- Peter F. Hamilton
-
Pour les articles homonymes, voir Hamilton.
Peter F. Hamilton Autres noms Peter Hamilton Activités Romancier, nouvelliste Naissance 2 mars 1960
Rutland, Royaume-UniLangue d'écriture Anglais britannique Genres Science-fiction, space opera Distinctions Prix British Science-Fiction (2001) Œuvres principales Peter F. Hamilton, né le 2 mars 1960 dans le comté de Rutland du Royaume-Uni, est un écrivain britannique de science-fiction, surtout connu pour ses œuvres de space opera qu'il fait revivre des grandes aventures spatiales chères au regretté Robert A. Heinlein (1907-1988).
Ses œuvres The Suspect Genome, inédit en France, a remporté le Prix British Science-Fiction en 2001 et Dragon déchu a été nommé par le Prix Arthur C. Clarke en 2002.
En 2008, l'éditeur britannique Pan Macmillan annonce que ses dix premiers romans ont été vendus à près de deux millions d'exemplaires dans le monde[1].
Sommaire
Biographie
Peter F. Hamilton suit des études scientifiques sans aller à l’Université jusqu'au bout, car il travaille tôt en usine et, durant les années 1980, s'occupe à toute heure de sa mère gravement malade[2]. Pour s'occuper, il lit beaucoup de livres de science-fiction, genre d’Arthur C. Clarke, Robert A. Heinlein, Isaac Asimov, Brian Aldiss, Larry Niven depuis son adolescence, et des magazines comme New Scientist sur les développements de la science et de la technologie[3] — les presses de science-fiction et de fantastique à cette époque-là étaient très courantes outre-Manche — et, une idée en tête, s'achète une machine à écrire[2].
Vie privée
En 2008, il vit toujours près de Rutland Water auprès de sa femme Kate, de sa fille Sophie et de son fils Felix.
Carrière d'écrivain
Il commence à écrire en 1987 et vend sa première nouvelle Death Day qui, par la suite, paraît dans Fear, un magazine consacré à l’horreur ouverte à la science-fiction et à la fantasy, en 1989. Il en écrit ensuite d'autres pour de petits journaux, pour le magazine Interzone et pour l’anthologie In Dreams and New Worlds. Après ses nombreuses nouvelles, l'éditeur de Pan Books lui passe un coup de fil, lui demandant s'il est en train de travailler sur un roman[2]. C'est ainsi que son premier roman Mindstar Rising (Mindstar, titre français paru en 2010) paraît en 1993. Il est suivi par A Quantum Murder en 1994 (Quantum, titre français paru en 2010) puis The Nano Flower en 1995 (Nano, titre français paru en 2011) qui font partie de la première trilogie The Greg Mandel Books (Greg Mandel en France) qui met en vedette le détective psychique dans un avenir proche devant le réchauffement de la planète et le gouvernement communiste. Le petit public anglophone commence très vite à s'y intéresser.
« J'ai commencé à écrire la science-fiction parce que c'était le genre que j'ai vraiment apprécié, étant môme. Je suis né à Rutland, le Comté le plus petit de l'Angleterre avec un secteur assez rural et, à cette époque-là, la science-fiction était une évasion. Les romans d'Edward Elmer Smith, Isaac Asimov et Arthur Clarke m'amusaient énormément et je m'étais mis à écrire du même genre. Je voulais que les lecteurs les appréciassent de la même manière que j'ai eue. »
— Peter F. Hamilton[4]
En janvier 1996, Macmillan Publishers publie The Reality Dysfunction, connu sous le titre français Rupture dans le réel, premier tome de la trilogie The Night's Dawn Trilogy (L'Aube de la nuit), sur l'univers space opera de la Confédération reflétant son admiration pour le Cycle du Fulgur d'Edward Elmer Smith.
Lors de l'interview pour le magazine Locus en 1998, Peter F. Hamilton avait déclaré son intention d'écrire autre chose plutôt que de revenir à son personnage Greg Mandel : on découvre pourtant dans le magazine Interzone en 2000 une nouvelle The Supect Genome qui fait revenir ce héros et, comme l'explique l'auteur dans le magazine français Galaxies, existait déjà sous forme de synopsis[5] [qu']il lui a fallu un long moment avant de pouvoir écrire. Cette nouvelle remporte d'ailleurs un Prix British Science-Fiction[6] dans l'année suivante.
