- Gare d'Aubagne
-
Aubagne
L'intérieur de la gare, avec quais et voies.Localisation Pays France Ville Aubagne Adresse Square Marcel Soulat
13400 AubagneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Caractéristiques Ligne(s) Marseille - Vintimille (frontière) Voies 4 Quais 1 quai latéral, 2 quais centraux Altitude 101 m Historique Mise en service 20 octobre 1858 Correspondances Bus Les bus de l'agglo Cars Cartreize Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La gare d'Aubagne est une gare ferroviaire de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située à proximité du centre ville d'Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 101 m d'altitude, la gare d'Aubagne est située au point kilométrique 16,945 (PK) de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de La Penne-sur-Huveaune, dont elle était séparée par la gare fermée de Camp-Major, et de Cassis. C'est une gare de bifurcation avec la ligne d'Aubagne à La Barque.
La ligne de Marseille à Vintimille est électrifiée depuis la sortie de Marseille en courant alternatif 25000 V[1], et est à double voie. En gare, les deux voies sont dédoublées, les deux voies centrales étant entourées de deux quais qui les séparent des voies supplémentaires, de sorte que l'un des quais donne accès à deux voies direction Marseille, et l'autre à deux voies direction Toulon. Le bâtiment voyageurs est situé côté centre ville, couplé avec une gare routière de construction récente.
Histoire
La gare d'Aubagne est inscrite dans le projet définitif de la ligne de Marseille à Toulon concédé à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Dans son rapport du 25 juillet 1857[2], l'ingénieur en chef du contrôle des travaux Guillaume indique qu'elle sera encadrée par les gares, ou stations, de Camp-Major et Cassis, et qu'elle bénéficie d'une bonne situation, sur la route déparementale no 3, qui lui permet de desservir « Roquevaire, Auriol, les mines de Fuveau et toute la partie nord-ouest du département du Var ». La gare est mise en service le 25 octobre 1858[3], lors de l'ouverture de la section de Marseille à Aubagne. La section suivante, d'Aubagne à Toulon est mise en service le 28 mai 1859[3].
Elle figure dans la nomenclature 1911 des gares, stations et haltes, de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, c'est une gare nommée Aubagne[4]. Elle porte le no 20 de la section de Paris à Marseille et à Vintimille[5] et le no 7 de la section de Aubagne à La Barque[6]. C'est une station où il est possible d'expédier et recevoir du courrier privé, elle dispose des services complets de la grande vitesse (GV)[7] et de la petite vitesse (PV)[8].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[9] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, installés à l'extérieur et dans la salle d'attente.
Desserte
Aubagnes est desservie[9] par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur. La desserte de la section de ligne Marseille - Toulon se subdivise en deux autour d'Aubagne : la plupart des circulations sont directes de Marseille-Blancarde jusqu'à Aubagne, et desservent ensuite toutes les gares ; une dizaine de circulations par jour (en semaine) desservent les 3 gares situées entre la Blancarde et Aubagne ; certaines terminent à Aubagne, d'autres poursuivent vers Toulon et éventuellement Hyères.
Intermodalité
Le pôle d'échange est composé de : La gare routière, accolée à la gare SNCF permet de correspondre avec : les lignes de bus de l'agglomération d'Aubagne (desserte d'Aubagne et des villages de la communauté de commune). Depuis 2007, un service de bus à la demande permet de couvrir les zones peu denses. De plus depuis le 15 mai 2009 l'ensemble des Bus de l'agglo sont gratuits pour tous ; la ligne 240 du réseau Cartreize, en direction de Marseille par RN, remplaçant la 40 de la RTM, devenue une ligne urbaine ; les lignes par autoroute 68, 69, 72 du réseau Cartreize vers Cassis, La Ciotat, Aix-en-Provence ; la navette Aubagne- Marseille (place Castellane) du réseau départemental Cartreize.
Un arrêt-minute est aménagé devant la gare et un petit parking a côté du pôle d'échange. Un parking-relais, de l'autre côté des voies, permet un accès facile aux automobilistes. Une passerelle enjambant l'ensemble des voies permet l'accès aux quais depuis l'un ou l'autre côté.
Autres infrastructures ferroviaires
A la sortie est de la gare se trouve un embranchement, amorce d'une ligne à voie unique qui desservait anciennement le bassin minier et industriel de Gréasque, et rejoignait à la Barque la ligne de Gardanne à Brignoles et Carnoules. Cette ligne a entièrement disparu au-delà de La Bouilladisse, mais est encore en état jusque là, bien que mal entretenue et embroussaillée par endroits, et certains riverains, notamment de Roquevaire, en demandent la réouverture au trafic voyageurs.
La zone marchandises est d'étendue assez importante, et comporte encore un grand nombre de voies, mais le trafic y est quasiment nul.
Galerie de photos
Notes et références
- la gare Saint-Charles est alimentée en 1500 V continu ; le changement d'alimentation se fait entre la Blancarde et la Pomme
- intégral (consulté le 17 août 2011) Site gallica.bnf.fr, Rapports et délibérations - Conseil général du département des Bouches-du-Rhône, Marseille, 1857 p. 119-120
- Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France, L. Hachette et C(ie), 1863 p. xliii lire (consulté le 17 août 2011).
- intégral (consulté le 17 août 2011) Site gallica.bnf.fr, Nomenclature des gares, stations et haltes du Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, 1911, Nomenclature des gares, stations et haltes, par ordre alphabétique p. 7
- intégral (consulté le 17 août 2011) Nomenclature gares PLM, 1911, Nomenclature par ordre Topographique p. 83
- intégral (consulté le 17 août 2011) Nomenclature gares PLM, 1911, Nomenclature par ordre Topographique p. 172
- intégral (consulté le 17 août 2011) Nomenclature gares PLM, 1911, Explication des renvois grande vitesse, p. 50
- intégral (consulté le 17 août 2011) Nomenclature gares PLM, 1911, Explication du renvoi petite vitesse,p. 50
- lire (consulté le 8 juillet 2011). Site SNCF Ter Provence-Alpes-Côte d'Azur, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Aubagne
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)
- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Marseille-Saint-Charles La Penne-sur-Huveaune TER PACA Terminus
ou CassisTerminus
ou Toulon
ou HyèresMarseille-Saint-Charles Marseille-Blancarde TER PACA Cassis Toulon
ou Hyères
ou Les ArcsCatégories :- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Gare des Bouches-du-Rhône
- Ligne Marseille-Saint-Charles - Vintimille (frontière)
Wikimedia Foundation. 2010.