- Fonds français pour la nature et l'environnement
-
Les Fonds français pour la nature et l'environnement est une organisation non gouvernementale créée en 1967 à l'initiative du général de Gaulle, à la demande du Prince Bernhard des Pays-Bas, par Jean Sainteny.
Elle était le pendant nécessaire de la création de la première administration de l’environnement préparant celle du Ministère correspondant. À l’origine du Fonds mondial pour la nature et de l’environnement (lui-même ancêtre du Fonds mondial pour la nature et l'environnement devenu WWF ou World Wide Fund for Nature), le FFNE s’en est séparé à la demande de l’État français de manière à se soustraire à des influences extérieures alors jugées nuisibles à la conception française de la défense de l’environnement. Le FFNE a alors été doté d’atouts que les gouvernements ont largement sous-utilisés depuis 1981 après que cette ONG soit intervenue dans de nombreux dossiers exemplaires comme le désensablement du Mont Saint-Michel, les premières réintroductions d'ours dans les Pyrénées ou le recyclage des piles.
Sommaire
Les atouts et spécificités
Fiscalité
Son statut spécifique d’ONG reconnue d’utilité publique permet au FFNE d’offrir aux particuliers et aux entreprises une déduction de 60 % du montant du don ou de la subvention dans la limite de 20% du revenu imposable pour les premiers, 60 % dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires pour les entreprises
Réseau
Le FFNE dispose d’un réseau de chercheurs et personnalités de tout premier plan disposés à collaborer aux différents projets qui leur sont proposés. Il entretient de bonnes relations avec les institutions. Il a signé des accords avec les principales associations du secteur France Nature Environnement ou Comité 21 par exemple.
Le FFNE entretient avec le monde économique et les grandes et moyennes entreprises des relations de confiance lui permettant d’obtenir leurs soutiens tant financier que technique, et l’adhésion des plus grandes entreprises.
Groupes de travail
Le FFNE est à l’origine de la création de nombreux « think tank » tels le « Club de Venise », ou la Ligue européenne de l’écologie et de l’environnement. Il est actuellement tourné vers le concept de promotion d'une croissance écologique et développe des services propres à encourager les initiatives favorables à une conception dynamique du développement durable. C'est le cas par exemple de "Nature Invest" dont le but est diriger des fonds d'investissements vers les startup de l'innovation environnementale tant dans le domaine de l'énergie que de l'habitat.
Le FFNE est actuellement présidé par une femme d'entreprise, Christine Archambault, qui a su attirer des partenariats, par exemple le futur Institut Marco Polo, et d'autres réseaux comme le réseau France-Europe-Planète bleue (présidé par Patrice Hernu) plus orienté vers le lobbying politique direct auprès des institutions.
Lien externe
Catégorie :- Organisation non gouvernementale française
Wikimedia Foundation. 2010.