- Granita
-
La granita, aussi appelée granita siciliana en italien, est un mets rafraîchissant typique de la Sicile. Elle se présente sous une consistance d’un sorbet à base de glace pilée.
Sommaire
Histoire
Déjà connue durant l’Antiquité, les riches Romains font venir de la neige du massif des Abbruzzes pour frapper le vin[1]. Au Moyen Âge, à Catane, il existe une profession nommée U Nevarolu permettant de conserver la neige, toute l’année, destinée à la confection de la granita. Au XVIe siècle, l’Italie supplante l'Espagne dans le domaine des boissons rafraîchissantes et devient la première terre limonadière. Le il ber fresco, c’est-à-dire boire frais de l’eau, de la liqueur ou du vin à la neige ou à la glace est une mode qui se répand de partout en Europe[2].
Composition
Sa recette originelle composée uniquement d’eau, de sucre et de citron est diffusée dans toute la Sicile, principalement sur la côte orientale de l’île. Dans la région proche de Syracuse, riche en amandiers, elle s’apprécie aux amandes. À Messine, elle se décline au café et à la fraise servie dans un verre recouvert de crème fouettée. Très présente dans la région de Catane, elle est à la pistacchio di Bronte, et aux saveurs de fruits ; mûres noires, pêche, fraise et mandarine.
Souvent commercialisée dans la rue et servie dans un gobelet, elle se consomme généralement à l’aide d’une paille hors des repas traditionnels. Aujourd’hui, elle s’accompagne volontiers d’une typique brioche sicilienne.
Recettes similaires dans le monde
Dans certaines régions francophones de la France et de la Belgique, elle s'appelle granite ou granité, probablement sous l'influence du mot italien au pluriel granite[3] ; au Québec, les connaisseurs disent granité, mais une version populaire faite à base de glace pilée auquel on ajoute une saveur artificielle est plus courante et est appelé slush. En Espagne, c'est le granizado. Le nom d'agualemon ou agualimon, désignant à l'origine la granita au citron, se rencontre également. À Nice, elle s’achète au printemps pendant la fête des Mai à Cimiez, sur les plages et dans le vieux-Nice durant les périodes estivales, sous le nom de grattakeka ou grata-queca. En Bulgarie, elle porte le nom de "Skrezhina" (Скрежина).
Dessert très populaire en Asie de l'Est, elle se décline sous de nombreuses variantes[4] :
- Japon, elle se nomme kakigōri (かき氷) et mélange plusieurs sirops.
- Philippines, le halo halo est à la gelée de noix de coco.
- Corée, le bingsu (빙수) avec des haricots azuki et de soja.
- Malaisie et Singapour c'est le ice kacang.
- Thaïlande, sous le nom de nam Kang Sai.
Très présente également en Amérique du Sud, on la trouve généralement sous le nom de granizados. Sauf quelques pays qui choisissent une autre appellation :
- Mexique connue comme raspado.
- Venezuela c'est le cepillados.
- Porto Rico, le piraguas est la boisson rafraîchissante quasi-nationale et se retrouve souvent à New York dans les quartiers de la communauté portoricaine.
- Aux États-Unis, c'est le snow cone.
Notes et références
- Bruxelles, 2000, chapitre VIII, p.91 Liliane Plouvier, L’Europe se met à table. Ouvrage écrit dans le cadre du projet européen Initiative Connect lancé par la Commission européenne et le Parlement européen avec pour thèmes majeurs : la Multiculturalité, l'identité européenne et les habitudes alimentaires. Ed. DG Education et Culture,
- Liliane Plouvier, op. cit., p. 100
- Entrée en ligne CNRTL
- Italian ice Informations depuis la page
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Sicile
- Portail de l’Italie
Catégories :- Dessert
- Cuisine sicilienne
Wikimedia Foundation. 2010.