- Gabriel Ier de Montgomery
-
Gabriel Ier de Montgomery
Pour les articles homonymes, voir Montgomery (homonymie).Gabriel de Lorges, comte de Montgomery (Calvados), seigneur de Ducey (Manche), né à Ducey, Normandie en 1526 et exécuté à Paris en 1574, était un homme de guerre français régicide involontaire d’Henri II.
On notera qu'une très ancienne tradition française exige d'écrire Montgomery avec un M et non Montgommery.
Sommaire
Biographie
Fils de Jacques Ier de Lorges, comte de Montgomery, originaire d’Écosse, capitaine distingué de la Garde écossaise attachée au service de François Ier et de Claude de La Boissière, dame de Ducey, il est l’auteur du coup fatal à l’œil, lors d’un tournoi à Paris, le 30 juin 1559 près de l'hôtel des Tournelles, qui coûta la vie à Henri II le 10 juillet 1559 qui agonisa plusieurs jours durant malgré les soins de son chirurgien Ambroise Paré. Bien que le roi ait exonéré Montgomery de toute faute et l’ait absous de tout blâme sur son lit de mort, la femme du roi, Catherine de Médicis qui, jusque là, n’avait joué qu’un rôle mineur, ne cessa jamais de pourchasser Montgomery de sa vindicte : banni de la cour dès le lendemain, celui-ci ne dut son salut qu’à une fuite prudente en Angleterre, où il adhéra à la Réforme dont il devint, de retour en France, l’un des fers de lance en Normandie ainsi que l’un des commandants les plus capables de l’amiral de Coligny, s’illustrant du côté protestant dans les Guerres de religion. Il transforma la chapelle Saint-Germain de son château en prêche protestant. Il épousa Isabeau de La Touche (1550-1593), dont il eut quatre garçons et quatre filles, dont Gabriel II de Montgomery, bâtisseur du château de Ducey.
En mai 1562, il prit, au cours de la première guerre de Religion, la ville de Bourges que ses troupes saccagèrent. Il affronta le maréchal de Matignon en Normandie et fut, lors de la troisième guerre de Religion (1569-1570), un des grands capitaines du camp protestant dans les campagnes en Guyenne, Périgord, Quercy et Béarn. Durant la bataille de Jarnac, il tenta sans succès de dégager Condé. Il fut parmi l'un des réfugiés à échapper au massacre de la Saint-Barthélemy lorsque, sagement retiré de la ville après la tentative d’assassinat de son mentor Coligny, un Huguenot blessé traversa la Seine à la nage pour l’avertir. Sa tête fut mise à prix et des chasseurs de prime le pourchassèrent jusqu’en Angleterre où Catherine de Médicis réclama à plusieurs reprises son extradition. La reine Élisabeth lui fit répondre : « Dites à la Reine-mère que je ne serai pas le bourreau de la France. »
Catherine de Médicis, devenue entre-temps un personnage-clé de l’histoire de France, finit par obtenir satisfaction en 1574 lorsque, assiégé dans Domfront le 9 mai après l’échec d’une insurrection en Normandie, il se rendit le 27 mai au maréchal de Matignon. Conduit à Paris, il fut décapité en place de Grève le 26 juin 1574. Informé sur l’échafaud qu’un édit royal confisquait ses biens et privait ses enfants de leurs titres, il dit à ses bourreaux : « Dites à mes enfants que s’ils ne peuvent reprendre ce qui a été pris, je les maudis de ma tombe. »
Gabriel de Montgomery eut plusieurs enfants avec sa femme :
- Jacques II, 1551-1590
- Gédéon, mort en 1596
- Gilles, 1558-1596
- Gabriel II, 1565-1635, père de 6 enfants
- 4 filles : Suzanne, Elisabeth, Claude et Roberte.
Gabriel II de Montgomery eut à son tour 6 enfants : Louise, Gabriel III (1560-1635), Suzanne, Louis Ier (1601-1682), Jean (1605-1664) Jacques III (1609-1682)
Anecdotes
Représentation picturale de l’époque
Il existe un tableau d’époque, représentant Gabriel Ier de Montgomery, son nom y est orthographié MR DE MONGOMERY
Autres lieux liés aux Montgomery
- Bourgbarré (Ille-et-Vilaine)
- Pontorson (Manche)
- Lorges
Époque contemporaine
Aujourd’hui, un collège de la ville de Ducey porte le nom de Gabriel de Montgommery (orthographié avec deux "m").
Avant le fils, le père...
Le père de Gabriel de Montgomery, Jacques Ier de Lorges, est à l'origine d'une blessure causée à François Ier le 6 janvier 1521, alors que la cour fêtait l'épiphanie à Romorantin (ayant épuisé le stock de boules de neige, il utilisa un tison enflammé comme projectile. Celui-ci atteignit accidentellement le roi en lui infligeant une brûlure au visage et une importante hémorragie, heureusement sans conséquence fatale...). L'existence de cet accident n'a jamais été prouvée. Il est possible que cette anecdote ait été reprise après l'accident d'Henri II, blessé mortellement par le fils de Jacques, Gabriel de Montgomery.
Prophétie de Nostradamus
On a voulu faire correspondre à cette mort accidentelle d’Henri II une des multiples prophéties faites par Nostradamus.
Roman historique
Alexandre Dumas a donné une version romancée de l’histoire de Montgomery dans le roman Les deux Dianes.
Références
- Alain Landurant, Montgommery, le régicide, Tallandier,1988 ISBN 2235017738
- Portail du protestantisme
Catégories : Personnalité protestante | Noblesse de Normandie | Capitaine huguenot | Personne exécutée par décapitation | Siège de La Rochelle (1573) | Naissance en 1530 | Naissance en Normandie | Décès en 1574
Wikimedia Foundation. 2010.