- Hydargos
-
Hydargos est un personnage du manga et dessin animé Goldorak.
Sommaire
Rôle, dénomination et doublage
En anglais, il porte le nom de « Blacky » (le noir, le ténébreux). Sa voix lui est prêtée par Marc de Georgi (qui a notamment doublé Lee Majors et Robert Redford).
Il fait son apparition dès le 1er épisode ; c'est l'un des « méchants » de la série.
Il est le chef des Troupes d’assaut chargées de l'invasion de la Terre, grade qu'il a obtenu après avoir détruit dix planètes. A ce titre, il est capitaine de la Soucoupe Amirale (Mother Barn) ; il est sous les ordres directs du général Minos.
Signification du nom
Comme d'autres personnages de la série (cf. Minos, Minas, Horos, Janus, Stykadès, etc), le nom a une consonance grecque.
En grec ancien, « udaur » signifie « eau » et a donné « udarès » (« humide, gorgé d'eau, délavé ») ; « argos » signifie « inactif, inerte, paresseux ».
Une traduction parmi d'autres du nom Hydargos pourrait donc être : « eau paresseuse » ou « liquide inerte ».
Caractère et biographie du personnage
C’est un être méchant, cruel, mégalomane, perfide et sans scrupules, qui déteste qu’on lui donne des ordres ou qu’on le mette en échec.
Pourtant, tant qu’il n’a pas l’occasion de tuer son supérieur dans le dos, il se force à respecter sa hiérarchie et se contente de noyer ses rêves de gloire dans l’alcool (ou bien ses colères).
Courageux, mais aussi particulièrement brutal, il met tout en œuvre pour détruire Goldorak et enfin accéder à un rang supérieur.
Malgré son acharnement contre le Prince d’Euphor, ses négligences et son attitude mégalomane (et parfois incohérente) seront les premières causes de ses échecs répétés ; il n'hésite d’ailleurs pas à saboter les opérations d'attaque quand ses propres intérêts sont en jeu (cf. son rôle dans la mort du capitaine Janus : Le Festin des loups).
Son comportement borné et brutal entrainera sa perte : en effet ce personnage meurt lors de l'épisode 27 intitulé Vaincre ou périr (sa mort constitue la première véritable victoire de Goldorak sur Véga).
Sources
- Des images sur le site Multimania.
- Des images sur le site Goldorakgo : cliquer sur « Fiches », puis sur « Personnages », enfin sur « Hydargos ».
- Des images sur un autre site (accès direct)
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Goldorak
- Méchant de fiction
- Commandant de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.