- Fleury-devant-douaumont
-
Fleury-devant-Douaumont
Fleury-devant-Douaumont
Panneau indiquant le village détruit de Fleury-devant-DouaumontAdministration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Verdun Canton Charny-sur-Meuse Code Insee abr. 55189 Code postal 55100 Maire
Mandat en coursLéon Rodier
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Charny-sur-Meuse Démographie Population 0 hab. (2006) Densité 0 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 227 m — maxi. 390 m Superficie 10,27 km² Fleury-devant-Douaumont est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Le village fut entièrement détruit en 1916 pendant la bataille de Verdun et ne fut pas reconstruit. Le site est devenu un lieu de souvenir et la commune reste encore aujourd'hui inhabitée.
Sommaire
Géographie
La commune se trouve dans la forêt de Verdun, quelques kilomètres au nord-ouest de la ville éponyme.
Histoire[1]
Avant la Première Guerre mondiale, Fleury-devant-Douaumont était un village avec 422 habitants en 1913. Il vivait principalement de l'agriculture céréalière et du travail du bois.
Les principaux conflits qu'avaient connu la région, guerres révolutionnaires et d'empire, guerre de 1870 n'avaient pas atteint le village, situé sur des hauteurs boisées. Après 1870, une voie ferrée est construite entre Verdun et Douaumont qui passe par Fleury. Un certain nombre d'ouvrages défensifs voient le jour dans le secteur (L'empire allemand depuis 1871 s'étend alors sur une partie de la Lorraine, la frontière se situant désormais à une quarantaine de kilomètres à l'est de Fleury) : la redoute de Souville, les forts de Tavane et de Froideterre et plusieurs ouvrages annexes. La commune voit alors passer nombre de soldats et d'ouvriers. En août 1914, les régiments de Verdun passent par Fleury pour se rendre dans la plaine de la Woëvre. Avec la bataille de la Marne, en septembre 1914 le front se fixe quelques kilomètres au nord-est du village. Durant l'année 1915, il fait partie de la zone fortifiée de Verdun et de nombreux soldats y cantonnnent.
Le 21 février 1916 débute la bataille de Verdun. Le village est réveillé par les tirs d'artillerie préparatoire à l'assaut allemand. L'ordre est donné d'évacuer le village, sous la neige. Le 25 février le fort de Douaumont tombe aux mains des Allemands, qui ont désormais vue sur le village qui commence à être bombardé. Le 7 juin, le fort de Vaux tombe à son tour. La ligne de front, qui passe désormais par la commune et Fleury, entre Souville et Froideterre, devient une position clé qui peut permettre aux Allemands de percer vers Verdun. De juin à août, le commandement allemand lance plusieurs offensives sur cette partie du front. En deux mois, le village fut pris et repris 16 fois par Français et Allemands. Le 23 juin les Allemands lancent plusieurs milliers d'obus sur le village, dont certains aux gaz, bombardement suivi par une offensive des meilleures troupes impériales, la Garde bavaroise et l'Alpenkorps. Pour tenir la position, le 121e bataillon de chasseurs à pied se sacrifie. Les Français tentent également de contenir l'attaque en engageant leur aviation qui mitraille au sol. La 260e brigade a pris la relève et d'âpres combats sur seulement quelques hectares se déroulent pendant plusieurs jours. Le village est pris le 23 par les Allemands, repris le lendemain par les Français et de nouveau le surlendemain par les Allemands.
Le 11 juillet, les Allemands réussissent à prendre la Poudrière, un dépôt de munitions avancé enterré qui était destiné à alimenter les forts environnants. Certains soldats allemands parviennent jusqu'au Centre D, un petit ouvrage de défense terrassée. Ce point marque l'avancée allemande maximale vers Verdun.
Du 13 juillet au 5 août, d'intenses combats se déroulent autour du village en ruines. Dans la nuit du 17 au 18 août, le régiment d'infanterie coloniale du Maroc lance un assaut et reprend définitivement le village. Avec les zouaves et les tirailleurs de la 38e Division d'infanterie, ils se battaient sur le territoire de la commune depuis 10 jours.
En 1918, le village est déclaré « Mort pour la France ». C'est l'un des neuf villages détruits lors de la Bataille de Verdun. Le relief tourmenté du sol de la commune témoigne encore de l'énorme quantité d'obus qu'il a reçue.
La commune normande de Fleury-sur-Orne s'appelait Allemagne jusqu'en 1916. Elle a changé son nom en l'honneur du village détruit. Plusieurs villages de Bavière ont une rue nommée Fleury, nom donné en l'honneur des soldats de la Garde bavaroise tombés lors des assauts sur le village.
Administration
Bien que détruit et sans habitants, comme les neuf autres villages détruits autour de Verdun, la « Nation reconnaissante » a conservé son statut de commune à Fleury après la guerre. Il a donc un maire, nommé par le préfet de la Meuse.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Jean-Pierre Laparra - - mars 2001 2008 Léon Rodier Ancien Colonel de l'armée de Terre, Délégué du Comité national du souvenir de Verdun Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
Aujourd'hui lieu de souvenir, Fleury est un espace boisé où les stigmates des furieux combats qui s'y déroulèrent sont encore visibles bien qu'atténués par le temps. En 1972, ses trois anciennes rues sont de nouveau tracées, une borne marquant l'emplacement de chaque maison. Un parcours fléché permet de découvrir l'emplacement de ces dernières.
- Notre-Dame de l'Europe : la chapelle commémorative construite à l'emplacement de l'ancienne église. En 1979, elle a été dédiée à l'Europe avec une statue de la vierge Marie avec pour manteau un drapeau européen.
Notes et références
- ↑ Panneaux d'informations sur le site
Voir aussi
Liens internes
- Villages français détruits durant la Première Guerre mondiale
- Séquelle de guerre
- Munition non explosée
- Zone rouge
- Communes de la Meuse
- Ville fantôme
Liens externes
- Portail de la Lorraine
Catégories : Village français détruit durant la Première Guerre mondiale | Commune de la Meuse | Ville fantôme en France
Wikimedia Foundation. 2010.