- Gare de Langrune
-
Langrune
La gare de Langrune à la Belle-ÉpoqueLocalisation Pays France Commune Langrune-sur-Mer Gestion et exploitation Exploitant Gare désaffectée Caractéristiques Ligne(s) Caen à la mer Voies la voie est déferrée Historique Mise en service 1876 Fermeture 1950 modifier La gare de Langrune est une gare ferroviaire des chemins de fer secondaires, fermée en 1950, située sur la commune de Langrune-sur-Mer[1], dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. Pendant sa période d'exploitation, elle est gérée par la Compagnie de chemin de fer de Caen à la mer.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Langrune est située au kilomètre 24[1], sur la voie unique de la ligne de Caen à la mer, entre la gare de Luc-sur-Mer en direction de la gare de Caen-Saint-Martin et la gare de Saint-Aubin-sur-Mer[1] en direction de la gare de Courseulles.
Histoire
La gare fut ouverte à partir de juillet 1876, bénéficiant de l'extension de la ligne vers Courseulles-sur-Mer. A partir de 1900, cette partie de la ligne fut équipée d'un troisième rail pour le chemin de fer à voie étroite (Chemins de fer du Calvados) qui venait de la Gare de Caen-Saint-Pierre, via Ouistreham et rejoignait la ligne à voie normale à partir de Luc-sur-Mer en direction de Courseulles puis de Bayeux. Dans les années 1930, des trains directs Paris-Courseulles ont été exploités par la Compagnie des chemins de fer de l'État et passaient donc à Langrune.
Concurrencée par le développement de l'automobile, la ligne fut fermée en 1950.
Notes et références
- lire en ligne (page consultée le 7 avril 2010)]. « De Caen à Courseulles », in Caen et les bains de mer de Lion à Port-en-Bessin, guide Joanne, Hachette, Paris, 1893. p. 28 [
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Gare fermée du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.