- Éditions Florent-Massot
-
Florent Massot
Florent Massot est une maison d'édition française
Historique
Les Éditions Florent-Massot furent créées en 1989 par Florent Massot.
Il fut le premier éditeur de Virginie Despentes pour son roman Baise-moi (1994). Ce livre fut un véritable succès, et cet éditeur continuera sur sa lancée, publiant d'autres ouvrages, en restant toujours dans un registre d'œuvres particulières, privilégiant les écrits non conventionnels d'auteurs méconnus. Il publia notamment les premiers romans de Ann Scott, de Patrick Eudeline et de Louis-Stéphane Ulysse ainsi qu'une anthologie du slam (Blah!) en septembre 2007.
La collection Poche Revolver dans laquelle sont parus Despentes, Scott ou Eudeline était reconnaissable à son format de poche, ses titres blancs et ses couvertures noires.
Les Éditions Florent-Massot fermèrent en 1998 pour être recréées quelques années plus tard.
La distribution du catalogue a été confiée depuis 2006 à Hachette Distribution et la diffusion à Pro Livre, l'outil de diffusion de Grasset.
Après un passage aux Éditions du Forum, et après la création de Oh ! Editions avec Bernard Fixot et Philippe Robinet, avec lesquels il a publié Michel Serrault, ou encore la traduction française du Journal de Kurt Cobain, traduit par la journaliste de Libération Laurence Romance, Florent Massot a relancé sa maison initiale en 2006 sous le nom de "Florent Massot", après en avoir racheté le nom à Nicolas Philippe de Manuscrit.com.
Florent Massot en est l'actionnaire majoritaire, Éditions Grasset - Hachette détenant le restant du capital. Il édite huit à dix titres par an, privilégiant là encore les écrits non conventionnels.
Le titre du premier ouvrage publié par les nouvelles éditions Florent Massot est :
- Putain d'audience de Patrick Sébastien
Florent Massot a publié en octobre 2007 "rue des singes" de René TAESCH. Une autobiographie rivalisant avec Cavanna et ses ritals ou encore le champ de personne de Picouly.
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la littérature
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.