- Plomelin
-
Plomelin
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Quimper-3 Code commune 29170 Code postal 29700 Maire
Mandat en coursFranck Pichon
2008-2014Intercommunalité Quimper Communauté Site web Site de la commune Démographie Population 4 080 hab. (2008[1]) Densité 156 hab./km² Aire urbaine 86 162 hab. () Gentilé Plomelinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 26,08 km2 Plomelin est une commune française du département du Finistère, faisant partie de la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
Elle est située à 10 kilomètres environ de Quimper et de Pont-l'Abbé. La commune longe l'Odet vers le sud. Depuis les années 70, elle s'est profondément transformée sous l'effet d'une forte progression de sa population.
La cale de Rosulien est une cale bâtie en 1883 ; elle a été habitée par les Français lors de la Seconde Guerre mondiale (1933-1945). Elle a été restaurée en 1997. Rosulien est le site touristique le plus visité de la commune.
Plomelin possède plus de 40 km de sentiers piétonniers. L’étendue de la commune permet aux promeneurs de découvrir un patrimoine naturel très varié : rives de l’Odet que l’on atteint par de petits sentiers aménagés en sous-bois, faune et flore des bois communaux, paysages de bocages dans la campagne. Les amateurs peuvent effectuer tout un circuit sur plusieurs kilomètres sans emprunter les voies communales. Près de l'anse de Combrit, une construction en bois permet d'observer les oiseaux, en quête de nourriture, quotidiennement.
Économie
La distillerie des Menhirs de Plomelin transforme le blé noir et les pommes à cidre en une large gamme d’eaux de vie et de whiskies de grande qualité. Dès 1986, la famille Le Lay oriente sa production vers la création d’un whisky très original à base de blé noir et non de malt d’orge, vendu sous la marque Eddu. La distillerie propose des visites organisées, à l’issue desquelles une dégustation est proposée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1965 1995 Robert Omnes Sans étiquette mars 1995 2008 Yves Rohou Sans étiquette mars 2008 2014 Franck Pichon Sans étiquette Culture
Langue bretonne
En breton la ville se nomme Ploveilh.
La commune a signé la charte Ya d'ar brezhoneg le 11 décembre 2008.
Lieux et monuments
- La cale et le moulin à marée de Rosulien
- La cale, bâtie en 1883, permettait le déchargement des sables et engrais marins. Aujourd’hui elle est essentiellement utilisée par les plaisanciers.
- Le moulin, quant à lui existait bien avant et compte parmi les 8 moulins recensés sur la commune ; habité jusqu’à la 2e Guerre mondiale, il a été restauré en 1997. Rosulien est un des sites touristiques les plus fréquentés sur la commune.
- La villa et les thermes gallo-romains du Pérennou
- Site des IIe et IIIe siècles, en cours de restauration[2].
Légendes
Une sage jeune fille, poursuivie par un galant très assidu, préféra se jeter dans l’Odet plutôt que de perdre son honneur. Une main surnaturelle lui fit franchir l’obstacle sans dommages. Le galant sauta à l’eau lui aussi mais trépassa. Dans les Vire-Court, on peut voir un grand rocher marqué de blanc : c’est le rocher du « Saut de la Pucelle », encore appelé le rocher du « saut prodigieux » (« Roc’h lamm ar gast »).
Évènements
Tous les ans, depuis 1985, la commune accueille le Mondial Pupille.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Serge Duigou, L'Odet, Éditions Palantines, Plomelin, 2007.
Sources
Notes
Catégories :- Commune du Finistère
- Ancien chef-lieu de canton du Finistère
- Commune signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg
Wikimedia Foundation. 2010.