Football australien en france

Football australien en france

Football australien en France

Football australien en France
Organisme officiel Commission nationale de football australien
Clubs 6 (2009)
Licenciés 66

Sommaire

Histoire

Les premières traces

Les premières traces de football australien en France remontent à la Première Guerre mondiale. En effet le contingent australien de l'ANZAC prenant part aux combats dans la Somme et le nord de la France a organisé plusieurs matchs[1]. Ces rencontres n'avaient pour but que de distraire les militaires et aucun Français n'y prit part. Ces quelques matches restèrent donc sans suite en France après le départ des militaires australiens.

Les premiers clubs

Le football australien bénéficie de quelques diffusions télévisées sur Canal+ à la fin des années 1980. Ce sont évidemment des matches du championnat australiens qui sont alors programmés, mais ces diffusions permettent l'émergence du premier club français à Houquetot (Normandie) qui deviendra le Tasmania Montivilliers.

À la même époque? est fondé dans la capitale le club des Paris Cockerels. Alors constitué uniquement de joueurs australiens, il bénéficie du soutien de l'ambassade d'Australie en la personne d'Aron Lord, ancien joueur des Geelong Cats. Une rencontre est alors organisée entre ces deux équipes, mais elle restera sans suite. Faute de soutien le club normand est dissous, en revanche les Parisiens restent actifs et rencontrent par deux fois l'équipe de Bruxelles, les Saints.

Historique depuis 2004

2004

L'Association strasbourgeoise de foot australien (ASFA) est fondée en mars 2004 sous l'impulsion de Marc Jund, qui crée par la même occasion le premier club stable de France, les Strasbourg Kangourous.

2005

Les premiers Français rejoignent les Paris Cockerels, et prennent rapidement la tête du club.

En octobre 2005, la première équipe de France de football australien digne de ce nom est mise sur pied. Elle joue son premier match officiel contre la Suède lors du championnat d'Europe 2005 à Londres. Les Français sont alors les seuls à pouvoir aligner une équipe constitué exclusivement de joueur nationaux, alors que les autres équipes sont presque toutes composées partiellement de joueurs australiens. Les Français perd tous ses matchs mais termine huitième sur dix équipes.

De nouveaux clubs sont alors formés par les joueurs rentrant de Londres: les Razorbacks de Senlis et les Saints de Saint-Estève.

2006

Les Parisiens tentent d'organiser l'édition 2006 de la Coupe d'Europe de foot australien, mais le club connait alors des problèmes d'organisation et le tournoi doit être annulé. Les Parisiens traversent alors une période de creux, aucun match n'est disputé cette année-là et les entraînements se font rare. De leur côté, les Strasbourgeois entreprennent de participer au championnat allemand de foot australien. Malgré de grosses difficultés logistiques, les Alsaciens s'accrochent et finissent la saison coûte que coûte.

Le club perpignanais rencontre cette même année les Catalans de Barcelone, et les Senlisiens affrontent les Strasbourgeois. La saison internationale est pauvre pour les Français cette année-là. Ils rencontrent une sélection de joueurs anglais à Perpignan en mars 2006 et passent tout près de l'exploit: devant près de 700 spectateurs, les Français reviennent à 4 points des Anglais dans le dernier quart-temps mais, malgré l'envie et les encouragements du public, les Français s'inclinent.

Quelques joueurs strasbourgeois se déplacent à Prague pour le championnat d'Europe centrale (CEAFL), et réussissent la première victoire d'une sélection de joueurs français contre une formation étrangère, bien que l'équipe d'alors ne compte que 3 joueurs évoluant en France, les autres joueurs étant des spectateurs et des remplaçants des autres nations engagées.

Les clubs de Senlis et Perpignan ne franchissent malheureusement pas l'année 2006: les cadres de ces deux équipes ne pouvant plus s'investir, elles tombent dans l'oubli.

