- Paris Cockerels
-
Paris Cockerels Club fondé en 1998 Surnom Cockerels Couleurs Bleu, Blanc, Rouge Président Maureen Bassard Entraineur Andrew Senkans Effectif 35 Stade Stade Suzanne Lenglen, Stade Polygone Vincennes Siège Paris Logo de l'équipe Les Paris Cockerels est un club de football australien français situé a Paris. Créé 1998 par la communauté australienne de Paris c'est le plus ancien club encore en activité. L'effectif actuel est composé principalement de joueurs français et australiens. C'est le club Français le plus titré, ayant remporté trois Coupe de France, et l'édition 2009 du Championnat de France. Le club est actuellement leader du championnat de France, et champion de France en titre.
Sommaire
Histoire du Club
Les débuts
Le club a été fondé en 1998 sous l'impulsion de l'ambassade d'Australie en la personne de James Blanchard qui est alors le chargé des sports de l'ambassade. Le club est alors uniquement constitué de joueurs australiens expatriés en France. C'est également à cette époque que le premier club 100% français est créé, les Tasmania Montivilliers, en Normandie. Les deux équipes en profitent donc pour organiser le premier match de foot australien sur le territoire français depuis la première guerre mondiale. Le score a depuis été oublié, mais il est plus que probable que le club parisien, du fait de l'expérience de ses joueurs australiens, se soit imposé face aux normands. Malheureusement cette rencontre restera sans suite, en effet le club normand disparaîtra peut après faute de soutien.
Il faudra attendre 2004 avant que les Cockerels ne refassent parler d'eux sur la scène du footy européen. Cette année-là, deux confrontations sont organisées avec l'équipe des Brussels Saints, la première à Bruxelles et la seconde au château de Thoyri. Les parisiens s'inclineront par deux fois face aux belges[1].
L'été 2005 sonne l'arrivée des premiers joueurs français au sein des Cockerels. Ils n'auront pas à attendre longtemps pour participer à leur premier match, puisque le 5 septembre 2005 la toute jeune équipe strasbourgeoise se déplace à Paris pour son premier match. Encore une fois, grâce à l'expérience des joueurs australiens, les parisiens s'imposent facilement sur le score de 75 à 37. Fort de cette expérience, deux joueurs sont envoyés à Londres pour représenter la France lors de la première Coupe d'Europe, en octobre 2005. Quelques mois après cet évènement, est créée une association Loi 1901 en charge du club, sous le nom de Paris Cockerels présidé par un français, Olivier Tresca.
2006-2008, des années difficiles
Après l'année 2005, le club parisien connait un passage à vide sans précédent. La plupart des australiens ont quitté la France, ou n'ont plus le temps de s'investir dans l'équipe. Très peu de nouveaux joueurs sont recrutés, et seuls deux ou trois joueurs sont présents aux entraînements. C'est tout le footy français qui traverse une période difficile, avec des problèmes de recrutement et une série de lourdes défaites en championnat allemand pour le club strasbourgeois. Malgré tout le club subsiste et attend des jours meilleurs. Au même moment, le club tente d'organiser l'édition 2006 de la Coupe d'Europe de football australien, mais de nombreux imprévus forcent les organisateurs à annuler la manifestation.
La renaissance du club
C'est en février 2008 que débute la renaissance de l'équipe avec l'arrivée de Cyril Talon. Son arrivée correspond au renouveau du footy en France avec la création du club des Bordeaux Bombers (en octobre) et des Montpellier Fire Sharks quelques mois plus tard. Au printemps le club connait une vague de recrutement sans précédent et voit son effectif multiplié par cinq. Pour la première fois de son histoire le club fait fabriquer des tenues complètes à ses couleurs.
Après de nombreuses tentatives infructueuses, les Parisiens sont enfin en mesure de jouer un match en déplacement. C'est alors l'occasion pour les Strasbourg Kangourous de prendre leur revanche. Le 31 mai 2008, les Parisiens partent donc pour Strasbourg malgré l'absence de certains des joueurs clefs de l'équipe. Les Alsaciens tiennent leur revanche et infligent une sévère défaite aux Parisiens 94-45 dans un match à sens unique interrompu par un violent orage.
Avec la création des équipes de Bordeaux et Montpellier, les dirigeants français décident d'organiser la première Coupe de France de football australien. Elle se tiendra à Paris le 28 juin 2008.
Cette fois-ci l'effectif parisien est au complet, et tous les joueurs comptent bien remporter le titre. Toutes les forces du foot australien français ont fait le déplacement pour cette journée historique. En plus du tournoi, les organisateurs avaient prévu des démonstrations de boomerang et la vente de produits typiquement australiens tel que la vegemite. Malgré un terrain dur comme la pierre où l'herbe se fait rare, et les multiples blessures les Cockerels s'imposent en finale face à leurs rivaux strasbourgeois, sur le score de 57-28 [2],[3]. Cette journée marque le grand retour des Parisiens au plus haut niveau du footy français, et laisse présager de grandes choses pour l'avenir du foot australien à Paris mais également en France.
Fort de cette victoire, les Parisiens reçoivent sereinement les Hollandais pour le premier match entre les équipes de Paris et d'Amsterdam. Privés de nombreux joueurs blessés et surpassés techniquement, les Parisiens s'inclinent sur le score de 56-143.
