- Goodfellas
-
Les Affranchis (film)
Pour les articles homonymes, voir Les Affranchis.
Les Affranchis Titre original Goodfellas Réalisation Martin Scorsese Acteurs principaux Ray Liotta
Robert De Niro
Joe Pesci
Lorraine Bracco
Paul SorvinoScénario Nicholas Pileggi
Martin Scorsese
d'après Wise Guy, de Nicholas PileggiPhotographie Michael Ballhaus Production Irwin Winkler Société de distribution Warner Bros. Entertainment Budget 25 000 000 $ Genre Film de gangsters Durée 145 minutes Sortie septembre 1990 (Italie)
(première au Mostra de Venise)
19 septembre 1990 (États-Unis)
18 octobre 1990 (Australie)Langue(s) originale(s) anglais, italien Pays d’origine États-Unis
Les Affranchis (Goodfellas) est un film américain réalisé par Martin Scorsese en 1990. Le film est basé sur le livre Wiseguy, de Nicholas Pileggi racontant l'histoire vraie de Henry Hill. Pileggi participa à l'écriture du scénario avec Martin Scorsese.
Originalement, Scorsese voulait appeler le film Wiseguy, du nom du livre de Nicholas Pileggi, mais ce titre était déjà utilisé pour une série télévisée, il se tourna donc vers le titre Goodfellas. Le film eut un énorme succès critique et commercial. Si Robert De Niro était déjà un acteur confirmé, Ray Liotta et Joe Pesci étaient peu connus du grand public. Ce film leur a donné le rôle de leur vie.
Sommaire
Synopsis
Robert De Niro est Jimmy ConwayDans la scène d'ouverture du film, Henry Hill (Ray Liotta) admet : "Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours voulu être un gangster" se référant à son adulation pour la famille Lucchese, famille de gangsters dans son quartier d'ouvriers de Brooklyn, majoritairement peuplé de voisins d'origine italienne, en 1955. Voulant rendre son rêve réalité, il quitte l'école sans le dire à ses parents et fait des petits boulots pour la mafia italienne et la famille Lucchese. Son père irlandais, connaissant la véritable nature de la Mafia, essaya d'empêcher Henry de poursuivre son travail avec les Lucchese. Mais la famille mafieuse convainquit par la menace le postier de ne plus distribuer les lettres de l'école informant de l'absence d'Henry. À un très jeune âge, Henry arrive à vivre grâce à ses petits boulots pour la Mafia, apprenant les deux choses les plus importantes "Ne jamais balancer ses copains et toujours la fermer!".
Henry est pris sous l'aile du parrain de la mafia, Paulie Cicero (Paul Sorvino, basé sur le vrai parrain de la famille Lucchese Paul Vario) et le proche associé de Cicero, Jimmy Conway (Robert De Niro, basé sur le mafieux James Burke). Paulie et Jimmy aideront Henry à développer sa carrière de gangster, l'introduisant à l'entière organisation criminelle de Paulie. En grandissant Henry réussit de plus en plus dans ce milieu, il est alors présenté à Tommy De Vito (Joe Pesci, basé sur Tommy DeSimone), Henry aimant voler les voitures, alors que Tommy est un psychopathe dangereux et agressif. En 1967, Hill commet le vol de Air France, il est alors âgé de 23 ans (le vrai Hill vola près de 420.000 $ contenus dans un avion Air France au terminal de New York). Ce vol marqua l'entrée de Hill dans le grand banditisme. Passant la plupart de leur temps au Copacabana Club de New York City, à cette époque, Hill rencontre celle qui deviendra sa femme Karen (Lorraine Bracco), au début effrayée par les histoires dans lesquelles Henry est mêlé, il la séduira notamment en la vengeant d'un homme qui essaya de profiter d'elle, en le tabassant avec sa crosse de revolver.
En 1970, Tommy, avec l'aide de Jimmy, tabasse et tue Billy Batts (Frank Vincent), un des parrains de la famille des Gambino, car ce dernier traita Tommy de cireur de chaussures (métier qu'il fit plus jeune). Batts était un homme d'honneur de la famille Gambino, signifiant qu'il ne pouvait être touché sans l'accord des membres des Gambino. Se rendant compte que ce geste peut entraîner leur mort, Henry et Jimmy placent Batts en sang dans le coffre de la voiture de Jimmy dans l'intention de l'enterrer quelque part. Malheureusement, Jimmy apprend six mois après que l'endroit où est enterré Batts deviendra un futur bâtiment. Ils doivent donc l'exhumer et le déplacer autre part.
