G33k

G33k

Geek

Un geek [giːk] est un terme emprunté à l'anglais dérivé de l'ancien allemand "geck" qui désignait le "fou du village". On a tendance à voir émerger le féminin "geekette".

Ce terme désigne un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Le plus souvent le terme "geek" est employé dans le domaine de l'informatique et plus largement tout ce qui touche aux technologies si bien que de nombreuses personnes font l'amalgame entre les geeks passionnés de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général.

L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l'informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks et les nolifes, celle-ci est généralement mal perçue par les « vrais » geeks.

Une deuxième raison qui pousse les geeks à ne pas être considérés comme des no-lifes, est que les geeks forment une communauté, regroupée sur des sites d'aide. Les no-lifes, eux, ne sont attirés que par eux-mêmes. Un geek est passionné dans un domaine, le travaille à fond, un no-life empiète sur son temps de travail, au contraire du geek.

Sommaire

Origine du terme

Selon l'Oxford American Dictionary, l'origine du mot se trouve dans le moyen haut-allemand Geck, qui désigne un fou, un espiègle et du néerlandais Gek qui désigne quelque chose de fou. (Ik ben gek, qui signifie : Je suis fou)

Dans le Nord et l'Est de la France, on trouve le mot patois Gicque qui désigne un fou de carnaval. En Alsace, lors des défilés de carnaval, on porte des Shellekapp, Gickeleshut ou bien des Bonnets de Gicque, avec des pointes et des clochettes. Lors des bals du Carnaval de Dunkerque, on danse des Rondes de Gicques. [réf. nécessaire]

Au XVIIIe siècle, dans l'Empire austro-hongrois, les cirques ambulants présentaient déjà des Gecken, des monstres de foire, personnes avec des déformations, femmes à barbe, etc. De nombreux arrêtés municipaux interdisaient à ces bateleurs de pénétrer dans les villes avec leurs monstres ou les obligent à les faire coucher avec les bêtes dans les granges. [réf. nécessaire]

Vers la fin du XIXe siècle, en Amérique du Nord, dans les foires, on a commencé à présenter des Geeks dans les side-shows, ces expositions annexes aux spectacles de cirque. On y présentait souvent des freaks c'est-à-dire des monstres de foire, des personnes ayant un handicap étrange ou une déformation physique vraie ou fausse. [réf. nécessaire]

Dans ce « bestiaire », le geek était souvent une personne handicapée mentale (Syndrome de Down) ou bien un artiste de cirque ne pouvant plus participer aux numéros habituels. Il se tenait généralement nu, dans une cage, couvert de boue, vêtu de peaux de bêtes et rugissait et secouait les barreaux de la cage pour effrayer les visiteurs ayant payé pour le voir. On le présentait comme le « chaînon manquant », comme l'« homme sauvage » capturé en forêt. Parfois on lui faisait égorger ou décapiter des poulets avec ses dents et le geek devait faire semblant de boire leur sang.[réf. nécessaire]

Dans sa trilogie romanesque The Deptford Trilogy, l'auteur Robertson Davies décrit sa rencontre avec un artiste de cirque alcoolique que l'on force a faire le geek dans une cage.

Aux États-Unis, le terme va ensuite être appliqué aux gens décalés et bizarres, qui ne s'intègrent pas dans la société. Dans les années 1920, des auteurs comme Meyer Levin, Upton Sinclair ou Truman Capote utilisent le terme pour désigner des hommes solitaires et un peu fous que l'on peut voir rentrer chez eux, les vêtements négligés, les cheveux en désordre et absorbés dans leurs pensées. [réf. nécessaire]

Le terme « geek » aujourd'hui

Ce n'est que vers les années 1960, avec le développement des calculatrices et des ordinateurs, que le terme a commencé à s'utiliser pour parler des « forts en maths » et autres « intellos » en sciences et technologies qui - dans les lycées et les universités - ne s'intéressaient pas à la plupart des activités de leurs camarades.

« Au départ, le terme vient de l'américain freak, monstre de foire », explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. « Dans les lycées, c'étaient les intellectuels mis de côté. Des intellos en sciences et nouvelles technologies. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires »[1].

Aujourd'hui, un geek peut se définir comme un individu qui investit beaucoup de temps dans sa passion, qui se situera souvent dans les domaines de l'informatique ou de la science-fiction. Il s'intéressera donc énormément à cet univers particulier et disposera d'une grande culture générale à ce sujet.

Les geeks insistent généralement sur la différence entre eux et ceux que l'on qualifie de nolife. En effet, le nolife est celui qui se livre à son passe-temps de manière addictive et pathologique, souvent au détriment de sa vie réelle, tandis que le geek est celui qui s'adonne à sa passion de manière saine et constructive tout en restant en contact avec le monde extérieur.

Le geek, contrairement à l'idée reçue, dispose donc d'une vie sociale puisqu'il est en contact permanent avec d'autres geeks : ils forment alors une communauté de passionnés, communiquant le plus souvent par Internet (forums, jeux en réseau) ou se retrouvant pour organiser des activités bien réelles (jeux de rôle, wargames, conventions...).

Les geeks peuvent ainsi être considérés comme des personnes s'évadant de la vie réelle pour des mondes imaginaires, généralement fantastiques (science fiction, héroïc fantasy, et bien d'autres encore...). Le geek utilise de nombreux supports pour accéder à ces mondes imaginaires tels que les romans, la bande dessinée, le cinéma et/ou les séries télévisées, les jeux vidéos, sa propre imagination (jeux de rôle) ou même d'autres plus étonnants (figurines dans les wargames).

