- Groseille du Cap
-
Coqueret du Pérou
Coqueret du PérouPhysalis peruviana Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Solanales Famille Solanaceae Genre Physalis Nom binominal Physalis peruviana
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Solanales Famille Solanaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Coqueret du Pérou (Physalis peruviana) (aussi appelé groseille du Cap ou cerise de terre) est une espèce du genre Physalis originaire d'Amérique du Sud (Colombie, Chili, Pérou) et acclimatée en Afrique.
Appartenant à la famille des Solanaceae, comme la tomate, la pomme de terre, le piment, l'aubergine, le poivron mais aussi des plantes toxiques telles que la douce-amère ou la jusquiame, elle n'est pas proche de la cerise ou de la groseille comme ses divers noms vernaculaires pourraient le faire penser.
Sommaire
Description
Le fruit est une petite baie ronde, de la taille d'une bille, remplie de petites graines, et protégée par une cage de feuilles, constituée des sépales soudés qui le fait ressembler à un lampion.
La baie est de couleur jaune à orange brillant, très douce, idéale pour tartes et confitures.
Utilisations
En raison de l'aspect décoratif de ses fruits, le Physalis est parfois utilisé dans les restaurants exotiques comme garniture pour les desserts.
Les fruits restant à l'intérieur de leur enveloppe se conservent à température ambiante entre 30 et 45 jours.
Santé
Au palmarès des fruits les plus riches en antioxydants, le Physalis, avec un indice ORAC de 1770, remporte la palme des antioxydants, 17 fois plus que celui de la grenade par exemple.
Le fruit, dont on peut faire une huile ,est riche en gras essentiels, en caroténoïdes (excellente source de provitamine A, 3000 UI de carotène pour 100 g), en vitamine C, en vitamine E et en phytostérols. Il possède également certains des complexes de vitamine B. Peu de protéines (0,3%) mais un taux exceptionnel de phosphore (55%).
Le Physalis peruviana permet ainsi de renforcer le nerf optique et soulager les maux de gorge. Il est recommandé pour les personnes atteintes de diabète de tous types, favorise le traitement des personnes atteintes de prostate et purifie le sang grâce à ses propriétés diurétiques et est aussi utilisé comme un tranquillisant naturel pour sa teneur en flavonoïdes.
Attention ! Les fruits non arrivés à maturité contiennent assez de solanine pour déclencher une gastro-entérite et une diarrhée s'ils sont ingérés. On doit empêcher les enfants de manger les fruits [1].
Zones de culture
La plante, originaire des zones andines de Colombie, Pérou, Bolivie dans des altitudes jusqu'à 3200m, a été largement introduite en culture dans d'autres régions tropicales, subtropicales et même des zones tempérées. Elle doit son nom de groseille du Cap au fait qu'elle fut cultivée par les premiers colons du cap de Bonne-Espérance avant 1807. En Afrique du Sud, le Physalis est cultivé commercialement pour ses fruits et des confitures souvent exportées. Le Physalis est aussi cultivé à petite échelle au Gabon et dans d'autres parties de l'Afrique centrale.
Peu de temps après son adoption au Cap de Bonne-Espérance, il fut importé en Australie, où il a été l'un des rares fruits des premiers colons en Nouvelle-Galles du Sud. Là, il a longtemps été cultivé sur une grande échelle et est abondamment naturalisés dans le Queensland, Victoria, l'Australie méridionale, l'Australie occidentale et le nord de la Tasmanie. Il est également cultivé en Nouvelle-Zélande où il est dit que «la ménagère est parfois gêné par la quantité de baies dans le jardin».
Il a récemment été cultivé au Chili, produisant des fruits d'une étonnante saveur et arôme (en comparaison avec les fruits d'origine tropicale), une conséquence directe de la grande différence de température entre le jour et la nuit dans le sud du Chili. Toutefois, au Chili, la production n'est possible que de décembre à mai.
Notes et références
- ↑ Lampe and McCann 1985
Liens externes
- Référence Flora of China : Physalis peruviana (en)
- Référence Madagascar Catalogue : Physalis peruviana (en)
- Référence Catalogue of Life : Physalis peruviana (en)
- Référence ITIS : Physalis peruviana L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Physalis peruviana (en)
- Référence GRIN : espèce Physalis peruviana L. (en)
- PasseportSante.net
- Portail de la botanique
Catégories : Solanaceae | Flore (nom vernaculaire) | Légume
Wikimedia Foundation. 2010.