GTATLAD

GTATLAD

Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned

Grand Theft Auto IV
The Lost and Damned
TheLostAndDamned.jpg

Éditeur Take Two/Microsoft [Note 1]
Développeur Rockstar North

Date de sortie 17 février 2009
Genre jeu d'action , GTA-like
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Xbox 360 , sur le Xbox Live
Média Téléchargement, DVD
Contrôle Manette

Évaluation
Moteur RAGE
Euphoria


Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned est un jeu développé par Rockstar North et édité par Take Two Interactive et Microsoft. C'est la première des deux extensions du jeu vidéo Grand Theft Auto IV, développées exclusivement pour la Xbox 360 . C'est le douzième titre de la série Grand Theft Auto.

Cette extension est sortie le 17 février 2009 sur le Xbox Live pour 1600 Microsoft Points et le jeu sera réédité sous un pack disque regroupant The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony appelé « Episodes from Liberty City ». Ce fut un succès critique et commercial, les critiques de la presse furent très positives, et les ventes satisfaisantes.

Liberty City sera le centre d'un autre épisode encore, Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony, qui sortira fin 2009.

Sommaire

Univers du jeu

Scénario

The Lost and Damned accueille un nouveau protagoniste, Johnny Klebitz, membre du gang de bikers de Alderney appelles « The Lost » , un gang déjà apparu dans certaines missions de GTA IV. Le scénario se plongera donc dans la vie entre différents groupes de bikers se relançant dans une guerre longue et inutile. La trame contient également plusieurs histoires mineures, déjà vues pour la plupart dans GTA IV.

Personnages

La plupart des personnages du jeu, comme Johnny Klebitz, Billy Grey, Jim Fitzgerald, ou Brian Jeremy sont des membres haut-placés du groupe. Des personnages déjà vus dans GTA IV comme Elizabeta ou Niko Bellic interviennent, d'autres comme Luis Lopez ou Tony Prince de The Ballad of Gay Tony sont aussi présents. Certains personnages déjà entendus dans le jeu précédent, mais jamais vus font enfin leur apparition, comme Thomas Stubbs III, et d'autres personnages n'ayant aucun lien avec la trame de GTA IV font donc également leur apparition.

Liens

Le jeu se déroule en même temps que la trame de GTA IV et peu de temps avant celle de Chinatown Wars donne souvent lieu à des cross-over avec la trame de Grand Theft Auto IV et de The Ballad of Gay Tony. Le protagoniste de The Lost and Damned, Johnny, rencontre notamment Niko Bellic, protagoniste de GTA IV lors de plusieurs missions.

Le jeu

La particularité de ce GTA est de propulser le joueur dans le monde des bikers et le gang ennemi du jeu, les Angels of Death, est très fortement inspiré des Hells Angels.

Principe de jeu

Le concept de base est exactement le même que ces prédécesseurs. Le joueur doit toujours aller voir les contacts ou ils se trouvent pour faire des missions, et ainsi progresser dans la trame, et débloquer plusieurs choses. Comme avant, il est libre de se promener dans la ville sans aucune contrainte, mais l'histoire n'avancera pas.[Note 2] Il existe néanmoins quelques changements.

Nouveautés

Cette fois, toute la ville est débloquée dès le départ.</ref> Il y a un système de respect et d'amélioration des personnages non-jouables avec le gang des Lost, ce qui n'est pas sans rappeler GTA 2 ou Grand Theft Auto: San Andreas. [Note 3]Il est possible désormais de tirer depuis une des motos de Johnny avec un fusil à canon scié.

D'autres améliorations par rapport à GTA IV sont également présentes. La puissance de l'hélicoptère militaire est agrandie. Des nouveaux sites Internet font également leur apparition, et les chaines télé sont enrichies avec de nouvelles émissions que Jonnhy peur regarder depuis sa planque (qui ne sont pas les mêmes que GTA IV). Des mini-jeux, comme il y en avait peu dans GTA IV font leur apparition, comme la possibilité de faire des bras de fer. Le jeu en ligne de GTA multijoueur accueille 8 nouveaux modes de jeu, en plus de 14 déjà existants.

