- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
-
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 攻殻機動隊 STAND ALONE COMPLEX
(Kōkaku Kidōtai: Stand Alone Complex)Type Seinen Genre drame, aventure, science fiction, cyberpunk, Postcyberpunk, action, policier, film noir Anime japonais Réalisateur Kenji Kamiyama Studio d’animation Production I.G Autres licences : Beez Chaîne Animax Autres chaînes : MCM Canal+ Europe2 TV
Animax
Cartoon Network (Adult Swim)
AnimeCentral
YTV (Bionix)
MTV Central
Buzz teuve, Cuatro
SBS
Anione TV
SIC Radical1re diffusion 1er octobre 2002 – 25 mars 2003 Épisodes 26 Anime japonais : Ghost in the Shell: S.A.C. 2nd GIG Réalisateur Kenji Kamiyama Studio d’animation Production I.G Autres licences : Beez Chaîne Animax, Nippon TV Autres chaînes : MCM
Animax
Cartoon Network (Adult Swim)
AnimeCentral
YTV (Bionix)
MTV Central
Cuatro
Anione TV
AnimeCentral1re diffusion 1er janvier 2004 – 8 janvier 2005 Épisodes 26 Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, dont le titre original est (『攻殻機動隊 STAND ALONE COMPLEX, Kōkaku Kidōtai : Stand Alone Complex?) au Japon, est une série d'animation japonaise en 2 saisons de 26 épisodes chacune plus une OAV (Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society), souvent désignée simplement par l'acronyme GitS : SAC. L'univers de cette série est le même que celui du manga Ghost in the Shell créé par Masamune Shirow.
Sommaire
Présentation
La production de cette série TV a été confiée au studio Production I.G et a été réalisée par Kenji Kamiyama. Masamune Shirow, créateur originel de l'univers de Ghost in the Shell, a fourni l'idée originale de la série ce qui donne une cohérence d'autant plus forte entre cette série, les manga et les longs métrages cinéma.
La deuxième partie du titre, Stand Alone Complex, désigne les deux forces contradictoires qui s'exercent sur tout individu : d'une part, la volonté d'affirmation de soi (stand alone), d'autre part, la volonté de s'intégrer dans un ensemble plus grand (complex). Ce mécanisme est décrit par Arthur Koestler dans son livre Le cheval dans la locomotive (en) ( The Ghost in the machine en version originale dont Masamune Shirow s'inspira du concept pour son manga). La technologie des cyber-cerveaux, facilitant la connexion entre les individus, accroît ce phénomène.
Ce titre sert également pour différencier deux types d'épisodes. Les épisodes qualifiés de Stand Alone peuvent être visualisés de façon indépendante. Les épisodes qualifiés de Complex correspondent à l'intrigue du Rieur et se suivent. Le type de chaque épisode est indiqué par une estampille apparaissant en même temps que le titre de l'épisode : 'A Stand alone episode' ou bien 'Complex'.
Une série de courts animes a également été réalisée en parallèle de la série, Ghost in the Shell : Tachikoma Days, mettant en scène les Tachikoma (タチコマ?), évolution moderne des Fuchikoma (フチコマ?) du manga originel. Ces animes sont associés à chacun des épisodes de la série. Ils développent quelques points du scénario des épisodes qu'ils accompagnent sous forme humoristique.
Alors que la première saison diffusée en 2003 fut co-écrite par de nombreux scénaristes sous la direction de Mamoru Oshii et en coopération avec Masamune Shirow, la seconde saison intitulée Ghost in the Shell : S.A.C. 2nd GIG, diffusée initialement au Japon dès janvier 2004, est supervisée par Kenji Kamiyama.
La trame plus violente de cette seconde saison est explicitée par le réalisateur qui exprime l'idée que le monde a changé avec les attentats du 11 septembre 2001. Ses réflexions sur l'état du monde, discutées avec Mamoru Oshii, l'ont amené à une vision plus sombre de la série et du XXIe siècle[1].
