- Actarus
-
Actarus est un personnage de fiction, héros central du manga et dessin animé japonais de Gō Nagai intitulé Goldorak et créé en 1975.
Biographie de fiction
Actarus, prince d'Euphor, est l'un des survivants, avec sa jeune sœur Phénicia, de la planète Euphor détruite par les forces de Véga. Il s'échappe de son univers à bord du robot-navette Goldorak et rejoint la Terre où il devient le fils adoptif du professeur Procyon, un scientifique du Centre d'études spatiales.
Sous couvert, il travaille comme palefrenier dans le ranch du Bouleau Blanc, propriété de Rigel et continue sa lutte contre Véga pour protéger la Terre de la destruction. Il est assisté d'Alcor dans son combat, puis par la suite, par Vénusia qui par amour pour lui s'est jointe à l'équipe, et par Phénicia à l'issue de leurs retrouvailles à la fin de l'épisode 49. Il a la particularité de revêtir sa tenue de combat en criant « métamorphose ! » et d'exécuter des sauts spectaculaires défiant la pesanteur terrestre, celle de la planète Euphor étant quatre fois supérieure par rapport à la Terre.
Pendant la guerre d'Euphor, Actarus a été blessé au bras droit par le tir nourri d'un lasernium et cette brulure a été aggravée par l'onde thermique de l'explosion nucléaire qui a anéanti sa planète. Cette blessure le fera souffrir tout le long de la série et la progression de son mal, tel un cancer, menacera sa vie à brève échéance. La rencontre avec son meilleur ami Pollux possesseur d'un rayon curatif lui sauvera la vie vers la fin de la série. En outre, on apprend dans la série qu'il avait eu une amie d'enfance sur Euphor, Aphélie, que Véga hypnotisera afin de se servir d'elle pour l'éliminer, et que, avant la guerre d'Euphor, il a été fiancé à Végalia, la propre fille du Grand Stratéguerre, par la volonté de son père qui espérait par ce mariage maintenir la paix dans toutes les galaxies, et là aussi, Horos se servira d'elle pour le faire tomber dans un piège odieux. Toutes deux connaîtront une fin tragique qui le traumatisera profondément.
À l'issue de la guerre, ayant appris qu'Euphor s'est remise de la pollution nucléaire qui l'a ravagée, et qu'elle est à nouveau habitable Actarus décide de renoncer à un avenir possible sur Terre avec Vénusia et part dans Goldorak avec sa sœur Phénicia afin de s'y établir et de tout recommencer.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Goldorak
- Aventurier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.