- Gare de Brest
-
Brest
Le bâtiment voyageurs vue de la place.Localisation Pays France Ville Brest Adresse 8, place du 19e RI
29000 BrestCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
TER BretagneCaractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest Altitude 43 m Historique Mise en service 1865 Ouverture 1937 (bâtiment voyageurs actuel) Architecte Urbain Cassan Correspondances Bus Bibus modifier La gare de Brest est la gare ferroviaire terminus de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située en surplomb de la rade à proximité du centre de la ville de Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne.
Mise en service en 1865 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, c'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des rames du TGV Atlantique circulant entre Brest et Paris-Montparnasse ou Lille et des trains express régionaux TER Bretagne circulant entre Brest et les grandes villes bretonnes ainsi que Nantes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 43 m d'altitude, la gare de Brest est située au point kilométrique (PK) 622,422 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, après la gare de Kerhuon (auparavant, la gare de Le Rody s'intercalait). Quatre kilomètres avant la gare, un embranchement permet de rejoindre le port de Brest.
Histoire
Le chemin de fer est arrivé à Brest en 1865 après la construction du viaduc de Morlaix. La première gare a été inaugurée le 25 avril 1865. Le trajet pour Paris durait alors 18 heures.
Le bâtiment voyageurs actuel est construit en 1936 et 1937 par Urbain Cassan dans un style Art déco. Le bas-relief en granit rose qui orne la tour, dont il ne reste plus que la partie basse, représente des sujets évoquant la Bretagne (sculpteur Lucien Brasseur)[1].
Service voyageurs
Accueil
Gare SNCF, bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement[2], elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours.
Desserte
TGV
Brest est desservie par des TGV la reliant à Paris (Gare de Paris-Montparnasse) qui effectuent cette liaison en un peu plus de 4 heures 15 contre près de 10 à 12 heures en 1935[réf. nécessaire]. À l'achèvement de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de Loire, la liaison Paris - Brest se fera en trois heures[3].
La gare de Brest est aussi desservie par des TGV commercialisés par iDTGV, filiale de droit privé du groupe SNCF.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TGV Landerneau Paris-Montparnasse Terminus Terminus TGV Morlaix Lille TER Bretagne
Brest est desservie[4] par des trains TER Bretagne qui circulent sur la ligne 1 (Rennes - Saint-Brieuc - Brest), la ligne 11 (Landerneau - Brest), la ligne 21 (Saint-Brieuc - Morlaix - Brest) la ligne 22 (Morlaix - Brest), et la ligne 31 (Brest - Landerneau - Quimper).
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TER Bretagne Landerneau Rennes Terminus Terminus TER Bretagne Kerhuon Landerneau
Morlaix
Plouaret-TrégorTerminus Terminus TER Bretagne Landerneau Quimper Terminus Terminus TER Bretagne Landerneau Nantes Notes et références
- Ville de Brest, Balade urbaine de Penfeld à la gare, pdf, 2007
- lire en ligne (consulté le 4 septembre 2010). Site SNCF Gares en mouvement, Brest
- La Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire, sur le site « rff.fr », consulté le 7 avril 2011.
- lire en ligne (consulté le 4 septembre 2010). Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Brest
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Brest sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bretagne
- Site SNCF TER Bretagne : Gare de Brest
Catégories :- TER Bretagne
- Gare du Finistère
- Gare certifiée NF Service
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
- Transport à Brest
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.