- Football americain en France
-
Football américain en France
Football américain en France Fédération nationale FFFA (fondée en 1983) Clubs 199 (2007)[1] Licenciés 14 856 (2008)[2] Le football américain en France.
Sommaire
Organisation
Le football américain est géré en France par la Fédération française de football américain fondée le 15 avril 1983.
L'équipe de France de football américain représente la France dans les compétitions internationales. Elle a participé à la phase finale de la dernière coupe du monde de football américain au Japon en juillet 2007.
Pour les clubs, le championnat de France se tient depuis 1982. Aujourd'hui, les principales compétitions sont le Casque de diamant (D1), le Casque d'or (D2), le Casque d'argent (D3) et les championnat régionaux (ex : Championnat Régional de Football Américain de Normandie-Picardie) . Le club champion de France en titre est le Flash de La Courneuve. Il existe aussi des championnat nationaux Junior et Cadet.
Histoire
- Annèes 1950 et 1960 Les bases de l'OTAN localisées an France jusqu'en 1966 comprennent des équipes de football américain de deux types : séniors (militaires) et juniors (lycéens américains, enfants des militaires stationnés en France). Citons les Paris Pirates, les Paris Indians (qui jouaient au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye), les Orléans Trojans, les Chateauroux Sabres[3], les Poitiers Panthers et les Verdun Falcons, notamment.
- 1980 Laurent Plegelatte importe le football américain en France. Il met en place le premier club français : Spartacus de Paris.
- 1981 Le premier match officiel se tient au mois de juin, il oppose les Spartacus de Paris et les Météores de Nogent.
- 1982 Première édition du championnat de France de première division.
- 1983 Création de la Fédération Française de Football Américain (FFFA). Première édition du championnat de France de deuxième division. Premier match de l'équipe de France face à l'Allemagne.
- 1985 Le football américain est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- 1989 Première édition du championnat de France de troisième division.
- 1990 Premiere édition du chamionnat de France Junior.
- 1993 Le football américain est reconnu comme sport de haut niveau.
Médias
A la télévision, le championnat de France est trés peu médiatisé, au niveau nationale il arrive que lors du journal ou lors d'émissions spécialisées (Stade 2, Tout le sport, ...) un sujet ou reportage traite d'une équipe ou d'un évènement. Au niveau régional ou local, quelques chaines diffusent l'actualité du/des clubs locaux. Canal+[4] et Sport+ retransmettent plusieurs matchs de la saisons et des play-offs de la NFL, France 2 retransmet le Superbowl depuis 2006 et France 4 propose depuis 2006 une émission (NFL Game Day) traitant des matchs joués le week-end précédent en NFL[5].
Références
- ↑ Clubs sportifs en France (données 2007) sur le site officiel du Ministère de la jeunesse et des sports
- ↑ (fr) [pdf] Répartition des licences sportives 2008 et autres titres de participation (ATP).
- ↑ Saison 1965-1966 des Chateauroux Sabres, sur chateaurouxamericanhighschool.com
- ↑ NFL sur Canal+
- ↑ NFL sur France Télévision
Liens externes
- Portail du football américain
- Portail de la France
Catégorie : Football américain en France
Wikimedia Foundation. 2010.