2008 - 2009, les Cockerels confirment
La saison 2009 voit la création du premier championnat de France de Football Australien. Les clubs de Paris, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier s'affrontent lors de 3 journées. Les Cockerels ont à cœur de confirmer leur statuts de leader du football australien français acquis l'été précédent. Ce qu'ils réaliseront sans problèmes en battant leurs adversaires lors des 3 journées, devenant ainsi les premiers champion de France de l'histoire du football australien.
Cette année voit aussi l'organisation de la deuxième édition de la Coupe de France de football australien, à St Médard en Jalles. Toutes les équipes françaises sont réunis, et c'est la première participation à une compétition officielle pour les équipes de Perpignan et Toulouse. Encore une fois les Parisien sont favori. Au terme d'un tournoi rondement mené, les Parisiens s'imposent en final face aux Tigers de Perpignan conservant ainsi leur titre[4].
En plus des matchs de championnat et de la Coupe de France, les Parisiens organisent une série de rencontres amicales en début de saison. Ils se déplacent une fois à Amsterdam pour rencontrer leurs rivaux hollandais, mais doivent s'imposer au terme d'un match éprouvant. Ils reçoivent également l'équipe des North London Lions, pour le premier match de Football Australien à 18 depuis la Première Guerre Mondiale. Les Parisiens passent tout près de l'exploit mais doivent s'incliner dans les dernières minutes du quatrième quart temps[5].
Paris International Rules Cup
Le 24 novembre 2008 fut organisé le premier match d'International rules en France mettant aux prises les équipes de football australien (Cockerels) et de football gaélique (Gaels) de la capital. Les Gaels ont très vite dominé la rencontre grâce à un effectif plus expérimenté et plus habitué à jouer ensemble. Malgré une lourde défaite, les Cockerels ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec une des meilleures équipes européennes de foot gaélique, les Gaels ayant remporté quatre fois le championnat d'Europe de football gaélique.
Au terme de cette rencontre, les dirigeants des deux clubs ont décidé d'organiser la première compétition d'International Rules en France, la Paris International Rules Cup (PIRC). Cette compétition est la première de ce type en Europe continentale. Elle se déroulera tous les ans de novembre à mars, et comptera une rencontre tous les mois. L'équipe ayant remportée le plus de matchs au terme des cinq mois de compétitions sera déclarée championne.
Une telle compétition représente pour les Cockerels une superbe opportunité d'accumuler du temps de jeu. Qui plus est, les Gaels ont un niveau de jeu équivalent aux meilleurs équipes européennes de football australien, assurant ainsi aux Cockerels un apprentissage constant aux fils des rencontres.
Quatre rencontres seront disputées pendant les premiers mois de l'hiver 2008-2009. Les Gaels remportent les trois premières confrontations, mais les Cockerels montrent de réel signes de progressions et finissent par s'imposer lors du dernier match[6].
Résultats
Matchs amicaux
1998-2008
Club G B T Club G B T Date et lieu Paris Cockerels ? ? ? Tasmania Montivilliers ? ? ? autour de 1998, victoire parisienne présumée Brussels Saints ? ? 78 Paris Cockerels ? ? 61 25 mai 2004 à Bruxelles Paris Cockerels ? ? ? Brussels Saints ? ? ? été 2004 au Château de Thoyri, victoire Belge Paris Cockerels ? ? 75 Strasbourg Kangourous ? ? 37 Le 5 septembre 2005, à Paris Strasbourg Kangourous 14 10 94 Paris Cockerels 6 9 45 Le 31 mai 2008, à Strasbourg Paris Cockerels 8 8 56 Amsterdam 20 23 143 Le 12 juillet 2008, à Paris - Légende : G : nombre de buts marqué, B : nombre de behind marqués, T : score final
Championnat de France
Saison Classement 2009-2010 Vainqueur 2010-2011 3e Coupe de France
Année de participation Classement 2008 Vainqueur 2009 Vainqueur 2010 Finaliste 2011 Vainqueur Paris International Rules Cup
2008-2009
Club G O B T Club G O B T Date Paris Cockerels 0 3 5 17 Paris Gaels 3 13 2 84 24 novembre 2008 Paris Cockerels ? ? ? 24 Paris Gaels ? ? ? 70 15 décembre 2008 Paris Cockerels 2 8 11 47 Paris Gaels 3 15 20 83 26 janvier 2009 - Légende : G : nombre de buts marqué, O : nombre d'overs marqués,B : nombre de behind marqués, T : score final
Liste des dirigeants
Présidents
Entraîneurs
Capitaine
- 2005 - 2008 : Olivier Tresca
- 2008 - 2009 : Sebastian Sabogal
- 2009 - 2011 : Páll Tómas Finnsson
- 2011 - : François Daniel
Notes et références
- http://www.worldfootynews.com/article.php/20050214230818526
- http://www.worldfootynews.com/article.php/20081208151326864
- http://www.worldfootynews.com/article.php/20080703182907807
- http://www.worldfootynews.com/article.php/20090707223951737
- http://www.worldfootynews.com/article.php/20090416090121604
- http://www.worldfootynews.com/article.php/2009031505275033
Liens
Catégories :- Football australien
- Club français de football australien
- Club sportif parisien
Wikimedia Foundation. 2010.