- Ahuntsic (Montréal)
-
Pour les articles homonymes, voir Ahuntsic (homonymie).
Ahuntsic Administration Pays Canada Province Québec Ville Montréal Statut Quartier Arrondissement Ahuntsic-Cartierville Constitution 1916 Site Web Site web Démographie Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesIntérêts Sault-au-Récollet, Rivière des Prairies Ahuntsic (prononcé [aɔntsik] ou [ayntsik]) est un district de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. On considère aussi les districts du Sault-au-Récollet et de Saint-Sulpice comme faisant partie du "quartier Ahuntsic"
Sommaire
Situation
Histoire
Selon la légende, Ahuntsic était un jeune Huron converti au Christianisme. Cette théorie fut infirmée en 1942 par le père Archange Godbout, qui a fait la démonstration qu'Ahuntsic était le surnom (déformation « Auhaitsique ») que les Hurons ont donné à un Français, arrivé en 1619 en Nouvelle-France, qui accompagna le père Viel dans ses missions en Huronie à partir de 1623.
Il trouva la mort dans la partie de la rivière des Prairies désormais nommée Sault-au-Récollet avec son mentor en 1625.
Dès 1695, les Sulpiciens érigent un fort au Sault-au-Récollet dans le but de protéger les colons et sécuriser le marché de la fourrure.
On érige en 1751 l'église de la Visitation, qui subsiste aujourd'hui. La municipalité du Sault-au-Récollet fut fondée le ler juillet 1845 et devenait la ville du Sault-au-Récollet le 19 février 1914. Cette dernière était annexée à Montréal le 22 décembre 1916. Enfin, ce qui restait du territoire de la paroisse du Sault-au-Récollet fut constitué en ville sous le nom de Montréal-Nord, le 5 mars 1915.
Au XIXe siècle, trois villages s'implantent sur les bords de la rivière des Prairies, le long du chemin de la côte du Bord-de-l'eau (aujourd'hui le boulevard Gouin) vers l'ouest : Cartierville (l’Abord-à-Plouffe à l'origine), le Gros-Sault et Back River qui, en 1897, deviendra la ville d'Ahuntsic. Tous ces villages, sauf Saraguay, seront annexés à Montréal avant la Première Guerre mondiale. Des traverses y relient la côte à l'île Jésus, à l'emplacement des ponts actuels. Les charmes de la rivière attirent bientôt sur les rives des Montréalais fortunés provenant du Mille carré doré qui choisissent le boulevard Gouin comme lieu de villégiature.
En 1959, la construction du boulevard Henri-Bourassa vient bouleverser ce coin paisible en séparant la partie riveraine du reste de la ville.
Finalement, le 1er janvier 2006, ce quartier est intégré dans l’actuel arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Attraits
- Sault-au-Récollet
- Église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie au Sault-au-Récollet
- Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Quartier de Montréal
- Ancienne municipalité de l'île de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.