Plus tard, Henry commence a avoir une maitresse, Janice Rossi. Quand Karen, sa femme apprend cela, elle menace Henry avec un revolver, lui demandant si il l'aime ou non. Elle ne put finalement tuer Henry, et ce dernier s'en va enragé. Henry à de plus en plus de mal à échapper à la loi, Paulie envoie Jimmy et Henry chercher l'argent d'un joueur de pari en Floride. Pour l'intimider et récolter l'argent, Henry et Jimm le suspende au dessus d'une cage à lion dans un zoo. Henry et Jimmy finiront néanmois en prison, la sœur du parieur étant par pur hasard une secrétaire pour le FBI.
En prison, Henry trafique de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille. Sorti en 1978, Henry et la bande de Paulie commettent le vol de la Lufthansa, volant près de 6 millions de $. Pendant ce temps Henry s'implique de plus en plus dans le trafic de drogue, et arrive à convaincre Tommy, Jimmy et le reste de la bande de le rejoindre. Les choses commencent à mal tourner quand la bande commence à acheter des choses extravagantes avec l'argent du vol de la Lufthansa, ne suivant pas le conseil de Jimmy qui expliquait pourtant qu'il valait mieux ne pas attirer l'attention. Voilà pourquoi Jimmy exécuta petit à petit chaque membre de la bande de Paulie, de peur de se faire prendre par la police. Puis Tommy se fait tuer par la famille Gambino après qu'ils découvrirent qu'il était mêlé à la mort de Batts.
New York, théâtre de l'intrigueEn 1980, Henry est l'un des seuls survivants de la bande de Paulie, il s'apprête à faire un gros coup avec ses associés de Pittsburgh. Mais sa forte dépendance à la cocaïne et le manque de sommeil lui causent des problèmes et il se fait prendre par les agents des narcotiques. De retour chez lui à sa sortie de prison, Karen informe Henry qu'elle à vidé l'équivalent de 60.000 $ de cocaïne dans les toilettes juste avant que les agents ne fouillent leur domicile. Ce qui devait être la roue de secours de Henry, le met lui et sa famille sans le sou.
Paulie sent que sa loyauté envers Henry a été trahie, il donne à celui-ci 3.200 $ pour ne plus jamais avoir à faire avec lui. Soupçonnant Jimmy de vouloir le tuer, Henry accepte de faire partie du Programme fédéral de protection des témoins des États-Unis, le FBI le protégeant ainsi lui et sa famille.
Finalement, Henry se sépare peu à peu de ses liens avec la Mafia, il doit alors se faire à l'idée de vivre une vie normale, une vie dont Henry avait essayé à tout prix de s'éloigner.
Le film se termine avec les explications sur les différents personnages, Henry étant "clean" depuis 1987, Paul Cicero mourra en prison d'une maladie respiratoire en 1988, et Jimmy Conway purgeant une peine de 20 ans de prison à New York, il mourut d'un cancer des poumons en 1996, six ans après la sortie du film.
Fiche technique
- Titre : Les Affranchis
- Titre original : Goodfellas
- Réalisation : Martin Scorsese
- Scénario : Nicholas Pileggi et Martin Scorsese, d'après le livre Wise Guy, de Nicholas Pileggi
- Producteur : Irwin Winkler
- Producteur associé : Bruce Pustin
- Productrice exécutive : Barbara De Fina
- Musique : Harry Nilsson
- Photographie : Michael Ballhaus
- Montage : James Kwei et Thelma Schoonmaker
- Distribution des rôles : Ellen Lewis
- Création des décors : Kristi Zea
- Direction artistique : Maher Ahmad
- Décorateur de plateau : Leslie Bloom
- Création des costumes : Richard Bruno
- Pays d'origine :
États-Unis
- Format : Couleurs (Technicolor) - 1,85:1 - Dolby Surround - 35 mm
- Genre : Film de gangsters
- Durée : 145 minutes (2h25)
- Dates de sortie en salles :
- Le film est interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en France.