Une fois de plus, GTA propose une multitude de nouvelles musiques, ici orientés plutôt rock pour coller au monde des bikers. Les autres genres ne furent néanmoins pas oubliés. Certaines radios diffusent désormais jusqu'à 35 musiques. Un nouveau scénario en rapport avec le monde des bikers, de nouvelles missions, huit nouveaux modes multi-joueurs, de nouveaux véhicules (dont la majorité sont des motos), de nouvelles armes (dont un lance-grenade et un fusil à canon scié) et de nouveaux mini-jeux font également partie des nouveautés.

Mais la plus grosse nouveauté du jeu est peut être l'apparition de checkpoints dans le jeu. Un aspect critiqué maintes fois dans les précédents Grand Theft Auto était l'absence de point de contrôle lors de l'échec d'une longue mission, ce qui obligeait le joueur à tout refaire. [Note 4]

Technique

Le moteur physique et graphique est presque exactement le même, à quelques différences près. Un filtre graphique fait désormais son apparition, mais il est désactivable. La physique des motos à changé, elles sont plus maniables, et se conduisent plus facilement que avec Niko Bellic.

Réception

Les motos, et surtout celles de type custom sont mises en avant dans cet opus.

Les critiques se sont révélés très bonnes pour le jeu, même si légèrement inférieures à GTA IV. Metacritic, qui fait la moyenne des différents tests sur le net, montre que The Lost and Damned a reçu une moyenne de 90/100. IGN UK lui accorde 8,6/10 en disant que c'est un « bon rapport qualité/prix (20€) » , Kikieo lui donne 90/100, en disant que c'est "un des meilleures extensions disponibles sur le marché" . Gamespy met également 90/100. Cynamite lui accorde 10/10.

Le site jeuxvideo.com lui accorde 16/20 malgré le peu de défauts cités dans le test. Selon eux, « à 20€ pièce, il serait bien étrange de tourner le dos à ce DLC, d'un niveau bien supérieur à la moyenne des téléchargements payants dans ce genre, notamment grâce au soin apporté au solo comme au multi. ».

Gamekult lui accorde également 7/10, en mettant en avant le fait que le contexte est excellent, et que c'est un épisode à ne pas louper, surtout pour les fans de GTA IV.

Par ailleurs, le jeu fut un franc succès, et dépasserait selon Microsoft tout téléchargement Xbox Live à ce jour en l'espace de 24 heures. Le jeu se serait vendu à plus d'un million d'exemplaires et aurait rapporté plus de 20 millions de dollars pour le moment. [1]

Les raisons pour lesquelles le jeu fut acclamé sont notamment le gameplay en moto sensiblement plus riche et amélioré par rapport aux précédents jeux, des bons doublages, un scénario intéressant qui se colle avec GTA IV et The Ballad of Gay Tony, un mode multijoueur additif qui rajoute plusieurs heures de durée de vie. L'intelligence artificielle a été également sensiblement revue à la hausse.

Critiques de la presse spécialisée
Publication Note
EU jeuxvideo.com

16 / 20 (fr) Rivaol, « Test de Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned » sur jeuxvideo.com, 18 février 2009

EU Gamekult

7 / 10 (fr) Puyo, « Grand Theft Auto IV : The Lost and Damned, le test complet sur Xbox 360 » sur Gamekult, 26 février 2009

AN Metacritic

90 / 100 (fr) Metacritic, « Moyenne des notes de The Lost and Damned » sur Metacritic

Exclusivité

Ce jeu est en exclusivité Xbox 360. C'est le seul GTA sur console de salon qui n'est sorti que sur une seule console. Lainie Goldstein, le chef financier de Take Two, a révélé que Microsoft avait dépensé 50 millions de dollars pour l'exclusivité Xbox 360.[2] The Lost and Damned est un des épisodes composant Episodes from Liberty City.[Note 5]

Notes et références

Références

Notes

  1. Pour la distribution sur le Xbox Live.
  2. Cette fois, la ville est débloquée dès le départ.
  3. Dans GTA 2, les gangs nous tiraient dessus si on était pas respecté par eux. Dans San Andreas, il fallait avoir du respect si on voulait amener un groupe de membres avec nous.
  4. À noter que la dernière mission de GTA San Andreas et la dernière de Liberty City Stories furent les seules de toute la série à y avoir inclus un point de contrôle.
  5. The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned sont les deux épisodes présents dans Episodes from Liberty City, qui ne contient pas GTA IV, mais dont il n'est pas nécessaire pour y jouer.

Lien externe

(en) Site officiel

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article GTATLAD de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”