Gabriel Ier de Montgommery

Gabriel Ier de Montgommery
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie).
Gabriel de Lorges, comte de Montgommery (1530-1574).
Anonyme, XVIe siècle (Kunsthistorisches Museum, Vienne).

Gabriel de Lorges, comte de Montgommery (Calvados), seigneur de Ducey (Manche), né à Ducey, Normandie en 1530 et exécuté à Paris en 1574, était un homme de guerre français, régicide involontaire d’Henri II. Il fut par la suite l’un des commandants les plus capables de l’amiral de Coligny durant les guerres de Religion.

Sommaire

Biographie

Le tournoi de la rue Saint-Antoine

Le tournoi fatal entre Henri II et Montgommery ("Lorges").
Gravure allemande coloriée, XVIe siècle.

Fils de Jacques Ier de Lorges, comte de Montgommery, originaire d'Écosse, Gabriel de Lorges était le capitaine de la garde écossaise du roi Henri II.

Le 30 juin 1559, lors du tournoi organisé par Henri II pour célébrer le mariage de sa fille Élisabeth avec Philippe II d'Espagne, Montgommery affronta et blessa mortellement son souverain, lui transperçant accidentellement l'œil de sa lance. Le roi agonisa dix jours durant, et, malgré les soins de son chirurgien Ambroise Paré, mourut le 10 juillet 1559. Bien qu'Henri II eut exonéré Montgommery de toute faute et l'eut absous de tout blâme sur son lit de mort, le comte prit la fuite le jour même du drame.

Banni de la cour et cassé de son grade de capitaine de la garde écossaise[1], le régicide se réfugia un temps en Angleterre. Accueilli à la cour de la reine Élisabeth Ire, Montgomery adhéra à la Réforme dont il devint, de retour en France, l'un des fers de lance en Normandie. Il transforma la chapelle Saint-Germain de son château en lieu de prêche protestant.

Le comte épousa Isabeau de La Touche (1550-1593), dont il eut quatre garçons et quatre filles, dont Gabriel II de Montgommery, bâtisseur du château de Ducey.

Guerres de religion

Gabriel de Lorges, comte de Montgommery (orthographié MR DE MONGOMERY).
Anonyme, XVIe siècle (Bibliothèque de la Société de l'histoire du protestantisme français).

En mai 1562, lors de la première guerre de religion, il prit la ville de Bourges que ses troupes saccagèrent. Il se distingua ensuite au siège de Rouen, soutenant plusieurs assauts des troupes royales, puis se retira au Havre, que les protestants avaient ouverts aux Anglais. Il affronta le maréchal de Matignon en Normandie et fut, lors de la troisième guerre de Religion (1568-1570), un des grands capitaines du camp protestant dans les campagnes de Guyenne, Périgord, Quercy et Béarn. La reine de Navarre Jeanne d'Albret fit de Montgommery son lieutenant général pour reconquérir ses États. En trois semaines, il reconquit le Béarn, prenant Orthez et faisant exécuter systématiquement tous les prisonniers catholiques. Il ravagea Tarbes, prit Saint-Sever et Mont-de-Marsan et s'intalla sur l'Adour. Durant la bataille de Jarnac, il tenta sans succès de dégager Condé. Chassé de Mont-de-Marsan par Blaise de Monluc le 20 septembre 1569, il dut fuir en abandonnant son artillerie. Non poursuivi en raison d'un désaccord entre Monluc et Damville, il reprit sa campagne en Gascogne. Les excès qu'il y commit furent immenses et frappèrent de terreur la population. Après la bataille de Moncontour, Montgommery rejoignit Coligny, et ils dirigèrent ensemble leurs forces sur Toulouse. La paix de Saint-Germain, en 1570, mit fin à cette campagne.

Durant le massacre de la Saint-Barthélemy, il put échapper aux tueurs car il était logé avec d'autres protestants dans le faubourg Saint-Germain. Après l'assassinat de Coligny, un huguenot blessé traversa la Seine à la nage pour les avertir. La tête de Montgommery fut mise à prix et des chasseurs de prime le pourchassèrent jusqu'en AngleterreCatherine de Médicis réclama à plusieurs reprises son extradition. La reine Élisabeth lui fit répondre : « Dites à la Reine-mère que je ne serai pas le bourreau de la France. » En 1573, le comte amena d'Angleterre une escadre de protestants français pour délivrer les Rochelais du siège entrepris par le duc Henri d'Anjou.

