- L'Espion qui venait de Véga
-
L'Espion qui venait de Véga est le 10e épisode du dessin animé japonais Goldorak.Sommaire
Résumé de l'épisode
Uranus est un jeune garçon d'environ 11-12 ans, orphelin, élevé par son grand-père.
Il déclare à Mizar et à Banta avoir rencontré un extra-terrestre ; Banta ne le croit pas et se moque de lui.
Une dispute s'ensuit, qui voit le troupeau de vaches de Rigel s'enfuir et se disperser, avec une tentative de Rigel, d'Alcor et d'Actarus pour récupérer les bêtes.
Peu de temps après, Uranus demande à Mizar la permission de visiter le Ranch du Bouleau blanc. Il voit l'OVTerre d'Alcor remisé dans un hangar du ranch.
On comprend qu'Uranus recherche le lieu d'entreposage de l'OVTerre et de Goldorak.
Actarus suit Uranus, qui se rend dans un lieu à l'écart. Un vaisseau spatial arrive : un extraterrestre en sort et déclare à Uranus que s'il trouve le lieu où se trouve Goldorak, il pourra visiter le vaisseau spatial et faire un tour dans l'espace à l'intérieur de celui-ci. Uranus est donc un « espion de Véga ».
Par la suite, Uranus se rend au Centre spatial pour continuer ses opérations d'espionnage ; prenant de grands risques lors de l'escalade du barrage, il tombe dans l'eau. Il est sauvé de la noyade par Actarus, qui pour l'occasion s'est transformé en Prince d'Euphor.
Il est emmené dans une chambre du ranch et est soigné.
Néanmoins, quelques heures après, les Végans viennent au ranch, immobilisent les humains et enlèvent Uranus, qu'ils incarcèrent au sein du « Golgoth 10 ». Puis ils attaquent la Terre.
Un combat a lieu. Comment Actarus peut-il détruire le robot sans attenter à la vie du jeune otage ? Tout simplement en utilisant un don de voyance extrasensoriel, appelé « translucidateur » : il découvre qu'Uranus est détenu dans la jambe du robot.
Un combat a lieu et Actarus parvient à trancher la jambe du Golgoth (en réalité un Antirak), sauvant ainsi Uranus, avant de détruire le robot.
Actarus utilise les armes suivantes de Goldorak : Mégavolt, Pulvonium, Pyrolargue, Clavicogyres, Planitron, Fulguro-poing, Rétrolaser, Astéro-hache, Cornofulgur.
Remarques
- Alors que l'épisode 9 de Goldorak avait vu la distinction Golgoth / Antirak, les scénaristes ne respectent pas le critère indiqué ! Il avait été dit qu'un Antirak est dirigé par un pilote indépendant (alors que les Golgoths sont télécommandés depuis la soucoupe amirale ou depuis la base lunaire). C'est le cas dans l'épisode : le robot étant dirigé de manière autonome, on aurait donc dû parler de « l'Antirak 10 » et non pas du « Golgoth 10 » !
- Au début, il y a un agent spécial de Véga chargé de diriger l'action et les activités d'espionnage d'Uranus, puis il agit avec un autre Végan, peut-être son frère ou son père. Quoi qu'il en soit, jamais au cours de l'épisode les spectateurs ne connaîtront l'identité et l'origine de ces personnages.
- Minos parle d'une arme constituée d'« intraplosif » ; néanmoins cet explosif spécial n'est pas utilisé dans l'épisode.
Liens externes
Liens internes
- Liste des épisodes de Goldorak
- Uranus (dieu du Ciel dans la mythologie romaine)
- Uranus (planète du système solaire)
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Épisode de Goldorak
Wikimedia Foundation. 2010.