- Gaillac-Toulza
-
Gaillac-Toulza
MairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Muret Canton Canton de Cintegabelle Code commune 31206 Code postal 31550 Maire
Mandat en coursHubert Mesplié
2008-2014Démographie Population 1 140 hab. (2007) Densité 28 hab./km² Gentilé Gaillacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 206 m — maxi. 360 m Superficie 40,4 km2 Gaillac-Toulza est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Gaillacois (es).
Sommaire
Blason
Blason : D'azur au coq d'argent, crêté, barbé, becqué et membré d'or, surmonté de trois fleurs de lys du même rangées en chef.
Géographie
Gaillac-Toulza est un petit village de l'aire urbaine de Toulouse, situé à 40 km environ au Sud de Toulouse. Il est construit en bordure du Calers qui est un affluent de l'Ariège. Les maisons les plus anciennes s'organisent autour de la Grand Rue ou parallèlement. Cette rue fait partie de la route départementale 25 qui relie la vallée de l'Ariège à celle de la Lèze. La commune se répartit sur un vaste territoire varié de plaines et de coteaux cultivés ou boisés.
Ce village fut construit au XIIe siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de Calers toute proche. Il fut détruit pendant la guerre des Albigeois, reconstruit en bastide et à nouveau détruit au XVIe siècle à l'occasion d'autres guerres de religion.
La commune est constituée de hameaux dont les plus importants ont une église, Escayre (église Saint-Paul) et Saint-Julien (église de Saint-Julien connue pour son pèlerinage du 28 août avec procession à la "fontaine sainte").
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 2014 Hubert Mesplié mars 1977 1989 André Balondrade Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la septième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 723 747 658 610 770 910 1 106 1 140[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).En 1845 la commune comptait 1 914 habitants.
Économie
Clinique de Verdaïch : clinique de rééducation fonctionnelle à laquelle est annexée un Centre Neurologique
Depuis des années, s'est ouvert sur le territoire de la commune, sur un versant ensoleillé, le "Camping naturiste de la Lèze" au lieu-dit "Louise". Un gîte rural écologique est ouvert à Chaumarty.
Lieux et monuments
- La Grand Rue possède des demeures intéressantes : l'ancien couvent, la maison Dorio et la maison Mialhe
- Au cimetière on peut découvrir le caveau de la famille Fauré
- L'église dédiée à Saint Étienne puis également à Notre-Dame, et datant du XIIIe siècle, a subi plusieurs restaurations. Son portail gothique est d'origine et son clocher mur à arcades date du XVIIIe siècle. Elle abrite un orgue construit en 1848 par Fréféric Jungk, classé aux monuments historiques pour sa partie instrumentale.
- En dehors de l'ancienne abbaye de Calers, on peut voir le château de Verdaïch qui abrite une clinique
- Écomusée "Nostre Païs" ouvert en juillet et août et sur demande les autres mois de l'année (S'adresser à la mairie 05 61 08 91 86)
- Motocross international ou Championnat de France sur le circuit d'Oursas le 1er mai (Organisation Toulouse Moto Sport)
- Fontaine Sainte de Saint-Julien construite en 1812 et l'objet d'une procession le jour de la fête du Saint (28 août)
Personnalités liées à la commune
- Berceau de la famille de Gabriel Fauré, célèbre compositeur auteur du Requiem
- Ce nom, commun dans notre région, était celui d'un instituteur de Gaillac-Toulza ; il épousa une fille du village où ils conçurent le célèbre Gabriel Fauré, compositeur et organiste qui naquit à Pamiers en 1845 et composa, entre autres, Prométhée et Pénélope
Vie locale
Éducation
Sport
Plus près du village, un circuit de motocross sur terrain très pentu accueille, tous les ans (le 1er mai), une compétition de haut niveau. Plusieurs champions du monde ont brillé sur ce circuit visible à 100 % devant un public de 5 à 7000 personnes.
En outre, le village dispose d'un stade de football où évoluent les équipes du Coq Gaillacois, d'un terrain de tennis, et d'un boulodrome couvert.
Culture et événement
Les jeunes ont leur "salle des jeunes" à La Prade proches du local du club du 3ème Age. Le Foyer Rural propose plusieurs activités (informatique, gym, randonnées,....)
Trois comités des Fêtes animent les festivités annuelles (Saint-Julien en milieu de juillet, Escayre fin août et Gaillac-Toulza, le premier week-end d'août).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Bastide médiévale
- Ancien chef-lieu de canton de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.