Succès en France
L'Aube de la nuit
La France découvre le nom de l'auteur grâce à sa série L'Aube de la nuit en septembre 1999 chez l'éditeur Robert Laffont qui comprend plus de six mille pages, ce qui en fait le plus long roman de science-fiction jamais publié. Cela représente un nouveau genre mêlant science-fiction et horreur qui, en Angleterre et aux États-Unis, comprend trois tomes alors qu'en France, deux volumes pour chacun des trois cycles : Rupture dans le réel, L'Alchimiste du Neutronium et Le Dieu nu. Cette série a pour trame un univers répandu d'une richesse des mondes et des colonies orbitales artificielles. L'intrigue se concentre sur les morts-vivants qui viennent de l'au-delà afin de posséder la vie humaine.
Dragon déchu
Sa popularité grimpe à nouveau lorsque Bragelonne publie en avril 2003 Dragon déchu décrivant une véritable ultra-capitaliste. L'auteur y prend son temps et précise des aspects surprenants de la vie du héros, des vaisseaux interstellaires et des principes sur les voyages spatiaux entre les portails et trous de ver.
La Saga du Commonwealth
Arrive en octobre 2005 L'Étoile de Pandore, premier tome de La Saga du Commonwealth qui s'étend à travers des dizaines de mondes et de personnages, montre une nouvelle fois le futur proche du Royaume-Uni sur un thème de rajeunissement. Le second sort en mars 2006. En revanche, contraire les deux premiers volets, le troisième contient un sous-titre : Judas déchaîné qui sort en avril 2007 et le dernier Judas démasqué en septembre de la même année.
Cette tétralogie explore les effets sociaux de la quasi complète élimination de l'expérience sur la mort suite à l'utilisation généralisée avec la technique de rajeunissement décrite dans la nouvelle Misspent Youth, inédite en France. Un peu du même style que L'Aube de la nuit, Peter F. Hamilton décrit également, avec détail, un univers avec un petit nombre d'espèces exotiques distinctes interagissant essentiellement pacifique et qui deviennent soudain face à une menace extérieure de plus en plus sinistre.
La Trilogie du Vide
Le Vide qui songe de La Trilogie du Vide, publié en août 2008, se situe dans le même univers que La Saga du Commonwealth, mille deux cent ans après la fin du dernier roman Judas déchaîné[7]. L'auteur met en ligne la chronologie Timeline sur son site internet[8], nous permettant de savoir ce qui s'est passé durant la période séparant L'Étoile de Pandore et la dernière trilogie qui la suit. À noter que, dans l'anthologie Le Nouveau Space Opera de Gardner Dozois et Jonathan Strahan, parue en mars 2009, une nouvelle Béni par un ange, écrite en 2007, se produit également dans cet univers et raconte une rencontre avec un ange technologique. Le dernier volet intitulé Vide en évolution a été publié en juin 2011.
Greg Mandel
En attendant le dernier volume de La Trilogie du Vide, le label Milady des éditions Bragelonne publie finalement la trilogie de Greg Mandel, dont le premier volume Mindstar sort en mars 2010 et le second Quantum en septembre. L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XXIe siècle, profondément modifiée par le réchauffement climatique, et raconte un ancien militaire, vétéran de la guerre en Turquie, qui faisait en effet partie de la brigade Mindstar qui regroupait les combattants doués de pouvoirs psychiques.
Travail
L'auteur écrit souvent son roman en plein après-midi et en pleine soirée, tout en essayant d'en finir si bien qu'il ne possède aucune longueur du temps. En manière générale, il relit sa première version, voir s'il peut l'améliorer pour en arriver à la version définitive[9].
Style
Avant de débuter le processus d'écriture d'une œuvre telle que La Trilogie du Vide, Peter F. Hamilton passe entre six et neuf mois à mettre en place les détails de l'univers, de façon à établir un ensemble cohérent et logique, et il prend son temps sur la création du monde également[4]. Une fois que tout est en place, il commence enfin à développer plusieurs personnages dont plus de trois principaux. Les thèmes de ses romans évoquent souvent la politique, la religion et des scènes de sexe.
Il rejoint souvent le groupe avec Alastair Reynolds, Stephen Baxter, Ken MacLeod, et d'autres écrivains au Royaume-Uni.
