du même mois l'Angleterre et les Provinces-Unies s'engagent à déclarer la guerre à la France si celle-ci ne renonce pas aux Pays-Bas espagnols ou à la Franche-Comté. La Suède rejoint les deux pays plus tard.
La Paix d'Aix-la-Chapelle ou Paix Clémentine
Cependant Pierre II, roi du Portugal, décide de mettre fin à la guerre avec l'Espagne, libérant ainsi des troupes susceptibles d'être employées contre la France. Charles IV, duc de Lorraine et de Bar promet huit mille hommes aux adversaires de la France.
Devant ces menaces et désireux de conserver ses conquêtes, pressé aussi de revoir sa nouvelle maîtresse, la marquise de Montespan, Louis XIV accepte de négocier. Les négociations s'ouvrent à Aix-la-Chapelle entre d'Estrades pour la France, Dohna pour la Suède, Temple pour l'Angleterre et De Witt pour les Provinces-Unies sous l'arbitrage du légat du pape Clément IX qui donna son nom à cette paix.
Les conséquences
Par le Traité d'Aix-la-Chapelle, la France gagne ainsi douze places fortes pour garder une frontière nord-est alors morcelée et difficile à défendre. Lille, Bergues, Furnes, Armentières, Courtrai, Douai, Menin, Audenarde, Charleroi et Binche la complètent désormais. Louis XIV restitue cependant la Franche-Comté à l'Espagne mais ses places fortes sont démantelées.
Vauban est envoyé dès la fin du mois de mai 1667 à la frontière nord afin de fortifier les places gagnées.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Devolutionskrieg ». dans sa version du 10 juin 2008
Les événements du règne de Louis XIV (1643-1715) Victoire de Rocroi • La Fronde • Traités de Westphalie • Traité des Pyrénées • Emménagement au Château de Versailles • Guerre de Dévolution • Traité d'Aix-la-Chapelle • Guerre de Hollande • Traité de Nimègue • Guerre des Réunions • Guerre de la ligue d'Augsbourg • Guerre de Succession d'Espagne • Mort de Louis XIV
- Portail de l’Espagne
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Histoire de l'Europe | Louis XIV | Guerre de Louis XIV | Formation territoriale de la France | Histoire de la Flandre | Histoire du Nord-Pas-de-Calais | XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.