Les scènes plus sanglantes reflètent l'évolution de l'actualité depuis 2001 et l'idée que le thème de la guerre ne pouvait pas être ignoré.
Kenji Kamiyama est également à l'origine du terme "Stand Alone Complex" au cœur de la série[2].
Le 1er septembre 2006, une OAV faisant office de troisième partie a été diffusée au Japon : Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society. L'action se déroule 2 ans après la fin de la précédente saison et voit la Section 9 aux prises avec un puissant hacker.
En France la série est distribuée par Beez Entertainment. La première saison a été diffusée pour la première fois sur MCM en janvier 2005, et la deuxième saison sur Europe 2 TV en octobre 2006.
Histoire
Saison 1
C'est une époque où toutes les consciences ont été converties en photons et électrons dans un unique complexe
Seuls les individus indépendants du système n'ont pas été convertis
La série se déroule en 2030 dans une ville de "Niihama-shi" (新浜市?, , Ville du Nouveau Port), nouvelle capitale du Japon dans un monde qui a connu une troisième guerre mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique (公安九課?), ou plus simplement la "Section 9" (九課?). GitS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Laughing Man (Le Rieur) par les médias.
La Section 9 de la Sécurité Publique est une unité d'élite de sécurité intérieure chargée de prévenir les actes criminels et terroristes liés à la technologie. Ses principales missions sont les enquêtes sur les cyber-crimes importants (infiltration, prise de contrôle de cyber-cerveaux ; cyber-terrorisme), sur les scandales qui touchent des membres du gouvernement et aussi sur des cas de meurtres commis par des personnalités. De temps à autre, la Section 9 assure également la protection de dignitaires nationaux et étrangers.
Les personnages de la série sont les mêmes que ceux du manga, cependant l'histoire en est différente (si l'on se réfère à la scène finale de la deuxième saison qui ressemble fortement à la scène d'ouverture du manga, on peut en déduire que l'histoire de la série animée se déroule avant le manga). Dans la série, le Major Motoko Kusanagi (草薙素子, Kusanagi Motoko?), n'a pas encore rencontré la forme de vie intelligente née du réseau appelée Marionnettiste (人形使い?, , Puppet Master), ou Projet 2501. Cette rencontre est décrite dans le premier film Ghost in the Shell réalisé par Mamoru Oshii.
La série est émaillée de nombreuses références littéraires depuis Des fleurs pour Algernon dont un des épisodes s'inspire directement, en passant par Infinite Jest de David Foster Wallace, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger qui est cité de manière récurrente et plus généralement l'univers du Neuromancien de William Gibson à l'origine du concept de cyberespace.
L'affaire du Rieur est inspiré d'un fait divers réel[3] et des scandales financiers des années 1980 au Japon[4].
L'intrigue est articulée sur le concept du double et l'existence de nombreux imitateurs en référence à la théorie mémétique (un des épisodes de la saison 1 s'intitule d'ailleurs en anglais mème) et aux Copycats.
Comparaison saison 1/ 1er film
La série TV diffère de l'adaptation cinématographique en cela qu'elle articule son propos essentiellement autour de situations créées par les avancées technologiques. Plutôt que de se concentrer sur un examen intensif et personnel de la technologie, la série dépeint une version plus large de la société et de la technologie. Les 26 épisodes de 25 minutes sont divisés en deux catégories : 14 épisodes avec des enquêtes indépendantes (les épisodes "Stand Alone", titrés sur fond vert) et 12 épisodes avec une longue intrigue (les épisodes "Complex", titrés sur fond bleu), prennent le temps d'explorer les concepts et idées du manga original.
En comparaison avec le film, la série TV est souvent considérée comme plus facile à appréhender avec son univers récurrent. La série est également dans la lignée du manga grâce à l'humour omniprésent, la présence des Tachikomas plus attrayants que les Fuchikoma originaux de shirow et des Uchikoma (ウチコマ?) (qui apparaissent à la fin du 26e épisode de la saison 2), le design moderne des personnages et également la personnalité des personnages secondaires comme Paz, Borma et Saïto (bien que mentionné dans le film, Saïto n'y apparait pas).
