- Strasbourg Kangourous
-
Pour les articles homonymes, voir Kangourou (homonymie).
Infobox club sportif Kangourous de Strasbourg Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Surnom(s) Les 'roos Autre(s) nom(s) Blacks Devils Fondation 2005 Couleurs Noir et blanc Stade(s) stade de la plaine de jeux de Hautepierre ( en construction)
(ilimitée places)Siège Strasbourg Championnat actuel Championnat de France de football australien Président Marc JUND Entraîneur Julien TANGUY Site web strasbourgkangourous.com Palmarès principal National[1] Championnat de France: vice-champion 2009; Coupe de France 2ème 2008, 3ème 2010 modifier Les Kangourous de Strasbourg sont une équipe française de football australien basée à Strasbourg. Le club est créé en 2005, sur l'initiative de Marc Jund, actuel président du club.
C'est l'Association strasbourgeoise de football australien (ASFA) qui représente légalement le club.
Sommaire
Histoire
Le club connut une parenthèse germanique en 2006. En effet, l’équipe intégra le championnat d’Allemagne, pour des raisons de proximité, Strasbourg étant l’unique club du Grand Est de la France. Les « Blacks Devils », rebaptisés (Munich avait déjà ses kangourous), finissent 5e de la compétition.
L’apport des joueurs strasbourgeois au niveau national est très important, puisqu'en 2007, date du premier championnat d’Europe (EU Cup) à Hambourg, ce ne sont pas moins de 9 alsaciens qui composent la sélection française.
Saison 2007-2008 : Paris accueille la première coupe de France en 2008. L’épreuve regroupe les quatre équipes existantes en France à l’époque : Les Paris Cockerels, les Fire Sharks de Montpellier, les Bordeaux Bombers et bien sûr les Kangourous de Strasbourg. A l’issue d’un mimi championnat, ce sont les locaux qui prennent le dessus sur les Strasbourgeois en finale. Le début d’une hégémonie qui durera près de deux ans.
Saison 2008-2009 : Les kangourous de Strasbourg évoluent actuellement dans le Championnat de France de football australien, dont la première édition eut lieu en 2009. Les ‘roos , auteur de 2 premiers matches homériques contre Bordeaux (107-50) et Montpellier (98-83), craquent lors du dernier match à Strasbourg , face à Paris (63-100 ) et finissent à la deuxième place. La coupe de France 2009 a lieu a Bordeaux : longs trajets, effectifs diminués, fatigues, rien ne laisser présager de bon pour les kangourous, qui, désireux de faire plus que de la figuration, évitent la cuillère de bois et forcent le respect dans une preuve remportée par les parisiens.Saison 2009-2010 : La saison suivante est plus laborieuse. Après mainte discussion, les cadres du club décident de faire l’impasse sur le championnat et de mettre à profit le temps pour reconstruire le club et notamment favoriser le recrutement, talon d’Achille du club. Malgré ses difficultés, le club se porte volontaire pour l’organisation de la coupe de France le 25 juin 2010.
Les Strasbourgeois obtiennent une très belle troisième place, et finissent sur le podium d’une très belle journée. Podium surplombé par Toulouse, archi dominateur ce jour là qui met fin à la main mise de Paris, champion quelques semaines auparavant.
Saison 2010-2011 : En novembre, les ‘roos retrouvent la joie du championnat, divisé en 2 « conférences », nord et sud. Après la débâcle de Bordeaux au début du mois, les noirs et blancs retrouvent des couleurs, trois semaines plus tard, à domicile en écrasant leur rival parisien (140-45), moment historique, puisqu’il s’agit là du premier succès des alsaciens sur le club de la capitale en match officiel.La fin de saison s'avère plus délicate: Le match retour à Paris sonne quasiment le glas des ambitions Strasbourgeoises. Ceux-ci reviennent de la capitale avec une très lourde défaite... La réception de Bordeaux (66-124) en avril confirme hélas.
L'honneur sera finalement sauvé lors de la journée finale du championnat à Perpignan. Les Kangourous battent le club hôte dans le match pour la 5e place. Bordeaux bat Toulouse en finale et clôt une saison exceptionnelle, où personne (ou presque) ne les attendait.
Saison 2011-2012 : Les kangourous évolueront dès septembre contre 3 adversaires en match aller-retour : Bordeaux, Paris et Toulouse. L'autre gros évènement attendu est la quatrième coupe de France, qui se tiendra à Paris le 22 octobre 2011.24 SEPTEMBRE:Pour le premier match de la saison, les kangourous se sont inclinés à domicile face à Bordeaux ( 66-95)
Couleurs
maillot rayé noir et blanc, short noir, bas rayés noir et blanc
Personnalités
Effectif
- Adrien « Didi » BONNEAU
- Mathis BOOK
- Émilien « Mimile » CAZES
- Yann Cornaton
- Thibaud DENOYER
- Benjamin « Ciderman » DELTETE
- Sylvio GIANCOLA
- Jory GINER
- Rick GREENHAM
- Marc « Modus » JUND
- Benjamin LIENHARDT
- Adam LE NEVEZ
- Joevin « Jo » LHOTTELIER
- Maxime MOULARD
- Bertrand REMAUD
- Julien « Froggy » TANGUY
- Florian THIEN
- Pierrick TONY
- Vincent VALLIGNY
- Alban WIDLOCHER
- Cedric WOLFF
Bureau
Marc JUND, président Julien TANGUY, vice-président Benjamin DELTETE, secrétaire Alban WIDLOCHER, trésorier
Membres annexes
Rick GREENHAM, Julien TANGUY et Adam LE NEVEZ, staff technique Adrien BONNEAU, communication internet Émilien CAZES, communication médias
Sources
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Catégories :- Football australien
- Club français de football australien
- Club sportif à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.