Catherine de Médicis finit par obtenir satisfaction en 1574 lorsque, assiégé dans Domfront le 9 mai après l'échec d'une insurrection en Normandie, il se rendit le 27 mai au maréchal de Matignon. Conduit à Paris, il fut décapité en place de Grève le 26 juin 1574. Informé sur l’échafaud qu'un édit royal confisquait ses biens et privait ses enfants de leurs titres, il dit à ses bourreaux : « Dites à mes enfants que s’ils ne peuvent reprendre ce qui a été pris, je les maudis de ma tombe. »

Descendance

Gabriel de Lorges, comte de Montgommery.
Huile sur toile d'Éloi Firmin Féron, XIXe siècle.

Gabriel de Montgommery eut plusieurs enfants avec sa femme :

  • Jacques II, 1551-1590
  • Gédéon, mort en 1596
  • Gilles, 1558-1596
  • Gabriel II, 1565-1635, père de 6 enfants
  • 4 filles : Suzanne, Elisabeth, Claude et Roberte.

Gabriel II de Montgommery eut à son tour 6 enfants : Louise, Gabriel III (1560-1635), Suzanne, Louis Ier (1601-1682), Jean (1605-1664) et Jacques III (1609-1682).

Les Montgommery ont donné leur nom à Saint-Foy-de-Montgommery et à Saint-Germain-de-Montgommery. Lorsque Roger II de Montgommery s'installe en Angleterre, le nom de famille a été "anglicisé" et ce dernier perd un M. Lorsque René de Montgommery revient en France dans les années 1480, le nom regagne les 2 M, comme il a toujours été auparavant. Il est d'usage de conserver un seul M pour les Montgommery de la branche anglo-saxonne et 2 M pour les descendants de René de Montgommery qui sont rentrés en France.

Autres lieux liés aux Montgommery

Époque contemporaine

Aujourd’hui, un collège de la ville de Ducey porte le nom de Gabriel de Montgomery (orthographié avec un seul « m »).

Avant le fils, le père…

Le père de Gabriel de Montgommery, Jacques Ier de Lorges, est à l'origine d'une blessure causée à François Ier le 6 janvier 1521, alors que la cour fêtait l'épiphanie à Romorantin (ayant épuisé le stock de boules de neige, il utilisa un tison enflammé comme projectile. Celui-ci atteignit accidentellement le roi en lui infligeant une brûlure au visage et une importante hémorragie, heureusement sans conséquence fatale…). L'existence de cet accident n'a jamais été prouvée. Il est possible que cette anecdote ait été reprise après l'accident d'Henri II, blessé mortellement par le fils de Jacques, Gabriel de Montgommery.

Prophétie de Nostradamus

On a voulu faire correspondre à cette mort accidentelle d’Henri II l'une des prophéties faites par Nostradamus:

Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

Roman historique

Alexandre Dumas a donné une version romancée de l’histoire de Montgomery dans le roman Les deux Dianes.

Bibliographie

  • Léon Marlet, Le Comte de Montgomery, Paris, Picard, 1890.
  • Alain Landurant, Montgommery, le régicide, Paris, Tallandier, collection « Figures de proue », 1988, 256 pages. Réédition : Éditions Cheminements, 2008.
  • Etienne Dupont, Montgomery, Tours, Mame et Fils, (XIXe)

Références

  1. Léon Marlet, Le comte de Montgomery, p.26.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gabriel Ier de Montgommery de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gabriel Ier De Montgomery — Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie). Gab …   Wikipédia en Français

  • Gabriel Ier de Montgomery — Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie). Gab …   Wikipédia en Français

  • Gabriel ier de montgomery — Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie). Gab …   Wikipédia en Français

  • Gabriel Montgomery — Gabriel Ier de Montgomery Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie). Gab …   Wikipédia en Français

  • Gabriel de Montgomery — Gabriel Ier de Montgomery Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie). Gab …   Wikipédia en Français

  • Montgommery — Montgomery (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Montgomery, Montgommery ou Montgomerie peut se référer à : Sommaire 1 Toponymie 1.1  France …   Wikipédia en Français

  • Ducey — 48° 37′ 12″ N 1° 17′ 17″ W / 48.62, 1.28805555556 …   Wikipédia en Français

  • Ancien pont de Poissy — Le Pont ancien[1] Ancien pont de Poissy vu du nouveau pont. Pays …   Wikipédia en Français

  • Garde écossaise — La garde écossaise est un corps militaire d élite créé par Charles VII en 1422 pour constituer la garde personnelle du souverain français. Elle fut peu à peu intégrée aux troupes de la maison militaire du roi. Sommaire 1 Histoire 2 Anecdote 3… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Viret — Pour les articles homonymes, voir Viret. Pierre Viret Activités Théologien …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”