- Gare de la blancarde
-
Gare de Marseille-Blancarde
Marseille-Blancarde Localisation Pays France Ville Marseille Quartier La Blancarde Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Caractéristiques Voies 6, dont 4 pour le service voyageurs Quais 5 dont 3 pour le service voyageurs Correspondances Bus RTM lignes 67, 80 Tram ligne 1/2 Métro RTM ligne 1 (en 2009) La gare de Marseille-Blancarde, selon l'appellation officielle de la SNCF[1], est la seconde gare de Marseille pour le trafic voyageurs, loin derrière la gare Saint-Charles. Elle est située à l'est du centre-ville, à la jonction des 4e, 5e et 12e arrondissements de Marseille.
Sommaire
Description
Elle comporte pour la partie voyageurs 4 voies à quai en 2 faisceaux pair-impair. L'un des faisceaux vient de la gare Saint-Charles et se dirige vers Aubagne, Toulon et Vintimille, l'autre provient du raccordement des Chartreux et conduit vers le dépôt de la Blancarde. Cependant des aiguillages permettent en amont et en aval le croisement des itinéraires (St-Charles vers dépôt et vice-versa, Chartreux vers Toulon et vice-versa).
A l'entrée Ouest de la gare, un embranchement subsiste de l'ancienne ligne qui reliait la Blancarde à la gare du Prado, récemment désaffectée, et, antérieurement, par un long tunnel sous la ville[2], au bassin du Carénage bordant le Vieux-Port. Ne subsiste de cette ligne qu'un court tronçon desservant le centre de transfert des résidus urbains de la Capelette[3]. La voie de desserte de cet embranchement passe entre le bâtiment de la gare et les quais voyageurs.
L'ensemble des voies est électrifié en 1500 V continu, comme la ligne classique Paris-Marseille. Peu après la sortie de la gare, l'alimentation bascule sur 25000 V. Les rames qui transitent à la Blancarde sont donc nécessairement bicourant.
Située au début de la ligne Marseille - Vintimille, Marseille-Blancarde était jusque dans les années 1960 le point d'arrêt marseillais de certains trains reliant Paris à la Côte d'Azur (le Paris-Côte-d'Azur et le Train bleu notamment), qui évitaient le rebroussement en gare Saint-Charles en empruntant le raccordement des Chartreux. L'existence d'une ligne de tramways (la ligne 68) joignant la gare de la Blancarde au cœur de la ville par le boulevard Chave et le tunnel sous la Plaine facilitait son utilisation.
La suppression de cet arrêt a considérablement diminué l'importance de cette gare, qui n'assure plus actuellement qu'un trafic banlieue (TER, soit cependant 30 trains dans chaque sens par jour en semaine, les passages sans arrêt étant bien plus nombreux.La gare a conservé une importante activité guichet, la seule dans ce cas sur Marseille en dehors de Saint-Charles.
Avenir
Cependant une vraie renaissance de la gare de la Blancarde pourrait résulter de la réalisation, en cours, d'un pôle d'échange multimodal sur le site : depuis l'été 2008, les deux lignes du nouveau tramway de Marseille sont en correspondance devant la gare ; un parc souterrain a été construit ; une station est en cours d'achèvement sur le prolongement de la ligne 1 du métro, dont la mise en service est prévue pour 2009.
La rénovation prévue de la section de ligne de Marseille à Toulon, et notamment l'adjonction d'une troisième voie entre la Blancarde et Aubagne, devrait permettre simultanément la multiplication des dessertes et la régularisation des circulations. Il est alors envisagé que des trains "grandes lignes" desservent à nouveau la Blancarde.
A plus long terme (horizon 2020), la gare de la Blancarde est également envisagée comme shunt de la gare Saint-Charles, permettant l'arrêt des TGV de la LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur sans rebroussement, dans l'hypothèse où le tracé retenu pour la cette LGV serait celui dit « des métropoles du sud » (Marseille-Toulon-Nice).
Voir aussi
Liens externes
Notes
4. Le nom "Marseille" apparaît aussi à la gare deservant l'aéroport "Marseille Provence"
- ↑ Parmi les gares de Marseille, seules la Blancarde et Saint-Charles affichent « Marseille » dans leur nom ; les autres s'appellent Sainte-Marthe, l'Estaque, etc., sans que Marseille soit nommé
- ↑ aujourd'hui repris par le tunnel routier dit « Prado-Carénage »
- ↑ que le « train des fleurs » emporte jusqu'à la décharge à ciel ouvert d'Entressen, dans la Crau
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles ter PACA La Pomme Aubagne ou Toulon ou Hyères Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles ter PACA Aubagne Toulon ou Hyères ou Les Arcs - Portail du chemin de fer
- Portail de Marseille
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | Gare des Bouches-du-Rhône | Monument marseillais
Wikimedia Foundation. 2010.