- Galene
-
Galène
Galène
Catégorie II : sulfures et sulfosels
Galène, Joplin, Missouri USA (6,3x6cm) Général Catégorie Minéral Formule brute PbS Identification Masse moléculaire 239,27 g/mol Couleur variétés de gris, parfois terni Classe cristalline et groupe d'espace
hexoctaédralSystème cristallin cubique Réseau de Bravais centré F Macle selon la loi du spinelle {111} Clivage parfait à {001}, {010}, {100} Fracture subconchoïdale Échelle de Mohs 2,5 Éclat métallique Propriétés optiques Trait gris-noir Autres propriétés Densité 7,4 - 7,6 Caractères distinctifs Comportement chimique soluble dans l’HNO3 Magnétisme aucun Radioactivité aucune Principales variétés Argentiferous Galena Galena Auriferous Galena Bismuthiferous Galena Johnstonite Plumbeine Selenian Galena La galène est un minéral composé de sulfure de plomb de formule PbS avec des traces : Ag;Bi;Se;Te;Cu;Zn;Cd;Fe;As;Sb;Mo;Au. Ceci lui vaut une cohorte de variétés. Elle forme une série avec la clausthalite.
Sommaire
Etymologie
Du latin galena et du grec galene, « minerai de plomb ». Elle fut cité par Pline dès 77.
Cristallographie
Sa structure, cubique, est celle de la halite, groupe d'espace .La galène, qui cristallise en cubes ou octaèdres, est souvent maclée selon la loi du spinelle {111}, par interpénétration, il existe également des macles lamellaires moins fréquentes sur {114} ou {144}.
Gîtologie
La galène est le minerai de plomb le plus abondant.
Les gisements de galène contiennent souvent des quantités notables d'argent comme impuretés, et, de ce fait, ont longtemps constitué une source importante de ce métal. Leur exploitation est source de pollution de l'environnement et cause fréquente de saturnisme.Elle est un des sulfures les plus communs dans les gîtes hydrothermaux, associée avec la pyrite, la chalcopyrite et la sphalérite (association dite « BPGC » : blende, pyrite, galène, chalcopyrite). Dans les gîtes plomb-zinc de basse température, elle est normalement associée avec la chalcopyrite, la sphalérite, la marcassite, la calcite, la dolomite et le quartz. Les genèses magmatique et sédimentaire sont beaucoup plus rares.
Synonymie
Le terme reconnu internationalement est Galena et non galène qui n'est qu'un synonyme francophone. [1]
Il existe pour ce minéral de nombreux synonymes[2]
- acerilla,
- galenite,
- mine de plomb grise (Jean-Baptiste Romé de L'Isle )
- parakobellite.
- plomb sulfuré (René Just Haüy)
Mélange, Variétés et Pseudomorphose
Mélange
- galène argentifère (syn.Argentiferous Galena), mélange de galène et d'argent. Il existe de très nombreux gisements de ce mélange dans le monde. Les cristaux le plus spectaculaires viennent du filon du Silberthalrücken, Silberthal, Steinbach, Cernay, Haut-Rhin, France.
Variétés- johnstonite variété (contestée) de galène très riche en soufre. Décrite par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1833, sur des échantillons de Neu-Sinka en Transylvanie ce qui lui à value un premier baptême sous le nom de sinkanite, elle a été partiellement étudiée par le minéralogiste Johnston, qui est le dédicataire de ce minéral[3]. Il existe un gisement de référence pour la johnstonite à Srebrna Góra, Ząbkowice Śląskie, Powiat Ząbkowicki, Dolnośląskie (Pologne)[4].
- galène aurifère (syn.Auriferous Galena), variété de galène riche en or. Elle ne se rencontre que sur le territoire des Etats-Unis (Arizona, Colorado, Montana, Pennsylvanie, Sud-Dakota).
