- Grand prix automobile d'afrique du sud
-
Grand Prix automobile d'Afrique du Sud
Le Grand Prix automobile d'Afrique du Sud est une ancienne épreuve du championnat du monde de Formule 1, qui s'est tenue sur le circuit de East London en 1962, 1963 et 1965, puis, à partir de la saison 1967 sur le circuit de Kyalami, à une vingtaine de kilomètres de Johannesburg. Le Grand Prix fut retiré du calendrier du championnat du monde de Formule 1 dans les années 1980 en raison de la politique d'apartheid menée par le gouvernement sud-africain.
Faits marquants
- 1962 : Ultime épreuve du Championnat du monde 1962, le premier GP d'Afrique du Sud de Formule 1 disputé sur le Circuit de East London est le théâtre du dénouement du duel Clark-Hill. Auteur de la pole position, Jim Clark prend la course en main et à vingt tours de l'arrivée, est champion du monde virtuel. Mais une casse moteur de la Lotus du pilote écossais offre la victoire et le titre mondial à Graham Hill.
- 1965 : Dernier GP d'Afrique du Sud de Formule 1 couru à East London la course est remportée par Jim Clark, mais elle est surtout marquée par la performance de Jackie Stewart qui termine 6éme à l'occasion du tout premier Grand Prix de sa carrière.
- 1967 : Lors du quatrième GP d'Afrique du Sud de Formule 1 (le premier disputé sur le Circuit de Kyalami près de Johannesburg), John Love (un pilote originaire de Rhodésie) passe proche de l'exploit au volant d'une Cooper-Climax privée. Mais contraint de passer par les stands en fin de course en raison d'un souci technique, il doit finalement se contenter de la deuxième place et céder la victoire au Mexicain Pedro Rodriguez.
- 1968 : Epreuve d'ouverture du Championnat du monde 1968 le GP d'Afrique du Sud est remporté par Jim Clark sur Lotus-Ford devant son coéquipier Graham Hill. En décrochant sa 25e victoire en championnat du monde, le double champion du monde écossais s'empare du record de victoires en GP détenu depuis 1957 par Juan Manuel Fangio. Cette victoire sera sa dernière puisque Clark trouvera la mort le 7 avril lors d'une course de F2 à Hockenheim.
- 1970 : Epreuve d'ouverture du Championnat du monde 1970 le GP d'Afrique du Sud est marqué par la première pole-position pour son premier GP de l'écurie March réalisée par Jackie Stewart qui terminera finalement 3e de la course remportée par Jack Brabham.
- 1971 : Manche d'ouverture du championnat du monde 1971 le GP d'Afrique du Sud est dominé par Denny Hulme qui termine finalement 6éme à un 1 tour du vainqueur de la course l'Italo-américain Mario Andretti qui remporte la première victoire de sa carrière sur une troisième voiture de la Scuderia Ferrari.
- 1973 : Troisième épreuve du Championnat du Monde 1973 ce GP remporté par Jackie Stewart est resté fameux pour l'acte de bravoure de Mike Hailwood qui a plongé dans les flammes pour secourir Clay Regazzoni prisonnier de sa voiture après un carambolage en début d'épreuve qui a également éliminé la Ferrari de Jacky Ickx.
- 1974 : Troisième course du championnat du monde 1974 le GP d'Afrique du Sud est remporté sur Brabham-Ford par le pilote argentin Carlos Reutemann (sa première victoire en Formule 1), L'épreuve est malheureusement marquée par la mort du pilote américain Peter Revson lors d'une séance d'essais privés une semaine plus tôt.
- 1975 : Troisième épreuve du championnat du monde 1975 le GP d'Afrique du Sud est remporté le par le pilote local Jody Scheckter sur Tyrrell-Ford pour la plus grande joie du public sud-africain.
- 1976 : Deuxième épreuve du championnat du monde 1976 la course est remportée par Niki Lauda avec une petite seconde d'avance devant son ami et rival l'Anglais James Hunt auteur de la pole-position. Cela a été la 60éme victoire de Ferrari en tant que constructeur et motoriste.
- 1977 : Troisième épreuve du Championnat du Monde 1977 le GP d'Afrique du Sud est remporté pour la deuxième fois consécutivement par Niki Lauda (dont c'est le premier succès depuis son accident de l'année précédente), la course est malheureusement marquée par l'accident mortel du pilote gallois Tom Pryce qui percute à pleine vitesse un commissaire de piste imprudent.