Distribution
- Robert De Niro (VF : Jacques Frantz) : Jimmy Conway
- Ray Liotta (VF : Bernard Gabay) : Henry Hill
- Joe Pesci (VF : Jean Benguigui) : Tommy De Vito
- Lorraine Bracco : Karen Hill
- Paul Sorvino : Paul Cicero (Paulie)
- Christopher Serrone (VF :Emmanuel Curtil) : Henry Hill, jeune
- Frank Sivero : Frankie Carbone
- Tony Darrow : Sonny Bunz
- Chuck Low : Morris Kessler (Morrie)
- Illeana Douglas : Rosie
- Samuel L. Jackson : Stacks Edwards
- Catherine Scorsese : la mère de Tommy
- Charles Scorsese : Vinnie
- Michael Imperioli (VF : Nicolas Djermag) : Spider
- Frank Vincent : Billy Bats
- Tony Conforti : Tony
- Jérémy Sabban : Jimmy « deux fois »
- Haycky H : Le zyinte
Récompenses
- Lors de la cérémonie des Oscars en 1991, Joe Pesci remporta l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Le film avait été nommé dans cinq catégories :
- Lors de la cérémonie des BAFTA, la même année, le film remporta un prix dans cinq catégories :
- BAFTA de la meilleure création de costumes (Richard Bruno),
- BAFTA du meilleur réalisateur (Martin Scorsese),
- BAFTA du meilleur montage (Thelma Schoonmaker),
- BAFTA du meilleur film (Irwin Winkler et Martin Scorsese),
- BAFTA du meilleur scénario adapté (Nicholas Pileggi et Martin Scorsese).
- Robert De Niro y avait également été nommé au titre de meilleur acteur ainsi que Michael Ballhaus à celui de la meilleure photographie.
- En France, le film avait obtenu une nomination au titre de meilleur film étranger lors de la cérémonie des Césars de 1991.
Autour du film
- Les Affranchis fut tourné du 3 mai au 9 août 1989 dans l'État de New York, à Chicago, dans le New Jersey et en Floride.
- Le film est inspiré du livre de Wiseguy, de Nicholas Pileggi, d'ailleurs Pileggi participera avec Scorsese à l'écriture du scénario.
- Ce film est inspiré d'une histoire vraie : celle d'Henry Hill, évoluant dans une des familles du crime organisé de New-York : la Famille Lucchese dirigée par Paul Vario, Paul Cicero (Paul Sorvino) dans le film. Jimmy Conway, (Robert De Niro) est en réalité James Burke. Tommy DeVito, (Joe Pesci) était Thommas DeSimmone.
- Le mot « fuck » est prononcé 246 fois dans le film, principalement par Joe Pesci.
- Le film permit à Ray Liotta de se retrouver pour la première fois tête d'affiche, ce qui l'a fait connaître du grand public.
- De Niro étant un élève de l'Actor's Studio, il contacta à plusieurs reprises le véritable Henry Hill pour le consulter sur le personnage qu'il incarnait jusqu'à lui demander la manière dont Jimmy Conway tenait sa cigarette.
- Les parents de Scorsese participent à la distribution du film ; Catherine interprète la mère de Joe Pesci, Charles incarne l'un des caïds de la famille.
- Phrase culte du film, prononcée par le jeune Henry Hill : « As far back as I can remember, I've always wanted to be a gangster. » qui signifie en français « D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être un gangster »...
- Il est quinzième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,8/10.
- Martin Scorsese a avoué quelques années après la sortie du film qu'il s'était énormément inspiré de Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984), d'ailleurs le nom de Jimmy Conway est un hommage au personnage de James Conway interprété par Treat Williams dans Il était une fois en Amérique.
- Un groupe de Pop-Rock évoluant dans la région de Toulouse sous le nom de GoodfellowS en référence au titre anglais du film Les Affranchis (Goodfellas déclinaison familière de Goodfellows) utilise le visuel de l'affiche pour son logo et son site. La phrase d'introduction du film est cité au départ de chaque concert avec une variante : "D'aussi loin que l'on s'en souvienne, on a toujours rêvé d'être musicien". Le dernier morceau interprété par le groupe n'est autre que Layla d'Eric Clapton (version Derek & the dominos) dont la partie instrumentale est largement utilisée dans le film. Pour certains concerts, des images du film sont projetées durant ce titre.
Voir aussi
- (fr+en) Fiche IMDb
- (fr) Fiche Allociné
- (fr) Le décor new-yorkais
- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
Catégories : Film réalisé par Martin Scorsese | Film sorti en 1990 | Film policier | Titre de film en A | Film biographique | Film se déroulant à New York | Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle | Film de Warner Bros | Mafia au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.