Pistacchio Verde di Bronte

Pistacchio Verde di Bronte

Pistacchio Verde di Bronte (en français : pistache verte de Bronte) est le nom d'une amande - attribué par un label de qualité européen – produit par une espèce botanique de Pistacia vera cultivée dans la province de Catane.

À peine récoltés.

Depuis 2010, l'appellation Pistacchio Verde di Bronte est protégée par le label de qualité Denominazione di Origine Protetta (DOP).

Sommaire

Description

Sa culture est introduite en Sicile par les Arabes entre les VIIIe et IXe siècles quand l'Empire romain se désintégra sous la poussée des invasions barbares. Les terrains d'origine volcanique et le climat méditerranéen subtropical mélangés aux habitudes de labeur des travailleurs agricoles confèrent au pistachier, naturalisé dans cette aire, des caractéristiques de qualité qui donne un fruit unique en son genre (couleur verte intense typique du territoire, forme allongée, saveur aromatique et haute teneur en acide gras mono insaturé).

Zone de production

Elle se situe à une altitude entre 400 et 900 mètres dans les communes de Bronte, d'Adrano et de Biancavilla. La dénomination Pistacchio Verde di Bronte est obtenue à partir de pistachiers de l'espèce Pistacia vera, cultivar Napoletana appelée aussi Bianca ou Nostrale greffée sur du Pistacia terebinthus pour au moins 95 %. Il est admis un pourcentage non supérieur à 5 % pour les autres variétés.

Utilisations

Environ 80 % de la production est destinée à l'exportation. Au niveau local, la pistache est un ingrédient typique de la pâtisserie sicilienne comme la cassata. En outre, et particulièrement à Bronte, l'usage de la pistache se décline dans de nombreuses préparations culinaires comme le fameux pesto de pistache, la glace à la pistache, les biscuits de pistache, les nougats... Il entre aussi dans la composition de la tourte Fedora (it).

Sources

Notice de la Commission européenne

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pistacchio Verde di Bronte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des appellations européennes de fruits, légumes et céréales — Cette liste des appellations européennes de fruits, légumes, céréales et condiments recense les productions végétales destinées à l alimentation humaine inscrites sur les registres européens des AOP (appellation d origine protégée et IGP… …   Wikipédia en Français

  • Liste des dénominations italiennes d'origine protégée — Représentation picturale de produits agricoles par Arcimboldo. La liste des dénominations italiennes d origine protégée énumère alphabétiquement les produits agricoles et denrées alimentaires de qualité labéllisés Denominazione di Origine… …   Wikipédia en Français

  • Semifreddo — au pistacchio verde di Bronte Semifreddo (en français: moitié froid) est le nom donné à une famille de desserts glacés typiquement italiens. Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”