- Giovanni agnelli (1866-1945)
-
Giovanni Agnelli (1866-1945)
Giovanni AGNELLI Naissance 13 août 1866
Villar PerosaDécès 16 décembre 1945 (à 79 ans)
TurinNationalité Italienne
Profession(s) Créateur et Dirigeant Fiat Group Autres activités Sénateur à vie du Royaume d'Italie Famille Agnelli
Giovanni Agnelli (né le 13 août 1866 à Villar Perosa, Piémont - mort le 16 décembre 1945 à Turin) était un industriel italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.Visionnaire, il fut le premier d'une grande famille d'industriels italiens dont la réussite avec la création de F.I.A.T. en 1899 le conduira à gérer un véritable empire industriel. Il n'aura qu'un fils décédé en 1935, il lèguera ses biens à ses petits-enfants Gianni et Umberto Agnelli.
Biographie
Né en 1866, fils d'Edoardo Agnelli (1831-1871) et d'Aniceta Frisetti, Giovanni Agnelli fait ses études au lycée San Giuseppe. Il embrasse la carrière militaire et se forme à l'académie militaire du Royaume d'Italie de Modène dont il avec le grade d'officier de cavalerie. Il fréquente ensuite l'école d'application militaire de Pinerolo.
Il épouse Clara Boselli (1869-1946) en 1889, et auront deux enfants : Edoardo Agnelli (1892-1935) et Aniceta Caterina (1889-1928) qui épousera Carlo Nasi, un des hommes de la finance de Fiat. Giovanni Agnelli, grand visionnaire de son époque, développa un intérêt particulier pour la mécanique appliquée ce qui lui vaudra une première tentative d'entreprise dans ce domaine, sans succès. En 1893 il quitte l'armée pour revenir dans sa ville natale, Villar Perosa pour continuer l'exploitation des terres agricoles laissées par ses parents. En homme entreprenant qu'il était, il se lance dans le commerce du bois et des semences. Il sera aussi élu Maire de Villar Perosa en 1895 et occupera cette fonction pendant un demi siècle.
A Turin, où il décida de s'installer, il fréquentera le café Burello où il fera la connaissance d'aristocrates passionnés de mécanique et d'automobiles. Avec quelques uns d'entre eux, et avec en poche le fruit d'une partie de la vente de ses terrains agricoles, le 1er juillet 1899 il créera la Fabbrica Italiana Automobili Torino qui deviendra rapidement F.I.A.T. SpA. Il financera l'étude et la mise au point des premiers tricycles à moteur. En 1906, avec le constructeur de bicyclettes "Ingegner Incerti", il fondera la société "Roberto Incerti & C. Villar Perosa" - RIV, pour produire des roulements à bille. Il semble que ce soit le règlement d'une course automobile à laquelle les voitures FIAT devaient participer qui l'incitèrent à créer cette société. En effet, ce texte prévoyait que tous les composants devaient être de fabrication italienne. La nouvelle entreprise, très innovante, permettra un sérieux développement de la commune.
Giovanni Agnelli considérait que le ski aurait un très grand avenir alors que ce sport venait de voir le jour. Entre 1928 et 1931 il en arrive à acheter beaucoup de terrains au Col de Sestriere quasiment à la frontière avec la France, où il construisit la première station de ski d'Italie. Il la développera plus tard en y installant une colonie de vacances pour les enfants des ouvriers de Fiat.
L'énorme succès en affaires de Giovanni Agnelli sera assombri par le décès de ses enfants, tout d'abord sa fille Aniceta en 1928 puis son fils Edoardo en 1935, victime d'un accident d'avion à Gènes. Edoardo, était président de la société RIV depuis 1920. Il avait toutes les compétences pour succéder à son père et faire progresser l'empire industriel à peine constitué. Il faillit abandonner les affaires mais renonça à cette idée et se battra pour léguer le tout à ses petits-enfants.
Les années qui suivirent, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, permirent aux sociétés de Giovanni Agnelli de poursuivre leur croissance et c'est son premier petit-fils, qui portait son même prénom mais familièrement raccourci en Gianni, qu'il désignera pour lui succéder à la tête des entreprises. Au lendemain de la guerre, Giovanni Agnelli sera accusé de compromission avec le régime fasciste de Mussolini et se verra privé très temporairement de la propriété de ses sociétés. Il décèdera peu de temps après.Depuis 2002, son nom figure en bonne place dans l'Automotive Hall of Fame aux cotés de toutes les plus hautes personnalités du monde de l'automobile.
Distinctions
Liens externes
- Portail de l’économie
- Portail de l’automobile
- Portail de l’industrie
- Portail de l’Italie
Catégories : Famille Agnelli | Naissance au Piémont | Personnalité italienne du XIXe siècle | Personnalité italienne du XXe siècle | Chef d'entreprise | Personnalité italienne du monde des affaires | Personnalité de l'automobile | Histoire automobile | Fiat
Wikimedia Foundation. 2010.