2007

Le football australien français est alors réduit à deux équipes, Strasbourg et Paris. Paris a sombré dans la léthargie depuis 2006, mais Strasbourg reste bien plus actif. Bien qu'ils ne participent plus au championnat allemand, les Alsaciens rencontrent quelques équipes étrangères au cours de l'année.

L'équipe de France participe alors à la deuxième édition du championnat d'Europe de foot australien à Hambourg. L'équipe, alors constituée uniquement de joueurs strasbourgeois, termine septième sur douze équipes, avec un bilan de trois victoires et trois défaites.

2008

Logo des Perpignan Tigers

En octobre 2007, le club des Bordeaux Bombers fait son apparition sur la scène du football australien hexagonal grâce au travail de Frederic Zohar. Durant l'hiver, les Parisiens sortent de leur léthargie et reprennent les entraînements, plus nombreux que jamais. En mars 2008, l'équipe de France reçoit les Allemands de Francfort à Strasbourg. Plein d'espoir après des années de galères, les Français ne font pas le poids face aux Allemands et s'inclinent lourdement : 10-97. À la suite de cette rencontre, les dirigeants du football australien français décident d'organiser la première Coupe de France de football australien à Paris.

Deux mois avant la Coupe de France, Benjamin Hamon crée les Montpellier Fire Sharks. La Coupe regroupe donc quatre équipes: Paris, Strasbourg, Bordeaux et Montpellier. En juin 2008, cette première Coupe de France de football australien de l'histoire est donc disputée à Paris, pour une journée de matches. Malgré le soleil et les cailloux sur le terrain, les joueurs font preuve d'envie et les matches offrent aux quelques spectateurs du beau spectacle. La finale est remportée par les Paris Cockerels qui s'imposent aux dépens des Kangourous de Strasbourg.

Les 16 et 17 septembre, se tient à Valls la première Coupe du monde de football australien à 9. Les équipes qui participent alors sont l'Espagne, la Catalogne, l'Andorre, la France, le Sénégal et l'Argentine (les deux dernières équipes étant constituées de joueurs vivant en Espagne). La France, alors représentée en majorité par des joueurs issus de la toute jeune équipe Montpelliéraine, s'impose en finale face à la Catalogne sur le score de 60-40.

Le mois de décembre 2008 voit la naissance de trois nouvelles équipes de football australien en France: les Toulouse Crocodiles, les Perpignan Tigers et les Aix-en-Provence Rascasses.

2009

L'année 2009 voit la naissance du premier championnat de France dont la première journée a lieu le 29 mars à Saint-Jean-de-Vedas dans la banlieue de Montpellier. Le tournoi se clôture à Strasbourg par la victoire des Paris Cockerels aux dépens des Kangourous de Strasbourg,succès qui permet au club parisien de devenir champion de France.

La saison est également marquée par l'inauguration de l'ANZAC Cup le 25 avril. Pour commémorer l'un des jours les plus importants du calendrier australien, une rencontre a lieu entre une sélection française (les Coquelicots) et une sélection des Australiens d'Europe (Aussie Spirit) dans la ville de Villers-Bretonneux. Cet événement devrait désormais se renouveler tous les ans.

Le 4 juillet s'est déroulée à Saint-Médard-en-Jalles la deuxième édition Coupe de France de la discipline qui a réuni 6 équipes et qui a été remportée par les Paris Cockerels.

Dates importantes

  • 1914-1918 : Les premiers match de foot australien sont organisés sur le territoire Français par les Australiens du corps de l'ANZAC

Fédération

Equipe nationale

L'équipe de France est apparut pour la première fois à l'EU Cup 2005, depuis elle n'a cessée de progresser, allant même jusqu'à remporter la première World Cup 9s de l'histoire en septembre 2008.

Son surnom est "France Coqs", en référence à son symbole, le coq gaulois.

Au classement mondial, elle est 9e au football australien à 9, et 19e au football australien à 18.

