- Le Camp de la Lune noire
-
Le Camp de la Lune noire est le neuvième épisode du dessin animé japonais Goldorak diffusé pour la première fois au Japon le 30 novembre 1975 et en France le 31 juillet 1978.
Sommaire
Résumé de l'épisode
Minos promet à Eurydie, de la planète Concordia, un pacte de non-agression si elle détruit Goldorak symbolisé par une épée. Elle a pour mission de s'accrocher à Goldorak et de se faire exploser, tel un kamikaze, avec une « kamikaz-bombe ».
Après une attaque de navettes, Goldorak décolle. Eurydie attaque avec son Antirak, mais son attaque-suicide est un échec et elle s'échoue au sol. Actarus a utilisé les armes suivantes : Planitron, missiles Gamma, Pulvonium, Rétrolaser.
Quand Actarus pose Goldorak près de l'Antirak d'Eurydie, celle-ci tente de l'attaquer à l'épée, mais il l'accueille en amie au Ranch du Bouleau blanc, où une fête est organisée en son honneur. Eurydie se sauve et retourne à son antirak où Hydargos lui ordonne de tuer Actarus.
Elle n'en a pas la force, puis revient assassiner Actarus pendant son sommeil : ce dernier faisait semblant de dormir, elle échoue. Elle repart en courant vers son antirak.
Hydargos, avec sa soucoupe amirale, attaque l'antirak d'Eurydie. Celle-ci jette délibérément son engin dans la mer pour ne pas avoir à détruire Goldorak et pour sauver sa planète.
Actarus attaque la soucoupe amirale (Planitron, Météopunch, Cornofulgur, Mégavolt) mais une nuée de navettes est envoyée vers le Prince d'Euphor, qui les abat avec Mégavolt en faisant tournoyer Golodrak sur lui-même.
Hydargos rompt le combat et retourne au Camp de la Lune noire.
Actarus retourne vers l'Antirak d'Eurydie, qui meurt dans ses bras.
Remarques
- Cet épisode décrit la distinction Golgoth/Antirak, ces seconds étant pilotés par un captif des forces de Vega. Cette distinction qu'on ne retrouve pas dans la version originale ne sera cependant pas respectée dans les épisodes suivants de la version française[1]. Ainsi, dès l'épisode 10 de la série, les scénaristes et doubleurs français feront une erreur en appelant Golgoth ce qui est un Antirak !
- Eurydie est la première « femme extraterrestre » de la série.
- Rigel est enchanté de rencontrer pour la première fois une « vraie » extraterrestre, mais il continue de croire que tous les extraterrestres sont bons et gentils.
Liens externes
- Visionner l'intégralité de l'épisode 9 : cliquer ici
- Une photo d'Eurydie sur un webzine : cliquer ici
Liens internes
- Liste des épisodes de Goldorak
- Camp de la Lune noire (base lunaire)
Notes et références
- Page liste des épisodes, sous-page Le Camp de la Lune noire Le Camp de la Lune noire, GoldorakGo.com. Consulté le 1er août 2009
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Épisode de Goldorak
Wikimedia Foundation. 2010.