2nd GIG
Alors que dans la première saison l'intrigue principale tourne autour du "Rieur", la seconde traite d'un univers policé plus sombre et du problème d'intégration des réfugiés installés à Dejima et dans quatre autres quartiers au Japon, confrontés aux autochtones qui ne veulent plus que leur gouvernement leur fournisse d'aide financière et à l'utilisation de ce conflit à des fins politiques.
Technologie
Stand Alone Complex anticipe un futur crédible par la projection de tendances actuelles. On se demande souvent au cours de la série quelles seront les entreprises (actuelles ou futures) capables de produire de telles technologies et machines.
De toutes les technologies futuristes de la série, le cyber-cerveau ou les technologies d'amélioration neurologique par ordinateur sont les plus présentes et convaincantes. Il s'agit essentiellement de l'implantation d'ordinateurs puissants directement dans le cerveau, permettant ainsi d'augmenter fortement certaines capacités mentales comme la mémoire. Couplée à un accès instantané au réseau d'informations, cette technologie est décrite comme fondamentale et totalement intégrée dans la future société japonaise. Les communications sans fil déclenchées simplement par la pensée, les capacités d'indexation mémorielles gigantesques ainsi que la digitalisation et cryptage des médias écrits sur un simple coup d'œil sont quelques unes des applications dérivées de cette technologie. Le studio a accordé une attention particulière à la création d'interfaces homme-machine crédibles et compréhensibles pour mettre en scène de telles technologies. Les dangers et défauts de ces technologies sont également décrits au travers du Syndrome de Coquille Fermée (une forme d'autisme des cyber-cerveaux) ou de la Sclérose des Cyber-Cerveaux.
Les microsystèmes électromécaniques et leur applications médicales et moins bénignes apparaissent aussi fortement dans le futur décrit dans la série. Dans le fictif futur de 2030, cette technologie et ses applications sont toujours considérées comme étant expérimentales, seulement atteignant les premiers stages d'usage pratique.
Une importante avancée technologique dans la série est le camouflage thermo-optique. Les membres de la section 9 ainsi que leurs Tachikomas ont la capacité d'activer une technologie de camouflage spéciale leur permettant de se fondre avec leur environnement, les rendant presque invisible à l'œil humain. C'est un système furtif actif qui projette les conditions du côté opposé, rendant ainsi l'objet masqué transparent par transmission. Le système est montré comme étant imparfait, puisqu'il semble incapable de compenser des changements soudains ainsi que des impacts physiques, et qu'il reste visible quand vu à proximité. Une légère distortion translucide marque les limitations de cette technologie. Dans le registre légal de la série, utiliser cette technologie sans un mandat est fortement prohibé. L'utilisation de cette technologie par la Section 9 est une exception, non une norme - Soulignant de plus leur extraordinaire statut légal. Actuellement, le camouflage optique est déjà en recherche par l'université de Tōkyō[1].
Ghost in the Shell et Salinger
Ghost in the Shell : Stand Alone Complex comporte de nombreuses références à l'univers de J. D. Salinger, notamment à son roman L'Attrape-cœurs qui devient le livre de chevet d'un des enquêteurs dans les derniers épisodes de la première saison.
L'Attrape-cœurs est le livre préféré du Rieur (dont le nom original the laughing man est lui-même le titre d'une nouvelle de Salinger inspirée de L'Homme qui rit[5]).
Dans l'épisode 11, dont l'environnement général et certains personnages sont calqués sur Vol au-dessus d'un nid de coucou, plusieurs allusions au livre sont présentes, taggées sur un gant de baseball ou une porte. Le logo employé par le rieur[6] est lui même dérivé d'une phrase du roman ( I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes ). L'intrigue "Complex" de Ghost in the Shell mentionne par la suite plusieurs fois le roman de Salinger ou l'auteur lui-meme.
