Physalis peruviana

Physalis peruviana

Coqueret du Pérou

Comment lire une taxobox
Coqueret du Pérou
 Physalis peruviana
Physalis peruviana
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Physalis
Nom binominal
Physalis peruviana
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le Coqueret du Pérou (Physalis peruviana) (aussi appelé groseille du Cap ou cerise de terre) est une espèce du genre Physalis originaire d'Amérique du Sud (Colombie, Chili, Pérou) et acclimatée en Afrique.

Appartenant à la famille des Solanaceae, comme la tomate, la pomme de terre, le piment, l'aubergine, le poivron mais aussi des plantes toxiques telles que la douce-amère ou la jusquiame, elle n'est pas proche de la cerise ou de la groseille comme ses divers noms vernaculaires pourraient le faire penser.

Sommaire

Description

Un fruit pas encore mature.

Le fruit est une petite baie ronde, de la taille d'une bille, remplie de petites graines, et protégée par une cage de feuilles, constituée des sépales soudés qui le fait ressembler à un lampion.

La baie est de couleur jaune à orange brillant, très douce, idéale pour tartes et confitures.

Utilisations

En raison de l'aspect décoratif de ses fruits, le Physalis est parfois utilisé dans les restaurants exotiques comme garniture pour les desserts.

Les fruits restant à l'intérieur de leur enveloppe se conservent à température ambiante entre 30 et 45 jours.

Santé

Au palmarès des fruits les plus riches en antioxydants, le Physalis, avec un indice ORAC de 1770, remporte la palme des antioxydants, 17 fois plus que celui de la grenade par exemple.

Le fruit, dont on peut faire une huile ,est riche en gras essentiels, en caroténoïdes (excellente source de provitamine A, 3000 UI de carotène pour 100 g), en vitamine C, en vitamine E et en phytostérols. Il possède également certains des complexes de vitamine B. Peu de protéines (0,3%) mais un taux exceptionnel de phosphore (55%).

Le Physalis peruviana permet ainsi de renforcer le nerf optique et soulager les maux de gorge. Il est recommandé pour les personnes atteintes de diabète de tous types, favorise le traitement des personnes atteintes de prostate et purifie le sang grâce à ses propriétés diurétiques et est aussi utilisé comme un tranquillisant naturel pour sa teneur en flavonoïdes.

Attention ! Les fruits non arrivés à maturité contiennent assez de solanine pour déclencher une gastro-entérite et une diarrhée s'ils sont ingérés. On doit empêcher les enfants de manger les fruits [1].

Zones de culture

La plante, originaire des zones andines de Colombie, Pérou, Bolivie dans des altitudes jusqu'à 3200m, a été largement introduite en culture dans d'autres régions tropicales, subtropicales et même des zones tempérées. Elle doit son nom de groseille du Cap au fait qu'elle fut cultivée par les premiers colons du cap de Bonne-Espérance avant 1807. En Afrique du Sud, le Physalis est cultivé commercialement pour ses fruits et des confitures souvent exportées. Le Physalis est aussi cultivé à petite échelle au Gabon et dans d'autres parties de l'Afrique centrale.

Peu de temps après son adoption au Cap de Bonne-Espérance, il fut importé en Australie, où il a été l'un des rares fruits des premiers colons en Nouvelle-Galles du Sud. Là, il a longtemps été cultivé sur une grande échelle et est abondamment naturalisés dans le Queensland, Victoria, l'Australie méridionale, l'Australie occidentale et le nord de la Tasmanie. Il est également cultivé en Nouvelle-Zélande où il est dit que «la ménagère est parfois gêné par la quantité de baies dans le jardin».

Il a récemment été cultivé au Chili, produisant des fruits d'une étonnante saveur et arôme (en comparaison avec les fruits d'origine tropicale), une conséquence directe de la grande différence de température entre le jour et la nuit dans le sud du Chili. Toutefois, au Chili, la production n'est possible que de décembre à mai.

Notes et références

  1. Lampe and McCann 1985

Liens externes

  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Coqueret du P%C3%A9rou ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Physalis peruviana de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Physalis peruviana — Cape gooseberry flower Scientific classification Kingdom: Plantae …   Wikipedia

  • Physalis peruviana —   Uchuva (Aguaymanto) Physalis peruviana …   Wikipedia Español

  • Physalis peruviana — Kapstachelbeere Kapstachelbeere (Physalis peruviana), Blüte und Hülle der unreifen Frucht. Systematik Klasse …   Deutsch Wikipedia

  • Physalis peruviana — peruvinė dumplūnė statusas T sritis vardynas apibrėžtis Bulvinių šeimos dekoratyvinis, maistinis, vaisinis, vaistinis augalas (Physalis peruviana), paplitęs Pietų Amerikoje. atitikmenys: lot. Physalis edulis; Physalis peruviana angl. Cape… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Physalis peruviana — peruvinė dumplūnė statusas T sritis augalininkystė apibrėžtis Vienametė, vaisinė kiauliauoginių (Solanaceae) šeimos daržovė. Vegetacijos trukmė ilga – 152 dienos. Dauginama sėklomis. Maistui vartojami švieži, konservuoti ar džiovinti vaisiai.… …   Žemės ūkio augalų selekcijos ir sėklininkystės terminų žodynas

  • PHYSALIS PERUVIANA L. - ФИЗАЛИС ПЕРУАНСКИЙ — см. 849. Многолетнее растение. Однолетнее растение. Ph. peruviana L. Ф. перуанский Sp. pl. ed. 2 (1763) 1670. Букасов (1930) 286. Алпатьев и Грюнер (1947) 10. Культ. фл. XX (1958) 502. S y n. Ph. edulis Sims.; Ph. pubescens R. Br.; Ph. tomentosa… …   Справочник растений

  • Physalis peruviana — ID 63429 Symbol Key PHPE4 Common Name Peruvian groundcherry Family Solanaceae Category Dicot Division Magnoliophyta US Nativity Introduced to U.S. US/NA Plant Yes State Distribution AL, AR, CA, HI, KY, MA, NJ Growth Habit Shrub …   USDA Plant Characteristics

  • Physalis peruviana — noun annual of tropical South America having edible purple fruits • Syn: ↑cape gooseberry, ↑purple ground cherry • Hypernyms: ↑ground cherry, ↑husk tomato • Member Holonyms: ↑Physalis, ↑ …   Useful english dictionary

  • Physalis peruviana — …   Википедия

  • Physalis peruviana L. — Symbol PHPE4 Common Name Peruvian groundcherry Botanical Family Solanaceae …   Scientific plant list

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”