- Fonction Étagée
-
Fonction étagée
En mathématiques, une fonction étagée est une fonction mesurable dont l'image est finie. De façon équivalente, c'est une fonction simple mesurable. Ces fonctions jouent un rôle important en théorie de l'intégration au sens de Lebesgue. Il s'agit d'une généralisation des fonctions en escalier utilisée en théorie de l'intégrale de Riemann ou de Kurzweil-Henstock.
Sommaire
Propriété caractéristique
Une fonction étagée est une combinaison linéaire (donc finie) de fonctions caractéristiques d'ensembles mesurables. Autrement dit, soient (X, Σ) un espace mesurable, A1, ..., An ∈ Σ une suite finie d'ensembles mesurables, et a1, ..., an une suite finie de nombres réels ou complexes. Une fonction étagée est une fonction de la forme :
Ensemble des fonctions étagées
Structure
Il découle de la définition que la somme, le produit de deux fonctions étagées, le produit d'une fonction étagée par un complexe, sont des fonctions étagées. L'ensemble des fonctions étagées constitue donc une C-algèbre commutative.
Densité
Théorème — L'ensemble des fonctions étagées positives est dense dans l'ensemble des fonctions mesurables positives.
Ou de manière équivalente, toute fonction mesurable est la limite simple de fonctions étagées.
DémonstrationSoit f une fonction positive définie sur un espace mesurée . Pour tout , on partage l'image de f en 22n + 1 intervalles de longueur 2 − n. On pose
pour et
On définit les ensembles mesurables An,k = f − 1(In,k) pour .
On remarque alors que la suite croissante de fonctions
converge simplement vers f lorsque n tend vers .
Remarque : si f est bornée, la suite donnée dans la démonstration ci-dessus converge uniformément.
Intégration d'une fonction étagée
En théorie de la mesure, définir l'intégrale d'une fonction étagée est le premier ou le deuxième pas de la définition de l'intégrale par rapport à une mesure. Soit une mesure μ définie sur . Pour , on pose
puis
lorsque chaque terme de la somme ci-dessus est fini. Ainsi les fonctions étagées sont à la théorie de l'intégration de Lebesgue ce que les fonctions en escalier sont à l'intégration de Riemann ou de Kurzweil-Henstock. Par exemple, dans le cas particulier où sont des intervalles contigus de même longueur, et où les sont les évaluations d'une fonction au début des intervalles , l'expression est appelée somme de Riemann.
Voir aussi
- Portail des mathématiques
Catégories : Analyse fonctionnelle | Théorie de l'intégration
Wikimedia Foundation. 2010.