- Gare de Pontoise
-
Pontoise
Vue générale depuis la gare routière Canrobert ; au premier plan les voies de garage (13/04/06).Localisation Pays France Ville Pontoise Adresse Place du Général de Gaulle
95300 PontoiseCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCF/RFF Services , et Caractéristiques Ligne(s) Saint-Denis - Pontoise ; Achères - Pontoise et Pontoise - Dieppe Voies 10 voies + 2 voies de stockage Quais 5 quais centraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 1863 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Pontoise est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Denis à Pontoise, située dans la commune française de Pontoise (département du Val-d'Oise). Elle se situe à 29,4 km de la gare de Paris-Nord.
C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), Paris Saint-Lazare (ligne J) et ceux de la ligne C du RER. Elle est la destination de la ligne Achères - Pontoise et est à l'origine de la ligne Pontoise - Dieppe.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Pontoise est située en contrebas au sud du centre-ville dans la vallée de la Viosne.
Établie peu après le franchissement de l'Oise par un pont à six voies, elle se situe au point kilométrique 29,400 de la ligne de Saint-Denis à Pontoise. Elle est la destination de la ligne Achères - Pontoise et se trouve l'origine de la ligne Pontoise - Dieppe.
La gare
La gare (lettre de mission SNCF : N) a été construite en 1860. Le parking situé devant ainsi que la gare routière occupent l'emplacement de l'ancien cours de la Viosne qui traversait à cet endroit l'étang du Vert-Buisson. Le cours de la rivière fut dévié à partir de la rue Saint-Martin qui traverse le passage à niveau à l'ouest de la gare, pour permettre l'implantation des voies.
Cette gare est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1, du Transilien Paris Saint-Lazare et du Transilien Paris-Nord.
Répartition des voies de la gare de Pontoise
- Voie 11 : destination et provenance : Creil (ligne Transilien H) (Terminus)
- Voies 12 à 14 : destination et provenance : Paris - Gare du Nord (ligne Transilien H) (Terminus)
- Voies 15 et 16 : destination et provenance : Massy-Palaiseau (ligne C du RER) (Terminus C1)
- Voies 17 et 18 : destination : Paris - Gare Saint-Lazare ; provenance : Boissy-l'Aillerie (ou Gisors) (ligne Transilien J)
- Voies 19 et 20 : destination : Boissy-l'Aillerie (ou Gisors) ; provenance : Paris - Gare Saint-Lazare (ligne Transilien J)
- Voies 31 et 33 (sans voyageurs) : voies de garage destinées aux rames du RER C.
Étendue de la gare de Pontoise
La gare de Pontoise, du point de vue exploitation, comprend un secteur circulation qui s'étend jusqu'à Pont-Petit (ligne Pierrelaye - Creil) avec la bifurcation télécommandée de Liesse. Les gares (au sens commercial du terme) de Chaponval (pour une voie seulement), Pont-Petit, Épluches, Saint-Ouen-l'Aumône et Pontoise sont incluses dans le secteur circulation de Pontoise.
À l'occasion du prolongement de la ligne C du RER à Pontoise, un PRCI (Poste de Régulation à Commande Informatique) a été mis en service, en différentes phases, au début 2000. L'ancien poste de technologie PRS datait de 1965, mais le bâtiment existe toujours. Le PRCI a été construit côté « avenue du Maréchal Canrobert » (sud) à l'emplacement de l'ancienne gare marchandise du chemin de fer de la compagnie du CGB (chemin de fer de grande banlieue) qui desservait les lignes Pontoise - Magny-en-Vexin et Pontoise - Poissy, lignes condamnées par l'automobile dans les années 1950. À l'occasion du prolongement de la ligne C et de la modification du plan de voies, les anciennes voies de débord desservant la halle marchandise et l'ex-brigade voie ont été déposées.
Desserte
La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), à raison d'un train à la demi-heure heure en heures creuses, et d'un au quart d'heure en heures de pointe. Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Pontoise. Elle est en outre le terminus des trains de la ligne transversale Pontoise - Creil.
La gare est également desservie par les trains du Transilien Paris Saint-Lazare (ligne J), à raison d'un train à la demi-heure heure en heures creuses. En heures de pointe, six trains par heure relient Paris à Pontoise : un omnibus d'Argenteuil à Pontoise toutes les 20 minutes, en alternance avec un train semi-direct poursuivant au-delà vers Boissy-l'Aillerie ou Gisors, également à la fréquence de 20 minutes.
Enfin, elle constitue le terminus des trains de la ligne C du RER, à raison d'un train à la demi-heure en heures creuses, et d'un train au quart d'heure en heures de pointe.
Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 2 500 et 7 500 en 2004[1].
Correspondances
- Gare routière Place du Général de Gaulle :
- Gare routière Canrobert (passerelle) :
La correspondance vers Cergy-Préfecture se fait par l'une des lignes de la gare routière Canrobert avec au minimum un bus toutes les 10 min (temps de parcours de 5 min environ).
Projets
À l'avenir, selon le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la gare de Pontoise sera le terminus d'une ligne de transport en commun en site propre[2], la reliant à celle de Cergy-Préfecture.
Tourisme
Un plan reconstitué de l'ancien cours de la Viosne est affiché à l'Office de tourisme avec les nombreux moulins, qui existaient à cette époque dans la traversée de la ville basse, et « l'étang du Vert-Buisson », sur l'emplacement duquel la gare est construite.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Liste des gares du réseau Transilien
Lien externe
- La gare de Pontoise sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus C1 Terminus Saint-Ouen-l'Aumône Massy - Palaiseau C2 Terminus Terminus Saint-Ouen-l'Aumône Paris-Nord
Persan - Beaumont (Creil)(Gisors-Embranchement)
Boissy-l'AillerieOsny Saint-Ouen-l'Aumône-Quartier de l'Église
Conflans-Sainte-HonorineParis Saint-Lazare
Wikimedia Foundation. 2010.