- Gare de pontoise
-
Gare de Pontoise
Pontoise Localisation Pays France Ville Pontoise Gestion et exploitation Propriétaire RFF Services , et Caractéristiques Voies 10 voies + 2 voies de stockage Quais 5 quais centraux Zone 5 (Carte orange) Historique Ouverture 1863 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare de Pontoise est une gare ferroviaire située sur la commune française de Pontoise (département du Val-d'Oise).
Sommaire
La gare
La gare (lettre de mission SNCF: N) a été construite en 1860. Elle est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1, du Transilien Paris Saint-Lazare et du Transilien Paris-Nord.
Répartion des voies de la gare de Pontoise :
- Voie 11 : destination et provenance : Creil ; Ligne : (Terminus)
- Voies 12 à 14 : destination et provenance : Paris - Gare du Nord ; Ligne : (Terminus)
- Voies 15 et 16 : destination et provenance : Massy-Palaiseau ; Ligne : (Terminus C1)
- Voies 17 et 18 : destination : Paris - Gare Saint-Lazare ; provenance : Boissy-l'Aillerie ; Ligne :
- Voies 19 et 20 : destination : Boissy-l'Aillerie ; provenance : Paris - Gare Saint-Lazare ; Ligne :
- Voies 31 et 33 (sans voyageurs) : voies de garage.
Étendue de la gare de Pontoise :
La gare de Pontoise, du point de vue exploitation, comprend un secteur circulation qui s'étend jusqu'à Pont-Petit (ligne Pierrelaye - Creil) avec la bifurcation télécommandée de Liesse. Les gares (au sens commercial du terme) de Chaponval (pour une voie seulement), Pont-Petit, Épluches, Saint-Ouen-l'Aumône et Pontoise sont incluses dans le secteur circulation de Pontoise.
À l'occasion du prolongement de la ligne C du RER à Pontoise, un PRCI (poste à commande informatique) a été mis en service, en différentes phases, au début 2000. L'ancien poste de technologie PRS datait de 1965, mais le bâtiment existe toujours. Le PRCI a été construit côté « avenue du Maréchal Canrobert » (sud) à l'emplacement de l'ancienne gare marchandise du chemin de fer de la compagnie du CGB (chemin de fer de grande banlieue) qui desservait les lignes Pontoise - Magny-en-Vexin et Pontoise - Poissy, lignes condamnées par l'automobile dans les années 1950. À l'occasion du prolongement de la ligne C et de la modification du plan de voies, les anciennes voies de débord desservant la halle marchandise et l'ex-brigade voie ont été déposées.
Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 2 500 et 7 500 en 2002[1].
Correspondances
- Gare routière Place du Général de Gaulle :
- Gare routière Canrobert (passerelle) :
- La correspondance vers Cergy Préfecture se fait par l'une des lignes de la gare routière Canrobert avec au minimum 1 bus toutes les 10 mn (temps de parcours de 5 mn environ).
Projets
À l'avenir, selon le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la gare de Pontoise sera le terminus d'une ligne de transport en commun en site propre[2], la reliant à celle de Cergy - Préfecture.
Voir aussi
Articles connexes
Notes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus C1 Terminus Saint-Ouen-l'Aumône Massy - Palaiseau C2 Terminus Terminus Saint-Ouen-l'Aumône Paris-Nord
Persan - Beaumont (Creil)(Gisors-Embranchement)
Boissy-l'AillerieOsny Saint-Ouen-l'Aumône - Quartier de l'Église Paris Saint-Lazare - Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France | Ligne C du RER d'Île-de-France | Transilien H | Transilien J | Gare du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.