- Florent Massot
-
Pour les articles homonymes, voir Massot.
Florent Massot est le nom de deux maisons d'édition françaises créées successivement par l'éditeur du même nom.
Sommaire
Historique
Les Éditions Florent-Massot
La première maison est créée en 1989. Les auteurs de Paris Tonkar, un livre qui retrace quatre années de graffiti, de 1987 à 1991, à Paris et sa toute proche banlieue, ont choisi de publier leur ouvrage à la suite d'une rencontre avec Florent Massot, jeune éditeur indépendant et amateur de sujets underground. À la suite du succès de ce livre, celui-ci décide de lancer 1Tox une revue sur l'art urbain. Deux autres ouvrages sur le graffiti sortiront par la suite : Freestyle et Sabotage !
Massot est le premier éditeur de Virginie Despentes pour son roman Baise-moi (1994). Le livre est un véritable succès, et la maison continue sur sa lancée, en restant toujours dans un registre d'œuvres particulières, privilégiant les écrits non conventionnels d'auteurs méconnus. Les éditions publient notamment les premiers romans d'Ann Scott, de Patrick Eudeline, de Olivier Roche (sous le pseudo de « Inspecteur Space ») et de Louis-Stéphane Ulysse, ainsi qu'une anthologie du slam (Blah !) en septembre 2007.
La collection Poche Revolver dans laquelle sont parus Despentes, Scott ou Eudeline est reconnaissable à son format de poche, ses titres blancs et ses couvertures noires.
Les Éditions Florent-Massot ferment en 1999.
(Nouvelles éditions) Florent Massot
Après un passage aux Éditions du Forum, et après la création de Oh ! Éditions, avec Bernard Fixot et Philippe Robinet[1], Florent Massot relance sa maison initiale en 2006, sous son propre nom, après l'avoir racheté à Nicolas Philippe de Manuscrit.com.
Florent Massot en est l'actionnaire majoritaire, les Éditions Grasset (Hachette) détenant le restant du capital. Il publie huit à dix titres par an, privilégiant là encore les écrits non conventionnels.
Le premier ouvrage publié par les nouvelles éditions Florent Massot est Putain d'audience de Patrick Sébastien. En octobre 2007 sort Rue des singes de René Taesch.
Florent Massot est connu pour éditer le manifeste du DARD de Patrick Sébastien : « Une révolte, pas une révolution[2] ». Il a aussi publié deux livres de Jean-Luc Romero[3], Virus de vie en 2002 dans lequel celui-ci révèle sa séropositivité et Les Voleurs de liberté en 2009.
La distribution du catalogue est confiée à partir de 2006 à Hachette Distribution et la diffusion à Pro Livre, l'outil de diffusion de Grasset.
Notes
- Michel Serrault, ou encore la traduction française du Journal de Kurt Cobain, traduit par la journaliste de Libération, Laurence Romance. Avec lesquels il publie
- « Patrick Sébastien, la rébellion utopique » sur le blog du figaro.fr.
- Site officiel de Jean-Luc Romero.
Liens externes
- Site officiel de Florent Massot
- Site officiel de Oh éditions
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.