Compétitions nationales

La Coupe de France a été la première compétition française à voir le jour en juin 2008, suivie 1 an plus tard par le Championnat de France.

Coupe de France

La Coupe de France de football australien est la toute première compétition française, elle voit le jour le 28 juin 2008 à Paris, dans le Bois de Vincennes. Cette compétition se déroule sur une journée et en un seul lieu ou toutes les équipes se rejoignent. Le déroulement en revanche varie en fonction du nombre de participant, l'objectif premier étant que chaque équipe joue un maximum de match.

Cette compétition apparaît comme la compétition majeure en France, car c'est la plus facile à gérer pour les clubs dans la mesure ou elle ne se déroule que sur un week-end. C'est donc la compétition phare au niveau français.

Championnat de France

Le Championnat de France est crée dans l'impulsion qui suit la première Coupe de France. Cependant, dès la première année, le tournoi s'annonce fragile. Il est en effet très difficile pour les clubs de pouvoir assumer plusieurs journées dans toute la France avec un effectif suffisant. L'avenir de ce tournoi s'en trouve incertain...

La France et l'AFL

A ce jour, un seul joueur français a eu l'honneur de jouer en AFL:

De même, au niveau de l'administration, il n'y a eu qu'un seul Français:

Médias

Les médias ne s'intéressent que très peu au football australien. Dans les années 1980, Canal + diffusait des matches de l'AFL. S'en suivit une longue période sans la possibilité de voir ce sport à la télé. Depuis peu, l'AFL est diffusé sur Eurosport 2.

Les médias ne s'intéressent aucunement au football australien en France, on peut voir de temps en temps des articles dans des journaux locaux, mais très rarement plus (même la victoire de l'équipe de France en World Cup 9s n'a eu que peu d'écho...).

Notes et références

Liens externes



  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Football australien en France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Football australien en france de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Football australien en France — Organisme officiel Commission nationale de football australien Clubs 7 (2010) Licenciés 150 Le football australien est un sport encore peu pratiqué en France et qui est joué par environ 150 joueurs licenciés. Il a été introduit en France lors de… …   Wikipédia en Français

  • Football Australien En France — Organisme officiel Commission nationale de football australien Clubs 6 (2009) Licenciés 66 Sommaire 1 Histoire …   Wikipédia en Français

  • Football australien — Principale fédération Australian Football League Principales compétitions Australian Football League (depuis 1897) Principale nation …   Wikipédia en Français

  • Football Australien — Fédération Australian Football League Principales compétitions Australian Football League ( depuis 1897) Principale nation …   Wikipédia en Français

  • Football Australien Dans Le Monde — Le football australien, familièrement appelé footy , se pratique sur l ensemble de la planète mais n a pas à sa tête de fédération internationale comme c est le cas dans d autres sports. Cette discipline est souvent à l état embryonnaire dans de… …   Wikipédia en Français

  • Football Américain En France — Fédération nationale FFFA (fondée en 1983) Clubs 199 (2007)[1] Licenciés 14 856 (2008)[2] …   Wikipédia en Français

  • Football americain en France — Football américain en France Football américain en France Fédération nationale FFFA (fondée en 1983) Clubs 199 (2007)[1] Licenciés 14 856 (2008)[2] …   Wikipédia en Français

  • Football américain en france — Fédération nationale FFFA (fondée en 1983) Clubs 199 (2007)[1] Licenciés 14 856 (2008)[2] …   Wikipédia en Français

  • Football américain en France — Fédération nationale FFFA (fondée en 1983) Clubs 199 (2007)[1] Licenciés 14 856 (2008)[2] …   Wikipédia en Français

  • Football gaélique en France — Le Football gaélique est en France un sport mineur au départ lié à la communauté irlandaise résident dans le pays. Le sport se développe ainsi essentiellement en région parisienne en Bretagne et dans quelques grandes villes. La gestion et le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”