- Rigel (personnage)
-
Pour les articles homonymes, voir Rigel (homonymie).
Rigel est un personnage secondaire du manga et dessin animé japonais Goldorak.
Dénomination et doublage
Dans la série en VO, le nom japonais est « Danbai Makiba ».
Le personnage tire son nom de l'étoile réelle Rigel, dont le nom officiel est Beta Orionis.
Dans le dessin animé, son nom est prononcé « Riguel » (avec un G dur) et non pas « Rijel », comme l'exigeraient les règles grammaticales de prononciation françaises.
Voix de la version française : Jacques Ferrière, connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux dessins animés.
Caractère et biographie de fiction
Père biologique de Mizar et peut-être de Vénusia, il est le propriétaire du Ranch du Bouleau blanc, mais il est surtout passionné d'observation spatiale et s'est fixé pour but d'accueillir des extraterrestres sur Terre. Dans le premier épisode, il se déclare être le « Président des amis de l'espace ». Dans l'épisode 4, L'Île de la peur, il précisera être le « président du comité d'accueil des hommes de l'espace », ce qui constituera son titre autoproclamé pour les autres épisodes.
Il faudra attendre le 27e épisode et que sa fille Vénusia frôle la mort pour qu'il change d'attitude envers les forces de Véga.
Peu réfléchi, petit et chauve, protecteur jaloux de sa fille, Rigel est un élément comique, souvent ridicule, de la série.
Occasionnellement, il se montre courageux, bien que souvent maladroit.
On apprend dans le premier épisode de la série (« Les Frères de l'espace ») qu'il fut autrefois cow-boy au Texas et que le monde des chevaux n'a aucun secret pour lui.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.