- Mazinger Z
-
Mazinger Z マジンガーZ
(Majingā Zetto)Type Shōnen Genre Mecha Manga Auteur Go Nagai Éditeur Shūeisha, Kōdansha Autres éditeurs : Dynamic Vision
Selecta VisiónPrépublication Weekly Shōnen Jump Sortie initiale 2 octobre 1972 – 13 août 1973 Volumes 5 Anime japonais Studio d’animation Toei Animation Chaîne Fuji Television Autres chaînes : M6
Canal 5 Televisa
RaiUno
Canal 6
WAPA-TV
Venevisión
GMA-7(1979)
CTS1re diffusion 3 décembre 1972 – 1er septembre 1974 Épisodes 92 Mazinger Z (マジンガー Z, Majingā Z?) est une série japonaise de manga créée par Go Nagai, adaptée en anime. Elle est l'ancêtre des séries de mecha. La série fut créée par les Studio Toei en 1972 d'après le manga éponyme de Go Nagai et diffusée entre le 3 décembre 1972 et le 1er septembre 1974 sur Fuji TV. En France, la série a été diffusée à partir de 1988 sur M6 dans l'émission Graffi'6.
Sommaire
L'histoire
Koji Kabuto (personnage présent plus tard dans Goldorak sous le nom d'Alcor dans la version française) est le petit-fils d'un célèbre savant. Quand le professeur Kabuto est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu'il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d'arrêter les forces du Mal. Koji prend les commandes de Mazinger Z et parvient à le contrôler, mettant en fuite les sbires de Hell. Dans les épisodes qui suivront, Mazinger Z et ses alliés parviendront à vaincre tous les robots géants envoyés par le Docteur Hell et à faire échouer ses plans de conquête.
Mazinger Z obtient un très grand succès au Japon. La série est diffusée en Occident après Goldorak, où elle est appréciée notamment en Italie et dans les pays hispaniques.
Transition avec Great Mazinger
Dans l'avant-dernier épisode, Mazinger Z parvient à venir à bout du Docteur Hell. Mais le dernier épisode voit apparaître de nouveaux envahisseurs, l'empire de Mykene, face auxquels Mazinger Z est dépassé. Alors que tout semble perdu, un nouveau et mystérieux robot géant apparait, Great Mazinger. Un remake de ce dernier épisode a été proposé en Film, sous le titre Mazinger Z Vs. The Grand General of Darkness. Dans ce remake, Mazinger Z doit se battre contre une entière armée des Mykenes, mais quand Great Mazinger vient à son secours, il arrive encore à lutter. Dans la série TV, Mazinger Z est battu par 2 bêtes, dont une avait une attaque corrosive, avec laquelle l'alliage Z a été détruit.
Voix françaises
- Patrick Borg : Koji Kabuto (Alcor)
- Jacques Ferrière : Docteur Hell, Boss
- Brigitte Lecordier : Julius
- Danièle Hazan : Baron Ashura (femme)
- Jean-Claude Donda : Baron Ashura (homme)
Épisodes
- La naissance d'un robot miraculeux (non diffusé)
- Il faut arrêter le Baron
- Le plus puissant des robots
- Gayen N5 contre Mazinger Z
- Le fantôme de Mazinger Z
- Le piège
- La stratégie du Baron
- Les trois professeurs
- Fatalitas le géant
- L'enlèvement de Julius
- La grande Reda
- Petit robot deviendra grand
- L'abominable bonhomme de neige
- Le robot pacifique
- Le raz-de-marée
- Tentative d'assassinat
- Chantage au Kraptonium
- Le robot à pinces
- Quand les vautours attaquent
- Ciel, un ouragan !
- La ville fantôme
- S.O.S. naufrage
- Amédée, ou comment se débarrasser de Mazinger Z
- Mazinger Z contre Jet-28
Les épisodes 25 à 92 sont inédits en France.
Commentaires
Une série culte au Japon relativement passée inaperçue en France, ayant été diffusée trop tardivement.
Le héros de cette série, Koji Kabuto, qui n'est autre que Alcor de Goldorak, est un véritable héros pour les Japonais qui n'ont pas beaucoup apprécié son rôle réduit dans Goldorak.
Liens externes
- (fr) Fiche de la série sur Planète Jeunesse
- (ja) Le site officiel de Mazinger Z à Toei Animation
- (it) Information de Mazinger Z à l’Enciclorobopedia
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.