- Par le Fer et par le feu (Goldorak)
-
Pour les articles homonymes, voir Par le Fer et par le feu.
Par le Fer et par le feu est le treizième épisode du dessin animé japonais Goldorak diffusé pour la première fois au Japon le 28 décembre 1975 et en France le 10 août 1978.
Résumé
L'histoire débute par une introduction humoristique : Actarus et Vénusia battent du grain pour le pulvériser. Il s'ensuit une discussion acerbe avec Rigel, que Vénusia met au défi de venir faire ses preuves. Rigel, comme d'habitude, se couvre de ridicule. Arrive Banta qui, pour se « faire bien voir » de Vénusia, bat le grain avec elle. Mme Banta-mère surgit et entraîne son fils dans sa ferme voisine.
Pendant ce temps, les forces de Véga lancent une attaque violente contre la ville voisine.
Goldorak va affronter ce Golgoth qui absorbe l'énergie solaire pour la restituer sous forme d'un rayon dévastateur (robot « héliocapteur »). Rendu impuissant par ces rayons calorifiques qui dilatent sa structure, Goldorak doit s'enfuir : Actarus en profite pour réparer les avaries. Actarus, pour s'échapper, utilise l'« Anti-scratch », appelé aussi dans d'autres épisodes « Parasitaire ». Les armes utilisées pendant ce premier combat sont Planitron et Mégavolt.
Alors que le Golgoth est inopérant la nuit, Alcor décide de l'attaquer seul et d'y poser des bombes sur lui. Néanmoins, leur explosion reste sans effet sur l'engin.
Durant la même nuit, au Ranch du Bouleau blanc, Actarus procède à la mise à bas d'un poulain.
Le lendemain, Goldorak repart au combat mais avec des armes qui sont presque hors service. Le Professeur Procyon a alors l'idée de proposer à Alcor d'adapter l'OVTerre pour qu'il reflète le rayon mortel sur le Golgoth (mise en place d'un « stocko-convergeur »).
Le Golgoth, grandement affaibli par l'OVTerre d'Alcor alors qu'Actarus a entretemps fini de réparer Goldorak, se fait détruire à coup d'astéro-hache.
La fin de l'épisode voit Alcor recevoir un message de la venue de son ami Bélier pour le Nouvel an. L'épisode suivant, Le Jour du soleil levant, est donc annoncé.
Remarques
- Les doubleurs et scénaristes français ont encore une fois mélangé les termes : on emploie le terme d'Antirak au lieu de Golgoth.
- A deux reprises dans le cours de l'épisode (les deux combats contre le Golgoth), Actarus lance la commande « Autolargue » sans avoir procédé au « Transfert ».
Liens internes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Épisode de Goldorak
Wikimedia Foundation. 2010.