Dans l'épisode 12 : les fugueurs l'histoire que raconte Miki à Tachikoma concernant la petite fille et son poisson rouge est une référence directe à Salinger. En effet, D.B le frère d'Holden Caufield , principal protagoniste de l'L'Attrape-cœurs, est censé avoir écrit une nouvelle similaire dont Holden nous parle au tout début du roman. Enfin, toujours dans le même épisode, dans le cinéma les affiches portent le nom de Go see Bananafish. Or ce titre est un renvoi direct à la nouvelle Un Jour rêvé pour le poisson-banane (titre original : A perfect Day for Bananafish) , première nouvelle du recueil des Nouvelles de Salinger.
Salinger est également mentionné lors de la confrontation finale dans la bibliothèque dont le dialogue est truffé d'une série de citations littéraires.
Fiche technique
- Année : 2002 - 2003 (saison 1), 2004 - 2005 (saison 2)
- Réalisation : Kenji Kamiyama
- Character design : Makoto Shimomura (saison 1), Yakayuki Goto (saison 2), Tetsua Nishio (saison 2)
- Mechanical design : Kenzi Teraoka, Shinobu Tsuneki
- Créateur original : Masamune Shirow
- Musique : Yōko Kanno
- Animation : Production I.G
- Licencié en France par : Beez Entertainment
- Nombre d'épisodes : 26 + 26
Épisodes
Saison 1
On différencie les épisodes Stand Alone (SA) et Complex (C).
Ép# Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion Kanji Rōmaji 1 SA: Section 9 公安9課 SECTION-9 Kōan Kyūka SECTION-9 1er octobre 2002 2 SA: Révolte de l'au-delà 暴走の証明 TESTATION Bōsō no Shōmei TESTATION 8 octobre 2002 3 SA: Androïde, mon amour ささやかな反乱 ANDROID AND I Sasayaka na Hanran ANDROID AND I 15 octobre 2002 4 C: Le rire des intercepteurs 視覚素子は笑う INTERCEPTER Shikaku Soshi wa Warau INTERCEPTER 22 octobre 2002 5 C: Le chant du rossignol mécanique マネキドリは謡う DECOY Manekidori wa Utau DECOY 29 octobre 2002 6 C: La sarabande des imitateurs 模倣者は踊る MEME Mohōsha wa Odoru MEME 5 novembre 2002 7 SA: Les héros ne meurent jamais 偶像崇拝 IDOLATER Gūzō Sūhai IDOLATER 12 novembre 2002 8 SA: Cœurs à prendre 恵まれし者たち MISSING HEARTS Megumareshi Monotachi MISSING HEARTS 19 novembre 2002 9 C: Chat ! Chat ! Chat ! ネットの闇に棲む男 CHAT ! CHAT ! CHAT ! Net no Yami ni Sumu Otoko CHAT ! CHAT ! CHAT ! 26 novembre 2002 10 SA: Projet Sunset 密林航路にうってつけの日 JUNGLE CRUISE Mitsurin Kōro ni Uttetsuke no Hi JUNGLE CRUISE 3 décembre 2002 11 C: Grand frère 亜成虫の森で PORTRAITZ Aseichū no Mori de PORTRAITZ 10 décembre 2002 12 SA: Les fugueurs タチコマの家出 映画監督の夢 ESCAPE FROM Tachikoma no Iede, Eiga Kantoku no Yume ESCAPE FROM 17 décembre 2002 13 SA: La brigade du nouveau monde ≠テロリスト NOT EQUAL Unequal Terrorist NOT EQUAL 24 décembre 2002 14 SA: L'argent 全自動資本主義 ¥€$ Zenjidō Shihonshugi ¥€$ 31 décembre 2002 15 SA: Machines désirantes 機械たちの時間 MACHINES DESIRANTES Kikaitachi no Jikan MACHINES DESIRANTES 7 janvier 2003 16 SA: La faille du cœur 心の隙間 AG2O Kokoro no Sukima AG2O 14 janvier 2003 17 SA: La part des anges 未完成ラブロマンスの真相 ANGEL'S SHARE Mikansei Love Romance no Shinsō ANGEL'S SHARE 21 janvier 2003 18 SA: L'héritage 暗殺の二重奏 LOST