Dans la vie réelle, ils se passionnent ainsi pour tout ce qui peut les rapprocher de ces mondes imaginaires tels que les nouvelles technologies (informatique et jeux vidéos), la littérature (mythologie, légendes...), la fabrication de costumes (cosplay), la science... Dans cette définition, l'informatique pure peut être considérée comme un monde imaginaire à part entière dans lequel certains geeks trouvent l'évasion le plus souvent dans le cadre de la création informatisée (programmation, graphisme...).

Le terme geek possède donc plusieurs aspects, tout comme son étymologie.

Plus récemment est apparue l'expression Gok, qui désigne les gothiques geeks. (Voir mouvement gothique)

Exemples d'activités geeks

Un geek est souvent adepte d'un univers et/ou d'une activité particulier(s). En général, une activité peut être considérée comme geek si elle entretient un rapport très étroit avec les nouvelles technologies et/ou la science fiction. En voici une liste non-exhaustive.

« Rencontres geeks »

Il est difficile de fixer la limite entre une rencontre que l'on peut qualifier de geek ou une simple rencontre d'amateurs. Généralement, seuls l'état d'esprit et l'idée qu'en retiennent les participants peut faire la différence. Quoiqu'il arrive, les manifestations qualifiées de rencontres geeks traitent des thèmes des technologies, de la SF ou associés. Cependant, les geeks se démarquent souvent par une utilisation intense d'acronymes, et la transformation de produits en blagues personnifiées (par exemple, un produit informatique jugé mauvais servira de référence à tout échec, quel que soit le domaine), le tout uniquement compréhensible par la communauté à laquelle il appartient. Cela peut être un critère pour reconnaître une rencontre geek.

  • Sans entrer dans le détail, les rencontres du logiciel libre, qu'elles soient locales ou générales sont acceptées comme des rassemblements de geeks si elles contiennent autre chose que des conversations portant sur le logiciel en question.
  • Les rencontres de jeux multi-joueurs de toutes sortes, les lan-parties, les démonstrations de jeux, les présentations ou les ventes de nouveaux jeux informatiques ne sont pas toujours des rencontres geeks. Cependant il arrive souvent que ces manifestations soient un lieu de rencontre pour les geeks adeptes d'un même univers.
  • Les rassemblements de jeux de rôles GN grandeur nature voire de reconstitution historique .

Le « syndrome geek »

Le 9 décembre 2001, un article signé Steve Silberman dans Wired[2] a annoncé une très forte fréquence d'autisme et de syndrome d'Asperger parmi les enfants des informaticiens de la Silicon Valley (USA). L’expression est restée, surtout pour les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Le geek dans la fiction

Bandes dessinées

Web series

Webcomics

Films

Ici sont cités quelques films où des informaticiens (souvent hackers) sont les héros mais aussi présentant un ou plusieurs geek comme personnage principaux.

Romans

Télévision

Notes et références

  • Le clan "Geek Inside" dans Habbo-Hôtel orchestré par Nazhell.

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « geek » sur le Wiktionnaire.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « Geek ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article G33k de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bawls — Infobox Beverage name = Bawls type = Soft Drink/Energy Drink manufacturer = Hobarama LLC origin = USA introduced = 1997 slogan = Care to sip some Bawls? related = Coca Cola, Jolt variants = SnoBawls, Bawls Guaranexx, Bawls Buzz, Cherry Bawls,… …   Wikipedia

  • Dungeons & Dragons in popular culture — Dungeons Dragons (D D) is a fantasy role playing game that was first published in 1974. As the popularity of the game grew throughout the late 1970s and 1980s, it became more frequently referenced in popular culture. The complement of games,… …   Wikipedia

  • Clare Grant — at San Diego Comic Con. 2011. Born August 23, 1979 (1979 08 23) (age 32) Memphis, Tennessee, United States …   Wikipedia

  • Michele Boyd — Born Michele Catherine Boyd Gainesville, Florida, U.S. Website http://www.micheleboyd.com/ …   Wikipedia

  • Salient (magazine) — Salient is the weekly students magazine of the Victoria University of Wellington Students Association (VUWSA) at Victoria University of Wellington, New Zealand. Salient was established in 1938[1] and originally published in newspaper format, but… …   Wikipedia

  • MC Router — Infobox musical artist 2 Name = MC router Background = solo singer Birth name = Kristin Ritchie Alias = Router Born = 1986 Died = Origin = Fort Worth, TX, U.S. Genre = Nerdcore Ghetto Tech Occupation = Associate Producer at Pi Studios (Video game …   Wikipedia

  • Geek show — Geek Shows were an act in traveling circuses of early America and were often part of a larger sideshow. The billed performers act consisted of a single geek, standing center ring chasing live chickens and ultimately ending with the performer… …   Wikipedia

  • Nerdcore — Pionier MC Frontalot auf der Penny Arcade Expo 2004, nach eigener Aussage im Outfit eines 1970er Jahre Mathelehrers. Nerdcore (auch Geeksta) ist ein Subgenre des Hip Hop. Der Name setzt sich aus Nerd und der Endung core zusammen, die es in… …   Deutsch Wikipedia

  • Nerdcore Hiphop — Nerdcore Pionier MC Frontalot auf der Penny Arcade Expo 2004, nach eigener Aussage im Outfit eines 1970er Jahre Mathelehrers. Nerdcore (auch Geeksta) ist ein Subgenre des Hip Hop. Der Name setzt sich aus Nerd und der Endung core zusammen, die es… …   Deutsch Wikipedia

  • Rhymetorrents — Nerdcore Pionier MC Frontalot auf der Penny Arcade Expo 2004, nach eigener Aussage im Outfit eines 1970er Jahre Mathelehrers. Nerdcore (auch Geeksta) ist ein Subgenre des Hip Hop. Der Name setzt sich aus Nerd und der Endung core zusammen, die es… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”