- galène sélénifère (syn. selenian galena), variété de galène riche en sélénium de formule Pb(S,Se). Quelques occurrences par le monde : en Europe Italie et en Suède, mais aussi aux Etats-Unis aux Îles Fidji. C'est le gisement de Yoko-Dovyrensky, Dovyren, Région du Lac Baikal, en Sibérie qui fait référence[5].
- U-Galena, variété contenant l'isotope Pb-206, radioactive. Connue en Finlande Sivakkaharju, Kuusamo, Oulun (Oulu) Lääni,et aux Etats-Unis Bedford, Westchester Co., New York, USA[6].
Pseudomorphose- sexangulite (synonyme plumbeine) (Johann August Friedrich Breithaupt 1863 ) [7] Il s'agit d'une pseudomorphose de cristaux depyromorphite en galène, décrite dès 1801 par [René Just Haüy]] dans les mines,de Huelgoat-Poullaouen, Finistère, France; mais les nom sexangulite et plumbeine ont été proposé par Breithaupt.
Gisements remarquables
Il existe de nombreux gisements à travers le monde. On trouve des gisements de galène au Canada, en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Côte d'Ivoire, en Écosse, en Espagne, aux États-Unis d'Amérique (Missouri, Illinois, Iowa, Kansas, Oklahoma, Colorado, Idaho, Utah, Montana et Wisconsin), en Gambie, en France, en Italie, au Mexique, en Roumanie et au Royaume-Uni (Gloucestershire).
Utilisation
La galène fut utilisée comme minerai de plomb dès l'Antiquité (au moins - 3000 av. J.-C.) et en tant que teinture noire.
La galène est le seul sulfure de plomb d'importance économique.- Pour l'utilisation se référer à l’article : plomb.
- Soins cosmétiques dans l'Égypte antique ; la galène a servi à produire le khôl et la céruse, deux produits utilisés durant toute l'Antiquité dans divers maquillages et onguents en dépit de leur haute toxicité. L'utilisation de ces produits est encore aujourd'hui une source fréquente de saturnisme, notamment chez l'enfant.
- Poste à galène :
- En 1874, Karl Ferdinand Braun découvrit les propriétés semiconductrices de la galène : le contact entre une pointe métallique et un cristal de galène peut former ce qu'on appelle aujourd'hui une diode Schottky. En 1906, il utilisa cette propriété, permettant la séparation du signal de la porteuse, pour concevoir un récepteur radio : le poste à galène. Cette découverte lui valut le prix Nobel de physique qu'il partagea avec Guglielmo Marconi en 1909 (cf. Histoire de la radio en Belgique).
Galerie
Galène Joplin Missouri États-Unis (Vue 8x5cm) Galène Mine de Huraon Pérou (23x13cm) Notes et références
- ↑ IMA/CNCMC List of mineral Names Compiled by Ernest H. Nickel & Monte c. Nichols
- ↑ « Index alphabétique de nomenclature minéralogique » BRGM
- ↑ The Quarterly journal of the Geological Society of London, Volume 12 1856 P.10
- ↑ Hintze C. 1930: Handbuch der Mineralogie, Erster Band. Dritte Abteilung. Erste Hälfte. (...) Herausgegeben aus von Gottlob Linck. Berlin und Leipzig.
- ↑ Konnikov, E.G., Meurer, W.P., Neruchev, S.S., Prasolov, E.M., Kislov, E.V., and Orsoev, D.A. (2000): Fluid regime of platinum group elements (PGE) and gold-bearing reef formation in the Dovyren mafic-ultramafic layered complex, eastern Siberia, Russia. Mineralium Deposita 35, 526-532.
- ↑ Palache, C., Berman, H., & Frondel, C. (1951), The System of Mineralogy of James Dwight Dana and Edward Salisbury Dana, Yale University 1837-1892, Volume II: 876, 986.
- ↑ The Mineralogical magazine and journal of the Mineralogical Society vol. 1 - 1877
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Sulfure (minéral) | Minerai | Composé du plomb | Semi-conducteur
Wikimedia Foundation. 2010.