- Golgoth
-
Les Golgoths sont, dans Goldorak, les principaux antagonistes de Goldorak, la machine commandée par le héros Actarus.
Sommaire
Signification et définition du mot
Dérivé du mot araméen qui signifie crâne (cf. le mont Golgotha dans la Bible), le terme désigne des machines de guerre extraterrestres qui sont directement pilotées depuis la base lunaire (« Camp de la Lune noire »), qui apparaissent le plus souvent au rythme d'un par épisode, et qui sont numérotées généralement selon le numéro de l'épisode (par exemple, le Golgoth 15 apparaît dans l'épisode 15).
Distinction entre Golgoth et Antirak
Il ne faut pas confondre ce terme avec l'Antirak ou Antérak, qui désigne le même type de machine, mais piloté par un pilote autonome.
Cette distinction est donnée explicitement par Actarus dans l'épisode 9 de Goldorak intitulé Le Camp de la Lune noire.
Néanmoins, dans la série, les scénaristes et doubleurs ne respecteront pas cette distinction qu'ils ont eux-mêmes établie et qui n'existe pas dans la série en langue japonaise.
Ainsi, dès l'épisode 10 de la série, les scénaristes et doubleurs français feront une erreur en appelant Golgoth ce qui est un Antirak ! Dès l'épisode 13, Par le Fer et par le feu, ce sera l'inverse : on appelera Antirak ce qui est en réalité un Golgoth...
Évolution de ces robots
Dans les derniers épisodes de la série, le général extraterrestre Horos parvient à transformer des animaux en machines de guerre : ce sont les Monstrogoths.
Liste des Golgoths et des Antiraks
Voir cette page Web
Sources
- Cliquer sur ce site, puis choisir « les fiches », enfin « les Golgoths ».
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.