HERITAGE Ansatsu no Nijūsō LOST HERITAGE 28 janvier 2003 19 SA: Sous un filet de camouflage 偽装網に抱かれて CAPTIVATED Gisō Ami ni Dakarete CAPTIVATED 4 février 2003 20 C: Le médicament dérobé 消された薬 RE-VIEW Kesareta Kusuri RE-VIEW 11 février 2003 21 C: Eraser 置き去りの軌跡 ERASER Okizari no Kiseki ERASER 18 février 2003 22 C: Scandale 疑獄 SCANDAL Gigoku SCANDAL 25 février 2003 23 C: Équinoxe 善悪の彼岸 EQUINOX Zenaku no Higan EQUINOX 4 mars 2003 24 C: Annihilation 孤城落日 ANNIHILATION Kojō Rakujitsu ANNIHILATION 11 mars 2003 25 C: Barrage 硝煙弾雨 BARRAGE Shōen Dan'u BARRAGE 18 mars 2003 26 C: Stand Alone Complex 公安9課,再び STAND ALONE COMPLEX Kōan Kyūka, Futatabi STAND ALONE COMPLEX 25 mars 2003 Saison 2 : 2nd GIG
Les épisodes sont catalogués en trois types :
- DIvidual: Episodes indépendants.
- INdividual: Episodes liés à l'intrigue principale des onze individuels.
- DUal: Episodes sur le mystérieux Gōda.
La différence entre chaque type d'épisode est cependant moins marquée que lors de la première saison et les histoires s'entrecroisent régulièrement.
Ép# Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion Kanji Rōmaji 1 DI: Reembody 再起動 Saikidō REEMBODY 1er janvier 2004 Les membres de la section 9 doivent faire face à une prise d'otage dans l'ambassade chinoise. Ils doivent neutraliser les terroristes sans faire la moindre victime côté otage, condition à la réhabilitation de la section 9. 2 DI: Night cruise 飽食の僕 Hōshoku no Boku NIGHT CRUISE 1er janvier 2004 Gino, ancien militaire, transporte des personnalités dans un hélicoptère. Il rêve de changer le monde en tuant les personnes qu'il croit compromisses. 3 DI: Cash eye 土曜の夜と日曜の朝 Doyō no Yoru to Nichiyō no Asa CASH EYE 7 février 2004 La section 9 simule une tentative de cambriolage pour s'infiltrer chez Mr Todokoro et récupérer des documents compromettant dans son coffre-fort. 4 DU: Natural enemy 天敵 Tenteki NATURAL ENEMY 7 février 2004 Lors d'un exercice d'entraînement militaire, un pilote d'hélicoptère décède d'une crise cardiaque. Cependant, l'IA de soutien prend le contrôle de l'appareil et refuse d'obéir aux ordres de retour du commandement. 5 IN: Inductance 動機ある者たち Dōki aru Monotachi INDUCTANCE 6 mars 2004 Le premier ministre ayant reçu des menaces de mort, la section 9 se retrouve chargée de sa protection. 6 DI: Excavation 潜在熱源 Senzai Netsugen EXCAVATION 6 mars 2004 Le corps d'un individu ayant menacé le gouvernement est retrouvé détruit. Togosa est chargé de l'enquête qui va le conduire à Tokyo. 7 DU: Pu-239 狂想は亡国の調べ Kyōsō wa Bōkoku no Shirabe Pu-239 3 avril 2004 La section 9 est chargée de transporter du Plutonium à travers un centre de réfugiés. Gōda les accompagne. 8 DI: Fake food 素食の晩餐 Soshoku no Bansan FAKE FOOD 3 avril 2004 Pendant que Ishikawa enquête sur Gōda, le reste de l'équipe est sur la piste d'un suspect sur l'affaire des 11 individuels. 