- Gerbéviller
-
Gerbéviller Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Lunéville Canton Gerbéviller Code commune 54222 Code postal 54830 Maire
Mandat en coursDaniel Bontems
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Mortagne Démographie Population 1 402 hab. (1999) Densité 59 hab./km² Gentilé Gerbévillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 224 m — maxi. 317 m Superficie 23,94 km2 Gerbéviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Les habitants de Gerbéviller sont appelés les Gerbévillois.
Sommaire
Géographie
Gerbéviller se situe à 14 km au sud de Lunéville, à 23 km au nord-ouest de Rambervillers et à une quarantaine de kilomètres au nord d'Épinal.
La ville est blottie au cœur de la vallée de la Mortagne. S'étalant sur les deux rives de cette rivière, la cité est néanmoins principalement bâtie sur sa rive gauche où se trouvent les bâtiments les plus anciens.
La Mortagne se divise à Gerbéviller en plusieurs bras qui alimentaient autrefois de nombreux lavoirs et autres moulins. Le bras le plus important, appelé ici "le canal", est enjambé par des ponts de bois.
La commune est également traversée par de nombreux ruisseaux : le Ruisseau du Censal, le Ruisseau de Moranviller, le Ruisseau de Falenzé ... Deux étangs se trouvent sur le territoire communal : l'étang du Censal et l'étang de la Reine. De plus, l'étang de Falenzé borde ce territoire.
La commune de Gerbéviller est limitrophe des communes suivantes : Haudonville, Moriviller, Remenoville, Seranville, Vallois, Moyen, Fraimbois, Hériménil, Xermaménil et Lamath.
Communes limitrophes
Histoire
Gerbéviller est mentionnée pour la première fois en 1149. En 1265, le duc Ferry II lui octroie (en même temps que Lunéville et que Einville) une charte émancipatice. Au Moyen Âge, comme toute localité un peu importante, Gerbéviller construisit un château-fort et s'entoura de murailles et au XIIe siècle, on lui attribuait non un château mais un palais… Ces fortifications n'empêchèrent pas la ville d'être prise et incendiée par les armées de Charles le Téméraire à la fin du XVe siècle.
Apanage des princes cadets de Lorraine jusqu'au XIIe siècle, la ville passa ensuite aux maisons de Wisse, des Du Châtelet, puis des Tornielle.
Pendant le siège de Moyen, la cité est de nouveau incendiée et en 1636, le château est démoli par ordre de Richelieu tout comme la plupart châteaux-forts de Lorraine et de France. Les murailles détruites en 1681 furent rétablies entre 1704 et 1707.
En 1737, Camille de Lambertye hérite de son oncle Anne-Joseph de Tornielle la terre de Gerbéviller. De baronnie, elle deviendra marquisat. Il fait construire par Germain Boffrand, (architecte entre autres du château de Lunéville), l’une des plus belles demeures seigneuriales de Lorraine. (voir château de Gerbéviller)
Le 24 août 1914, la ville fut ravagée par une attaque allemande, ces derniers voulant prendre le pont sur la Mortagne. Malgré une résistance acharnée, les courageux défenseurs durent céder sous les assauts de l'infanterie ennemie, appuyée par un intense roulement d'artillerie. En représailles, la population fut massacrée et les allemands pillèrent et incendièrent les habitations (80 % de la cité fut détruite). En mémoire de ces heures sombres, Gerbéviller fut surnommée « Gerbéviller-la-Martyre ». Le 23 juillet 1930, la ville fut décorée de la Légion d'honneur.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Daniel Bontems mars 2001 mars 2008 Gérard Herbelin 1912 1919 Lucien Camus PRRRS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 857 899 970 1300 1275 1402 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Château de Gerbéviller avec son jardin, son nymphée et sa chapelle palatine
- Deux monuments à la mémoire des chasseurs à pied et des morts de Gerbéviller.
- Le monument aux morts où le soldat présente les armes du côté gauche (exceptionnel)
- Cimetières militaires français et allemand.
Édifices religieux
- La magnifique tour de l'ancienne église Saint-Pierre mutilée lors de la Première Guerre mondiale
- L'église Saint-Pierre-et-Saint-Sylvestre de style néo-gothique (construite en 1858, reconstruite en 1920) ; orgue Cavaillé-Coll de 1865[2].
- Ancien couvent des Carmes : chapelle dite "Palatine" ; son orgue Cavaillé-Coll de 1865 a été vendu en 1909 à Bécon-les-Bruyères[3].
- Oratoire Notre-Dame-de-Grandrupt : pèlerinage.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de Meurthe-et-Moselle
- Ville décorée de la Légion d'honneur
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.