- 1978 : Troisième course du Championnat du monde 1978 le GP d'Afrique du Sud 300e épreuve du Championnat du monde de Formule 1 depuis sa création en 1950 est remporté par Ronnie Peterson sur Lotus devant son ancien coéquipier Patrick Depailler obligé de lever le pied en vue de l'arrivée pour économiser son essence, cela a été également le premier GP de l'écurie Arrows.
- 1979 : Malgré la pôle de Jean-Pierre Jabouille sur la Renault, première pole position d'un moteur turbo en F1 ce sont les Ferrari équipées d'un moteur atmosphérique qui dominent l'épreuve. Sur une piste humide s'assèchant, Scheckter réussit le pari de rester en pneus slicks ce qui lui permet d'économiser un arrêt ravitaillement et de s'envoler vers la victoire. Mais un freinage raté en vue de l'arrivée l'oblige finalement à observer cet arrêt qu'il avait su éviter et à concéder la victoire à son équipier Gilles Villeneuve.
- 1980 : Troisième épreuve du championnat du monde 1980 le GP d'Afrique du Sud est théàtre d'un podium 100 pour 100 français (une première dans l'histoire de la Formule 1) 1er René Arnoux sur Renault, 2e Jacques Laffite sur Ligier-Ford, et 3e Didier Pironi également sur Ligier-Ford.
- 1981 : Episode de la guerre Guerre FISA-FOCA, le GP d'Afrique du Sud 1981 est disputé sous l'égide de la "World Federation of Motor Sport" (fédération créée pour l'occasion par la FOCA), sans l'accord de la FISA, et en l'absence des écuries légalistes (Renault Ferrari et Alfa Romeo (Formule 1). L'épreuve remportée sur Williams-Ford par Carlos Reutemann (sa seconde victoire hors-championnat) ne comptera pas pour le championnat du monde 1981.
- 1982 : Fait unique dans les annales de la Formule 1, les pilotes organisent un mouvement de grève, se retranchent dans un hôtel qu'ils transforment en dortoire improvisé, et menacent de boycotter l'épreuve en signe de protestation contre un projet de super-licence que la FISA et la FOCA tentent de leur imposer. Un accord étant finalement intervenu la course a finalement lieu et est remportée par Alain Prost sur la Renault. Victime d'une crevaison vers la mi-course, Prost chausse des gommes tendres et effectue une formidable remontée. Cette tactique fera école : partir avec des gommes tendres et une voiture légère en essence puis ravitailler à la mi-course.
- 1983 : Ultime épreuve du championnat du monde 1983, le GP d'Afrique du Sud est le théâtre du dénouement du duel Prost-Piquet. Victime d'une casse moteur, Alain Prost ne peut empêcher Nelson Piquet de remporter son deuxième titre mondial.
- 1984 : Deuxième épreuve du Championnat du Monde 1984 le GP d'Afrique du Sud est remporté pour la troisième fois de sa carrière par Niki Lauda cette fois-ci sur McLaren-TAG., obligé de s'élancé des stands avec sa voiture de réserve en raison d'une panne survenue sur la pré-grille Alain Prost parvient au prix d'une impressionnante remontée à assurer le doublé pour les voitures blanches et rouges.
- 1985 : Avant-dernière épreuve du championnat du monde 1985, le GP d'Afrique du Sud est marqué par l'absence des écuries françaises Renault et Ligier qui ne participent pas à la course à la demande du gouvernement français qui dénonce de la politique d'Apartheid menée par le gouvernement sud-africain.
- 1992 : Après 6 ans d'absence à cause des sanctions imposées à l'Afrique du Sud en raison de sa politique d'Apartheid le GP d'Afrique du Sud est de retour au calendrier du championnat du monde de Formule 1 comme manche d'ouverture de la saison, la course est remportée par Nigel Mansell qui avait déjà gagné ce GP en 1985.
- 1993 : Le dernier GP d'Afrique du Sud de Formule 1 est remporté par Alain Prost sur Williams devant son rival le brésilien Ayrton Senna sur McLaren-Ford. Seulement 5 voitures ont rallié le drapeau à damier, présenté sous un violent orage qui avait éclaté quelques instants plus tôt.
Différents circuits utilisés en Grand Prix
Palmarès
Les événements qui ne faisaient pas partie du championnat du monde de Formule 1 sont indiqués par un fond rose.
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
Catégories : Grand Prix de Formule 1 | Sport automobile en Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.