- Force d'Action Navale
-
Force d'action navale
La force d'action navale (FAN) est le nom donné dans la Marine française à la flotte de surface. Cette force est placée sous le commandement d'un amiral (ALFAN), dont la responsabilité est d'assurer la disponibilité, la préparation et l'entraînement des unités pour leur emploi opérationnel. C'est une autorité organique placée sous la tutelle du chef d'état-major de la marine.
La FAN comprend 12 000 marins et une centaine de bâtiments de surface. Elle fournit l'essentiel de la contribution de la marine aux missions de prévention et de projection.
L'état-major de la FAN est basé à Toulon.
Sommaire
Elle comprend sept grandes catégories de bâtiments de surface :
- Le groupe aéronaval (GAN) rassemblé autour du PAN Charles de Gaulle. Acteur principal de la projection de puissance, il comprend, autour du porte-avions, au moins une frégate anti-aérienne et un pétrolier-ravitailleur, auxquels peuvent se joindre selon la menace et les missions des frégates de lutte anti-sous-marine, un sous-marin nucléaire d'attaque, des avions de patrouille maritime. Le groupe aérien embarqué est composé d'une quarantaine d'aéronefs : avions Rafale, Hawkeye et Super-Étendard, hélicoptères Super-Frelon et Dauphin. Le groupe aérien participe également à la dissuasion nucléaire par la capacité d’emport du missile aéroporté (ASMP) sur le Super-Étendard, et à terme le Rafale. Un second porte-avions, le PA 2, devait rejoindre la flotte d'ici la fin des 2010. ( La décision de construction du second porte-avion a été repoussé à la Prochaine I.P.E.R. du PAN Charles de Gaulle soit, vers 2012-2014 )[1]
- Le groupe amphibie : acteur de la projection de forces, il comprend les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC type Mistral), les deux transports de chalands de débarquement (TCD), des bâtiments de transports légers (BATRAL), un groupe, si nécessaire, de bâtiments de guerre des mines, des bâtiments de protection et de soutien, et embarque des commandos marine, des unités d' infanterie motorisée de l'armée de terre et des hélicoptère de l'ALAT
- Des frégates :
- 8 frégates de lutte anti-sous-marine (classes Tourville et Georges Leygues disposant de sonars remorqués et d'hélicoptères, ainsi que de fortes capacités de lutte anti-navire et d'autodéfense antiaérienne.
- 3 frégates antiaériennes (classes Cassard et Suffren) destinées à assurer la protection des forces maritimes, essentiellement le groupe aéronaval, contre les missiles et la menace aérienne.
- 5 frégates de classe La Fayette, principalement destinées au règlement des crises hors d'Europe
- des avisos A69 plus spécialement adaptés à la lutte contre les sous-marins classiques, en particulier par petits fonds.
- La force de guerre des mines, qui a pour mission :
- d'assurer la sécurité des SNLE aux abords du port de Brest
- de maintenir l'accès simultané à un port de la façade Atlantique et Manche, à Toulon et Marseille-Fos
- de fournir une protection à une force amphibie projetée
- La force de guerre des mines comprend : 13 chasseurs de mines, 3 groupes de plongeurs démineurs, des bâtiments remorqueurs de sonars, un bâtiment de commandement et de soutien (Loire)
- Des bâtiments de soutien logistique qui assurent la permanence des forces navales dans leur zone de déploiement en fournissant aux navires combustible, vivres, munitions et une capacité de réparation :
- 4 pétroliers-ravitailleurs de type Durance et un bâtiment atelier (Jules Verne)
- Des bâtiments de souveraineté : ces bâtiments sont principalement dédiés aux missions de sauvegarde des approches maritimes et en particulier à l' action de l'État en mer.
- 6 frégates de surveillances basées outre-mer (de type Floréal])
- 20 patrouilleurs armés par la marine nationale (classe P 400)
- les patrouilleurs et les vedettes de la gendarmerie nationale qui contrôlent en métropole ou outre-mer, en collaboration avec les moyens des autres administrations (affaires maritimes, douanes), l’application des lois et le maintien de l’ordre public en mer.
- Des bâtiments spéciaux, (dits « bateaux blancs ») :
- un bâtiments d'essais et de mesure (Monge) qui a pour mission l’évaluation et le développement des performances des systèmes d’armes, en particulier de dissuasion
- un bâtiment collecteur de renseignement (Dupuy de Lôme) travaillant au profit de la direction du renseignement militaire (DRM).
- 5 bâtiments hydrographiques et océanographiques mis en œuvre par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) : Beautemps-Beaupré, Borda, Lapérouse, Laplace et Pourquoi pas ?. Ce dernier bâtiment est exploité conjointement avec l'IFREMER.
- Le programme Horizon de remplacement des frégates de lutte anti-aérienne : deux frégates sont programmées, Le Forbin entré en service en 2008 et le Chevalier-Paul entré en service en 2009.
- Le programme FREMM : Les 11 frégates européennes multi-missions ont pour objectif de remplacer les frégates anti-sous-marines. Deux versions sont prévues : lutte anti-sous-marine et défense aérienne. Elles entreront en service actif après 2011.
- Second porte-avions : Le programme PA 2 prévoit une collaboration entre la France et la Grande-Bretagne pour la conception et la construction du navire. Le contrat de réalisation aurait du être passé fin 2007 pour une mise sur cale fin 2008. A l'heure actuelle le PA 2 a été repoussé pour pouvoir maintenir les engagements pris sur les FREMM et ainsi pouvoir renouveler la flotte vieillissante.
Notes et références
Liens externes
- Force d'action navale sur le site de la Marine nationale
- Portail Net-marine
- Portail du monde maritime
Catégorie : Force de la Marine nationale
Wikimedia Foundation. 2010.