Œuvres
Romans
Nouvelles
Date Titre français Titre original Note 1991 Deathday[10] Major’s Children Sonnie's Edge[10] The Seer of Souls 1992 Falling Stones Candy Buds[10] Double Year Lost De-De and the Beanstalk 1993 Adam's Gene Bodywork The Lives And Loves of Tiarella Rosa[10]' Spare Capacity' White Loci Peak' 1994 Eat Reecebread Écrite avec Graham Joyce. Je rêvais d'étoiles Starlight Dreamer Parue dans Science-fiction 2006 en janvier 2006. 1996 Softlight Sins 1997 Issue de secours Escape Route[10],[11] Dans le revue Galaxies[12] n° 24, en mars 2002. The White Stuff Écrite avec Graham Joyce. New Days Old Times[10] A Second Chance At The Eden[10] 1998 The Web: Lightstorm De la série The Web, livre pour enfants. 2000 The Suspect Genome[13] Prix British Science-Fiction[6] (2001) En regardant pousser les arbres Watching Trees Grow (2000) Dans l'anthologie Faux rêveur de Peter Crowther en 2002. 2001 Fallen Dragon 2002 Misspent Youth 2005 Footvote 2007 Béni par un ange Blessed by an Angel Dans l'anthologie Le Nouveau Space Opera de Gardner Dozois et Jonathan Strahan en 2008. Anthologies
Titre français Dépôt légal Titre original Auteur Éditeur ISBN Note The Best of Interzone (1997) The Mammoth Book of Best New Science Fiction 11th Annual Collection (1997) New Worlds (1997) The Year's Best Science Fiction Fifteenth Annual Collection (1998) The Good New Stuff (1999) Faux rêveur janvier 2002 Futures (2001) Peter Crowther Bragelonne 978-2-9143-7015-8 Science-Fiction 2006 janvier 2006 Bragelonne 978-2-9155-4957-7 Le Nouveau Space Opera mars 2009 The New Space Opera (2007) Gardner Dozois
Jonathan StrahanBragelonne 978-2-3529-4278-8 Distinctions
Récompense
- Prix British Science-Fiction[6] pour Meilleure nouvelle The Suspect Genome en 2001.
Nomination
- Prix Arthur C. Clarke pour Meilleur roman Dragon déchu en 2002.
Notes et références
- (en) « Peter F. Hamilton », sur le site Pan Macmillan.
- Galaxies no 24, p. 131, mars 2002. « Peter F. Hamilton : Enquêtes et fresques », dans
- (en) « FAQ >> Biography FAQ », dans le site officiel de Peter F. Hamilton.
- (en) « An Interview with Peter F Hamilton », sur le blog de Dave's Blog About Writing.
- Galaxies no 24, p. 126, mars 2002. « Peter F. Hamilton : Enquêtes et fresques », dans
- Galaxies no 24, p. 126, mars 2002. « Je n'écarte pas l'idée d'une suite », dans
- « Interview with Peter F. Hamilton », sur le site SFF World, le 9 août 2007.
- (en) « Timeline », sur son site.
- (en) « Biography FAQ », sur son site.
- A Second Chance At Eden Cette nouvelle comprend dans une compilation anglaise
- L'Aube de la nuit Histoire de Marcus Calvert, père de Joshua Calvert, héros de
- « Dossier Peter F. Hamilton - de Galaxies et Jean-Baptiste Capdeboscq et Kathleen Ann Goonan et Sylvie Lainé et Peter F. Hamilton », sur le site actusf, en mars 2002.
- Dernière partie du Cycle Greg Mandel
Annexes
Revues
- Galaxies
- no 15 du décembre 1999, Rupture dans le réel 1 : Emergence, critique de Marie-Laure Vauge.
- no 16 du mars 2000, Rupture dans le réel 2 : Expansion, critique de Marie-Laure Vauge.
- no 20 du mars 2001, L'Alchimiste du neutronium 1 : Consolidation, critique de Claude Ecken.
- no 24 du mars 2002, Dossier Peter F. Hamilton :
- Je n'écarte pas l'idée d'une suite, entretien de Jean-Daniel Brèque.
- Peter F. Hamilton : Enquêtes et fresques', de Jean-Daniel Brèque
- Bibliographie, par Jean-Daniel Brèque
- no 26 du septembre 2002, Le Dieu nu 1 : Résistance, critique de Claude Ecken.
- no 28 du avril 2003, Le Dieu nu 2 : Révélation, critique de Claude Ecken.
- no 30 du septembre 2003, Dragon déchu, critique de Jean-François Thomas.
- no 39 du printemps 2006, L'Étoile de Pandore, critique de Claude Ecken.
- no 40 du été 2006, L'Étoile de Pandore 2, critique de Claude Ecken.
Articles contextes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1960
- Naissance au Midlands de l'Est
- Écrivain britannique de science-fiction
- Écrivain britannique du XXe siècle
- Écrivain britannique du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.