9 DU: Ambivalence 絶望という名の希望 Zetsubō toiu Na no Kibō AMBIVALENCE 8 mai 2004 Alors que des attentats-suicides se succèdent, le major infiltre un super ordinateur gouvernemental pour enquêter sur Gōda. 10 DI: Trial イカレルオトコ Ikareru Otoko TRIAL 8 mai 2004 En rentrant chez lui, Togusa tente de porter secours à une jeune femme en vain. Il parvient néanmoins à neutraliser le tireur ce qui va lui porter préjudice lors du procès immédiat. 11 IN: Affection 草迷宮 Kusa Meikyū affection 5 juin 2004 Lors de tests de recrutements pour la section 9, le major Kusanagi se retrouve dans un univers rempli des souvenirs de différentes personnes. 12 IN: Selecon 名も無き者へ Na mo Naki Mono e SELECON 5 juin 2004 Ishikawa et Borma fouillent la mémoire de Kawashima à la recherche de pistes sur les onze individuels alors que Kusanagi part à la poursuite de Kuze qui a tenté d'assassiner le premier ministre et qui vient d'être localisé. 13 DI: Make up 顔 Kao MAKE UP 3 juillet 2004 Alors que la section 9 suit la piste d'un artisan du visage, quelqu'un se faisant passer pour Paz commet des meurtres. 14 DI: Poker face 左眼に気をつけろ Sagan ni Ki o Tsukero POKER FACE 3 juillet 2004 Au cours d'une partie de poker, Saito raconte une histoire sur ce qui serait son passé, bluff ou réalité ? 15 DI: Pat 機械たちの午後 Kikaitachi no Gogo PAT 7 août 2004 Les tachikoma débattent sur l'affaire des onze individuels ainsi que sur leur "ghost". 16 IN: Another chance そこにいること Soko ni Iru Koto ANOTHER CHANCE 7 août 2004 Le premier ministre a convoqué Aramaki au sujet de la menace d'une révolte des réfugiés à Dejima. À la section 9, Ishikawa revient d'un voyage en Corée et fait son rapport sur son enquête sur Kuze. 17 DI: Red data 修好母子 Shūkō Boshi RED DATA 4 septembre 2004 Motoko Kusanagi se rend à Taiwan pour enquêter sur Hideo Kuze où elle rencontre un jeune réfugié ayant côtoyé Kuze. Elle va devoir le sortir d'affaire. 18 DI: Trans parent 天使の詩 Tenshi no Shi TRANS PARENT 4 septembre 2004 Motoko et Batō tentent d'intercepter un terroriste international, poseur de bombe, à Berlin. Batō y rencontre une jeune infirme qui l'intrigue. 19 IN: Chain reaction 相対の連鎖 Sōtai no Rensa CHAIN REACTION 2 octobre 2004 Alors que les réfugiés asiatiques de Dejima déclarent leur indépendance, la section 9 se rend sur l'île pour tenter de capturer Kuze qui devrait s'y trouver. 20 IN: Fabricate fog 北端の混迷 Hokutan no Konmei FABRICATE FOG 2 octobre 2004 Kuze va acheter du Plutonium à un mafieux russe pour faire de Dejima une puissance nucléaire. La section 9 se rend sur l'île d'Etorofu où doit avoir lieu le deal. 21 IN: Embarrassment 敗走 Haisō EMBARRASSMENT 6 novembre 2004 Kuze a réussi à échapper à la section 9 et prend la direction de Dejima. 22 DU: Reversal process 無人街 Mujin Machi REVERSAL PROCESS 6 novembre 2004 Une bombe nucléaire a été trouvée à Fukuoka, plus de 30 millions de personnes ont été évacuées depuis cinq jours pendant que des démineurs inspectent l'engin. 23 IN: Martial law 橋が落ちる日 Hashi ga Ochiru Hi MARTIAL LAW 4 décembre 2004 La section 9 se dirige vers Spring 8 pour y amener le Plutonium. Pendant ce temps, la loi martiale est décrétée et l'armée se déploie autour de l'île de Dejima. Le major décide de changer de plan et d'amener une partie du Plutonium sur Dejima. 