- Cat's Eye
-
Cat's Eye キャッツ アイ
(Kyattsu Ai)Type Shōnen Thèmes Policier, action, drame, crime Manga Auteur Tsukasa Hojo Éditeur Shueisha
Autres éditeurs : Tonkam 1998-2000
Panini Comics 2008-
Star Comics
Comics House
Prépublication Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 1981 – 1985 Volumes 18
15 (Complete Edition)Anime japonais : Signé Cat's Eyes Réalisateurs Yoshio Takeuchi
Kenji KodamaStudio d’animation Tokyo Movie Shinsha Autres licences : Déclic Images
Chaîne NTV
Autres chaînes : France 3
1re diffusion 11 juillet 1983 – 8 juillet 1985[1] Épisodes 73 (36 + 37) Cat's Eye (キャッツ・アイ, Kyattsu Ai?, Œil du Chat) est un manga de Tsukasa Hōjō.
Il a été publié en français aux éditions Tonkam, dans une édition de 10 volumes. À partir de janvier 2008, Panini Manga propose l'édition de luxe, en 15 volumes. Il a également été adapté en dessin animé (deux saisons de 36 et 37 épisodes), et diffusé en France sous le titre Signé Cat's Eyes.
Sommaire
Bref résumé de l'histoire
Les sœurs Kisugi, Rui, Hitomi et Ai (Cylia, Tam et Alex Chamade en version française) tiennent un café durant la journée, le Cat's Eye, et se transforment en voleuses la nuit. Mais ce ne sont pas des voleuses ordinaires. En effet, elles ne volent que les pièces ayant appartenu à leur père, un artiste allemand du nom de Michael Heintz, disparu sans laisser de traces plusieurs années auparavant, pendant la période trouble de la seconde guerre mondiale. Elles pensent qu'en réunissant toute la collection de leur père, elles pourront le retrouver. Elles annoncent toujours leur intention de venir chercher une œuvre d'art en envoyant une carte signée Cat's Eye, et en précisant la date et l'heure du larcin, qu'elles effectuent avec une certaine classe. Leur adversaire principal est l'inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis en VF), dont le seul but est d'attraper "Cat's", mais qui est aussi le fiancé de Hitomi/Tam. Quoi qu'il fasse, il n'arrive jamais à les attraper.
Pour plus d'informations, notamment pour le détail des chapitres, voir l'article : Liste des chapitres de Cat's Eye.Personnages
- Tamara (Tam) Chamade (Hitomi "pupille" Kisugi en VO). C'est en quelque sorte l'héroïne de ce manga, c'est la sœur qui commet les vols. C'est la seconde des sœurs. Elle est un peu romantique et s'inquiète toujours pour Quentin car elle en est amoureuse.
- Cylia Chamade (Rui "larme" Kisugi). C'est l'aînée des sœurs, et c'est aussi le cerveau stratégique du groupe. Elle est très réfléchie, mais elle n'en est pas moins amusante.
- Alexia Chamade (Ai "amour" Kisugi). C'est la dernière et la plus enjouée des trois. Elle est le cerveau de la mécanique. Elle n'apparaît pas très souvent dans les larcins au départ, mais peu à peu ses sœurs lui font confiance pour les missions (elle est censée avoir 14 ans au début de l'histoire).
- Quentin Chapuis (Toshio Utsumi). Lui, contrairement à sa petite amie, n'est pas très romantique et arrive souvent en retard (la plupart du temps à cause de son chef qui lui n'hésite pas à l'appeler pendant ses congés et à lui retirer des jours de salaire). Il n'a qu'une idée en tête : capturer Cat's Eye, qui deviendra une obsession et au fond de lui il essayera de cacher qu'il en est tombé amoureux peu a peu.
- Odile Asaya (Mitsuko Asatani). Collègue de Quentin, elle est d'un caractère assez froid et posé. Au début de l'histoire elle comprend que Tam, Cylia et Alex sont les Cat's eye. Elle leur causera bien des ennuis.
- M. Durieux (Nagaishi). Cet homme était un ami du père des Cat's, c'est la raison pour laquelle il les aide à voler la collection de Heintz en leur fournissant des plans ou autres renseignements.
Adaptations
Anime
Article complet : Signé Cat's Eyes
Live
Il existe deux adaptations "live" (film avec des vrais acteurs) :
- Cat's Eye, téléfilm diffusé le 23 juillet 1988 sur Nippon TV, avec dans les rôles des trois sœurs Yū Hayami, Risa Tachibana et Mie (Mitsuyo Nemoto du duo Pink Lady).
- Cat's Eye, film sorti le 30 août 1997 au Japon, avec Yuki Uchida dans le rôle de Ai/Alex, et Norika Fujiwara dans le rôle de Rui/Cylia.
Anecdotes
- Dans le manga Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp, Sakura et Fye tiennent un salon de thé pendant leur passage dans le pays d'Ôto. Après avoir peint un chat noir comme enseigne, ils décident de le nommer Cat's Eye pour faire plaisir à la Sorcière des Dimensions fan de la série.
- Dans le manga City Hunter à l'épisode 10, le début met en scène une voleuse conforme à Cat's eye. Par la suite, la voleuse et Kaori portent les tenues des Cats's eye pour s'enfuir. Dans ce dernier manga et Angel Heart, du même auteur, le café tenu par Umibôzu se nomme Cat's Eye. Dans le premier tome de Sentai School, dans le premier épisode, les Cat's eye apparaissent sur une case. Ironiquement, le directeur de l'école leur demande si elles n'ont pas vu de voleurs...
- Dans le manga Girls bravo, un épisode hors série, intitulé les ghost rabbits fait référence à trois voleuses d'œuvres d'art, représentées ici par les trois filles principales de ce manga, cherchant à récupérer et reconstituer le trésor ayant appartenu à leur père, référence directe à Cat's Eye.
Notes
Lien externe
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Série d'animé
- Manga paru dans le Weekly Shōnen Jump
- Manga des années 1980
- Cat's Eye
Wikimedia Foundation. 2010.