- Huronie
-
La Huronie correspond au territoire occupé par les Amérindiens du peuple Hurons-Wendat qui se retouve presque en entier sur la péninsule de Penetanguishene, une pointe de terre qui s'avance dans la baie Georgienne dans le comté de Simcoe en Ontario. Ce territoire est l'endroit où ont lieu les premiers contacts des amérindiens de cette Première nation avec les Européens d'origine française entre les années 1610 à 1650[1],[2]. Ce territoire s'étendait des rives méridionales de la baie Georgienne vers le sud jusqu'au lac Simcoe[1].
Sommaire
Origine du nom
Deux hypothèses sont mentionnées par les historiens pour expliquer l'origine du terme « huron », qui n'est pas un mot de la langue amérindienne, mais qui a été attribué par les explorateurs français lors de leurs premiers contacts avec ce peuple amérindien[a 1],[b 1]. La première hypothèse, considérée comme plutôt folklorique, mentionne que le terme origine des pêcheurs français étonnés devant la raideur de la coiffure des membres de cette tribu et serait associé au terme « hure » soit « tête de sanglier ». Mais les historiens penchent plutôt vers une seconde hypothèse, soit celle d'un terme de l'argot français de l'époque signifiant « chenapan ou rustre » et relié à la comparaison qu'on fait les premiers français entre les peuples amérindiens vivant près des côtes en contact avec les Européens depuis un certain temps déjà et les Amérindiens de l'intérieur des terres qu'ils considéraient comme des « barbares »[a 1],[b 1]. Le terme « Wendat », qui désigne une confédération de quatre tribus, est tiré de la langue du peuple huron et peut signifié « insulaires » ou « habitants d'une péninsule » en se référant à la géographie du territoire Huron, entouré d'eau sur trois de ces cotés, ou encore à la cosmologie car les Hurons croyaient que leur « pays » était situé au centre de la Terre[a 1].
Histoire
Postérité
Le gouvernement ontarien, par le biais du Ontario Heritage Foundation commémore la présence du peuple Hurons-Wendat et de la Huronie sur les rives de la baie Georgienne entre 1610 et 1650[3].
Notes et références
- Bruce G. Trigger (trad. Jean-Paul Sainte-Marie et Brigitte Chabert Hacikyan), Les Enfants d'Aataentsic : l'histoire du peuple huron, Louiseville, Québec, Libre Expression, 1991, 972 p.
- p. 9
- (en) Conrad E. Heidenreich, Huronia : a history and geography of the Huron Indians, 1600-1650, Toronto, Ont., McClelland and Stewart Limited, 1971, 337 p.
- p. 21-22
- Autres articles et ouvrages
- Centre de recherche en civilisation canadienne-française, « Des premières incursions françaises à la destruction de la Huronie, 1610-1650 » sur Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa, 2003. Consulté le 10 novembre 2011.
- C.E. Heidenreich, « La Huronie » sur L'Encyclopédie canadienne. Consulté le 10 novembre 2011.
- Ontario's Historical Plaques - Penetanguishene sur http://www.ontarioplaques.com/index.html Ontario's Historical Plaques. Consulté le 10 novembre 2011.
Annexes
Bibliographie
- Bruce G. Trigger (trad. Jean-Paul Sainte-Marie et Brigitte Chabert Hacikyan), Les Enfants d'Aataentsic : l'histoire du peuple huron, Louiseville, Québec, Libre Expression, 1991, 972 p. (ISBN 2891113640)
- (en) Conrad E. Heidenreich, Huronia : a history and geography of the Huron Indians, 1600-1650, Toronto, Ont., McClelland and Stewart Limited, 1971, 337 p. (ISBN 0771040768)
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.