- Gouesnac'h
-
Gouesnac'h Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Fouesnant Code commune 29060 Code postal 29950 Maire
Mandat en coursMichel Simon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Fouesnantais Site web http://mairie.pagespro-orange.fr/mairie-de-gouesnach/ Démographie Population 2 504 hab. (2008[1]) Densité 147 hab./km² Gentilé Gouesnachais, Gouesnachaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 17,07 km2 Gouesnac'h est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Le nom en breton est Gouenac'h. En français comme en breton, on prononce [gʊeˑnaχ] (gouénarrh).
Sommaire
Géographie
Site : Le long de l'estuaire de l'Odet qui le borde à l'Ouest, bordée à l'Est par l'axe Quimper-Bénodet, à l'écart bien qu'entre deux voies de communication, cette commune est restée rurale jusqu'à une période récente, et le fait que la prononciation bretonne soit restée la seule l'indique bien.
Un diverticule de l'Odet soumis aussi à la marée, l'Anse de Saint-Cadou, constitue la limite au Nord avec Quimper (partie Sud et ancienne paroisse d'Ergué-Armel).
Le plateau issu de la pénéplaine hercynienne domine abruptement la rivière à l'Ouest et est entaillé par des petites vallées débouchant sur des criques portant dans leur nom le mot breton pors (Pors-Meillou, Pors-Kéraign, Pors-Guen), l'anse et la vallée encaissée de Kerandraon constituant une limite Sud bien marquée.
Au Nord-Ouest, l'estuaire s'encaisse profondément entre Gouesnac'h et Plomelin dans une succession de courts méandres aux falaises boisées appelés les Vire-Courts dont la sinuosité constitue une limite au tonnage des bateaux remontant jusqu'au port de Quimper.
La polyculture et l'élevage ont toujours été prédominants et l'existence d'un fabricant de cidre traditionnel bénéficiant de l'A.O.C. cidre de Cornouaille montre que le pommier y est toujours cultivé.
Histoire
Probablement issue d'un démenbrement de la paroisse de Pleuven, Gouesnac'h a dû accueillir au Haut-Moyen Âge un établissement monastique, ainsi que l'atteste la forme la plus ancienne relevée dans le Cartulaire de Quimper au XIVe siècle Goumenech (prononcé gouvenec'h) dont le composé menec'h semble être le pluriel de manac'h = moine. Antérieurement un tumulus sur un dolmen effondré témoigne de la Préhistoire, ainsi que les outils et armes gaulois (1000 objets trouvés dans cachette).
Plusieurs fouilles archéologiques ont révélé la présence de caches d'armes celtes antérieures à l'invasion romaine. Les Romains et Gallo-Romains avaient créé un camp retranché surveillant l'axe fluvial. Ils ont laissé diverses traces d'occupation (tuiles du Ier siècle).
La période féodale a laissé peu de traces, même si des tessons de poterie ont été retrouvés. On peut noter que les familles Penfeuntenyo, Kersaluden et Lanhuron ont des droits de prééminence dans l'église paroissiale.
La fontaine proche de la chapelle Notre-Dame du Vray Secours, construite à la fin du XVIIe siècle et dédicacée en 1729, aurait eu des vertus curatives connues dès le Haut Moyen Âge. La coutume voulait qu'elle guérisse les enfants invalides ou en retard physiologiquement.
Un fait remarquable est le grand pardon de saint Cadou qui se déroule fin septembre. Il était l'occasion de compétitions de lutte betonne, car les lutteurs avaient pris pour patron le saint dont le nom signifie « combat » (breton « kad »). Vers 1865, les autorités, face aux débordements, interdirent le pardon qui n'a été remis en place qu'en 1965 et est redevenu une grande date du calendrier de la lutte bretonne appelée maintenant « gouren ».
Une légende purement locale prétend que saint Cadou aurait effectivement habité un ermitage à proximité de la chapelle ou plutôt de la proche chapelle du Pénity, disparue, or ce nom est souvent associé à l'habitat des saints.
Le développement récent de Quimper fait que la commune devient banlieue du grand Quimper, de plus en plus urbanisée.
Monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1630 à fin XIXe)
- Chapelle Notre-Dame du Vray Secours (1729)
- Chapelle Sainte-Barbe (ruinée)
- Chapelle Saint-Cadou (1578) avec retable XVIIe (atelier Le Déan?)
- Chapelle saint-Maudet
- Oratoire Ve-VIIe siècle (ruiné)
- Oratoire de Saint-Herbot (XVIe)
- Manoir de Penfrat
Événements
- Le parc privé de Boutiguéry, ouvert les week-ends au printemps, abrite une collection de 30 000 rhododendrons hybridés et d'azalées aux couleurs chaudes.
- Une fête des lutteurs (lutte bretonne) se déroule chaque année au début du mois d'aout sur le site de la chapelle de saint Cadou.
Personnalités nées dans la commune
Personnalités liées à la commune
- Éric Tabarly (1931-1998) habitait à Gouesnac'h. Sa demeure située sur les hauteurs de l'Odet, lui permettait d'amarrer son "penduick" mythique sur un ponton spécialement aménagé. Il est mort noyé en mer d'Irlande en Juin 98 sur Pen Duick I.
- Eugène Le Pontois (né le 28 octobre 1840 à Gouesnac'h, décédé le 19 février 1925 à Vannes), capitaine au long-cours dans la marine marchande avant de se fixer à Vannes et d'être élu maire de cette ville en 1908. Réélu en 1912 sur la liste républicaine, mais se considérant alors trop âgé, il se contenta d'être simple conseiller municipal, se retirant définitivement de la vie politique en 1919. Il était membre de plusieurs sociétés philanthropiques[2].
Notes et Références
- Populations légales 2008 de la commune : Gouesnac'h sur le site de l'Insee
- Ouest-Éclair n°8527 du 21 février 1925, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5847880/f5.image.r=Quimerch.langFR Journal
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Revue Foen Izella : spécial Gouesnac'h mars 2010
- L'Odet, Serge Duigou, Éditions Palantines, Plomelin, 2007.
Catégories :- Commune du Finistère
- Nom d'usage de commune française
Wikimedia Foundation. 2010.