24 IN: Nuclear power 出島,空爆 Dejima, Kūbaku NUCLEAR POWER 4 décembre 2004 Le premier ministre est démis de ses fonctions pour avoir fait appel à l'ONU. Kusanagi et le reste de la section 9 sont séparés à leur arrivée sur Dejima. 25 IN: This side of Justice 楽園の向こうへ Rakuen no Mukou e THIS SIDE OF JUSTICE 8 janvier 2005 Les tachikoma ont repéré un sous-marin nucléaire de l'empire américain. Sur Déjima, Kusanagi part à la recherche de Kuze alors que le reste de l'équipe est poursuivi par un commando de la section 4. 26 IN: Endless∞GIG 憂国への帰還 Yūkoku e no Kikan ENDLESS∞GIG 8 janvier 2005 Un missile nucléaire va partir du sous-marin, les tachikoma vont essayer de l'arrêter. Kusanagi et Kuze se retrouvent coincés sous des décombres. Notes
- Épisode 2 : cet épisode est un hommage au film Taxi Driver.
- Épisode 3 : cet épisode contient des références au manga Cat's Eye, lorsque Motoko se prend pour une voleuse sautant de toit en toit et laissant une carte de visite signée Cash eye prévenant de sa prochaine venue.
- Épisode 11 : c'est le seul épisode dont le titre original (en anglais) est en minuscule, les autres étant en majuscule.
- Épisode 14 : cet épisode contient des références au film Full Metal Jacket.
- Épisode 18 : cet épisode est un hommage au film Les Ailes du désir.
Personnages
Personnage Doublage (VO) Doublage (VF) Major Motoko Kusanagi Atsuko Tanaka Hélène Bizot Batou Akio Ōtsuka Daniel Beretta Togusa Kōichi Yamadera Yann Pichon Daisuke Aramaki Osamu Saka Frédéric Cerdal Ishikawa Yutaka Nakano Mathieu Rivolier Borma Tarô Yamaguchi Patrick Bethune Tachikoma Sakiko Tamagawa Patricia Legrand Saito Tōru Ōkawa Cyrille Monge Paz Takashi Onozuka Emmanuel Gradi Le rieur Kōichi Yamadera Bruno Magne Notes
- interview en anglais avec Kenji Kamiyama
- interview en anglais avec le scénariste Yoshiki Sakurai
- (en)Glico Morinaga Case l'affaire Glico Morinaga voir
- Interview du réalisateur qui mentionne ces affaires
- (en) J. D. Salinger The Laughing Man The New Yorker, March 19, 1949, pages 27-32
- oeuvre de Paul Nicholson, qui est cité littéralement dans l'épisode 9, pour Terratag.com
Voir aussi
Articles connexes
- Ghost in the Shell, manga
- Ghost in the Shell (film), film
- Innocence : Ghost in the Shell 2, film
- Musiques de Ghost in the Shell
Liens externes
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Site Officiel
- (ja) Site Officiel
- (en) Page de GITS:SAC chez Production IG
- (en) Page de GITS:SAC 2nd GIG chez Production IG
- (ja) Page de GITS:SAC chez Production IG
- (ja) Page de GITS:SAC 2nd GIG chez Production IG
- (en) Projet de camouflage optique à l'université de Tokyo
- (en) Pour mieux comprendre les références au livre 'The Catcher in the Rye'
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série d'animé
- Ghost in the Shell
- Série télévisée de science-fiction
- Mémétique
- Production I.G
Wikimedia Foundation. 2010.