- Groseille indienne
-
Amla
AmlaPhyllanthus emblica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Euphorbiales Famille Euphorbiaceae Genre Phyllanthus Nom binominal Phyllanthus emblica
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Malpighiales Famille Phyllanthaceae Fruits d’Amla
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’amla (Phyllanthus emblica) est une espèce d'arbre de la famille des Euphorbiaceae selon la classification classique, ou de celle des Phyllanthaceae selon la classification phylogénétique. Elle peut atteindre 8 à 18 m de haut. Elle pousse en Inde où il est considéré comme sacré. Son fruit, également nommé amla ou « groseille indienne », est comestible.
Sommaire
Culture de l’amla
L’amla est un arbre de longue vie et noble suivant la classification des plantes dans la culture indienne et ayurvédique. Cet arbre est planté pour ses fruits. La récolte de ses derniers se fait entre mi-décembre et mi-janvier quand les fruits sont à point pour la récolte.
Un individu vit entre 20 et 35 ans. Pour sa culture en milieu désertique, l’amla nécessite plusieurs entretiens : la construction d’une diguette autour du tronc pour permettre aux racines d’être bien trempées par l’eau lors de l’arrosage. Il est aussi d’usage d’allumer des feux la nuit car le froid grille les feuilles, de même pour protéger du vent chaud de la journée, les paysans enduisent le tronc avec de la boue et une préparation spéciale pour en faire une sorte de crème solaire.
Utilisation
Le fruit sphérique au goût amer est riche en acide ascorbique et en pectine : 720 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe de fruit, jusqu’à 900 mg pour 100 g de jus pressé. C’est la raison de son utilisation dans les confitures et les gélatines. Le fruit est très fibreux et ne peut donc pas être consommé en grande quantité. Il est utilisé par l’ayurveda pour faire des shampooing ou des huiles pour cheveux.
Une étude sino-japonaise de 2000 a découvert trois esters hétérosides (nommés phyllaemblicines A, B et C), un ester de méthyl ainsi qu’une quinzaine de tanins et de composés similaires dans le racines de l’alma [1].
Une huile est extraite de ses pépins.
Autres noms vernaculaires
- En sanskrit : आमलक, āmalaka, arbre myrobolan[2] ; Aonla ; aola ; amalaki ; dharty ; aamvala ; aawallaa ; nellikai ; nillika ; usareekai
- En anglais : Emblic ; emblic myrobalan ; amla berry ; Indian gooseberry (lit. groseille indienne)
- Arbre de Malacca
Synonymes
- Emblica officinalis Gaertn.
- Mirobalanus embilica Burm.
Liens externes
- Référence Flora of China : Phyllanthus emblica (en)
- Référence Catalogue of Life : Phyllanthus emblica (en)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Phyllanthus emblica L. (fr)
- Référence ITIS : Phyllanthus emblica L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Phyllanthus emblica (en)
- Référence GRIN : espèce Phyllanthus emblica L. (en)
Notes et références
- ↑ (en) Novel norsesquiterpenoids from the roots of Phyllanthus emblica, ZHANG Ying-Jun ; TANAKA Takashi) ; IWAMOTO Yoko ; YANG Chong-Ren ; KOUNO Isao.
- ↑ (fr) Définition de aamalaka sur The Sanskrit Heritage Dictionary
- Portail du monde indien
- Portail de la botanique
Catégories : Fruit alimentaire | Flore (nom vernaculaire) | Phyllanthaceae | Flore endémique d'Inde
Wikimedia Foundation. 2010.